Problème de câble tour Optimum TU 1503 V

  • Auteur de la discussion x3lh
  • Date de début
X

x3lh

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un tour métaux Optimum TU 1503 V, en ouvrant la trappe pour accéder à la partie électrique du tour, un câble s'est déconnecté et je n'arrive pas à trouver ou il était branché.
Le câble en question est connecté sur interrupteur ON/OFF.
Sur cet interrupteur, j'ai 5 câbles de connecté : 3 câble noir, 1 câble bleu et 1 petit câble rouge. C'est ce petit câble rouge qui s'est déconnecté et du coup je ne sais pas ou va l'autre extrémité de ce câble....
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la réponse, ça me rendrait vraiment service.
D'avance, merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Xavier
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pas de schéma électrique livré avec le tour ?
Ce serais pourtant la bonne solution et tout serais plus facile.
Quoique avec l'électronique je ne sois pas copain !

Jean
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les fils sont ils soudés ? ont ils des cosses ? devine t'on une mauvaise soudure, un mauvais sertissage, des traces de cosse ou des traces de soudure ?
L'idéal serai d'avoir le schéma électrique du tour ! (il devrai être livré avec ...Mais en pratique c'est hélas pas toujours le cas !) Sinon, au moins une photo montrant les détails du câblage pourrais aider !
 
X

x3lh

Nouveau
Merci à tous les deux, pour votre aide.
Pour ce qui est du schéma électrique, c'est la première chose que j'ai cherché, il y en a un mais malheureusement il est très général, et cela ne m'a pas beaucoup aidé. Je le met en pj.
 

Fichiers joints

  • cablage TU-1503-V.pdf
    77.1 KB · Affichages: 73
X

x3lh

Nouveau
Pour répondre à vos autres question les câbles ont des cosses cylindrique à leur extrémité. Le cable en question n'était pas soudé. Il devait être serré quelque part. J'ai mis en pj des photos...

intérupteur_IO.jpeg


cosse.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
Sur les photos, je vois le contacteur AV(FW)/Arrêt/AR(RW). (contacts 1-8, 3-4 / rien / 5-2,7-6)
Il provoque l'arrêt avec le contact 11-12.
Le fil "perdu" vient probablement de l'une de ces bornes.

Cordialement,
PUSSY
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

et l'autre bout du cable, il va où? (en gros, a quoi est-il relié)
 
O

osiver

Compagnon
Le câble en l'air est le circuit d'automaintien du bouton M/A
 
P

PUSSY

Lexique
Le câble en l'air est le circuit d'auto-maintien du bouton M/A
Je ne pense pas car sur le schéma l'auto-maintien n'apparaît pas.

Sur le commutateur, est-ce que les bornes 11 et 12 ont un câble de raccordé ?

et l'autre bout du câble, il va où? (en gros, à quoi est-il relié)
Y a-t'il un câble sur la borne "P4" de la carte ?

Ce pourrait être le câble 11 (ou 12) - P4.

Cordialement,
PUSSY
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas car sur le schéma l'auto-maintien n'apparaît pas.
Deux choses.
Je connais ces interrupteurs chinois et on voit bien que ce fil va à la borne de l'automaintien (seconde photo)
Effectivement le schéma ne montre pas l'automaintien mais il est plus ou moins associé au fil qui va de 1S1 A1 à AC2 et 1 de 1A2.
Au fait, 1A2, c'est quoi au juste ?
Enfin le schéma me semble douteux et/ou incomplet, voir la commande (inversion ? ) du moteur par 1S4 ...
 
P

PUSSY

Lexique
e schéma me semble douteux et/ou incomplet, voir la commande (inversion ? ) du moteur par 1S4
Le câblage me semble "normal" car il doit s'agir d'un moteur à courant continu.
En ce qui concerne ce fil et le problème de x3lh :
qu'il regarde s'il y a une place "libre" sur la carte.
Est-ce que le tour fonctionne sans ce câble ?

Cordialement,
PUSSY
 
O

osiver

Compagnon
Le câblage me semble "normal" car il doit s'agir d'un moteur à courant continu.
Je m'en doute d'ailleurs 1A2 est la carte variateur. Cependant le moteur est dessiné comme moteur AC monophasé. Ce qui met en doute ma confiance sur l'exactitude du schéma :sad:

Pour moi, le fil est celui qui va de A1 vers 1/AC2

Screenshot_2019-11-06 https www usinages com attachments cablage-tu-1503-v-pdf 507123 .png


Sauf que sa forme tendrait à le faire aller vers une borne du commutateur de sens de rotation du moteur ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
En examinant la photo de la carte, on voit les différents borniers et on comprend le fonctionnement.

Screenshot_2019-11-06 907_0 JPG (Image JPEG, 800 × 800 pixels).png

CN4 est le bornier "1234" (schéma) avec le 1 en haut.
Le secteur arrive en 3-4 et alimente le transfo. Sous réserve que (probablement) le petit bornier vert en haut soit shunté par les sécurités, le relais colle et relie 3-4 vers 1-2 ce qui alimente AC1-AC2 (et incidemment A1 pour l'automaintien) et permet au variateur d'alimenter le moteur par DC1-DC2.

Le fil vient dont très certainement de 1 :wink:
 
X

x3lh

Nouveau
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations, je regarderai tout ça en détaille demain, en espérant résoudre mon problème.
Je vous tiendrais informé.
Encore merci!
 
O

osiver

Compagnon
Avant tout essai, vérifiez que la carte est bien identique à celle que j'ai mise en photo.
Soyez prudent, le fil est relié au secteur. En dehors du danger pour vous-même, un mauvais branchement pourrait produire du dégât dans la machine. :???:
 
X

x3lh

Nouveau
Je pense qu'Osiver à vu juste, mon câble en l'air doit effectivement être l'auto-maintient.
Sur mon interrupteur M/A, en entrée (borne 13 et 23), j'ai les deux câbles du 220v et en sortie (borne 14 et 24) les deux câbles qui vont vers le transformateur.
Et j’ai justement un cinquième câble (donc normalement l’auto-alimentation) et qui se trouve être le câble en l'air.
Par contre, je n’arrive toujours pas à trouver ou il était serré.
Sur la carte électronique tout est bien serré au niveau du connecteur CN4 (1A2 sur le schéma)... et rien sur la carte me semble anormal... et je ne vois pas de place libre...


carte électronique.jpeg



J'ai aussi vérifié le contacteur AV(FW)/Arrêt/AR(RW), mais il n'est pas câblé comme sur le schéma, en effet :
1 - rien
2 - DC1
3 - rien
4 - rien
5 - une des bornes du moteur
6 - DC2
7 - une des bornes du moteur
8 - rien
9 - CN5
10 - Bouton Arrêt d'Urgence
11 - Bouton variateur de vitesse de rotation
12 - P4

En tout cas pas de soucis au niveau du câble 11 (ou 12) - P4.

Comme me la conseillé Pussy, j'ai essayé de mettre en route le tour avec ce câble en l'air mais aussitôt le fusible saute.

Il faut savoir qu’à l'origine, j'ai ouvert le boîtier de mon tour pour le nettoyer car justement en le mettant en route le fusible saute, et j'ai pensé que de la limaille d'alu s'était introduit dedans et causé un court-circuit...

Je vais osé poser une question peut-être idiote...
Es-ce qu'un câble d'auto-maintient en l'air peut faire sauté un fusible?

Pour bien comprendre le schéma :
1S1 c'est bien le bouton I/O?
Le bouton d'arrêt d'urgence n'est pas représenté?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Es-ce qu'un câble d'auto-maintient en l'air peut faire sauté un fusible?
En principe non, sauf s'il vient à toucher quelque chose.
Comme me la conseillé Pussy, j'ai essayé de mettre en route le tour avec ce câble en l'air mais aussitôt le fusible saute
Vous semblez avoir deux problèmes différents : le câble en l'air et la carte électronique notoirement fragile.
Pour vérification, débranchez le moteur de la carte et voyez si le fusible saute.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce que je te conseille d'essayer :
Tu débranches les fils d'alimentation de la carte (bornes 3 & 4 en principe) (hors tension) (ceux qui vont du bouton M/A à la carte=.
Tu isoles ces fils.
Tu remets sous tension et tu dis ce qui se passe quand tu mets en marche.
 
X

x3lh

Nouveau
Déjà merci beaucoup pour votre coup de main pour m'aider à résoudre mon soucis!
J'ai essayé les différentes manips que vous m'avez conseillés...

Es-ce qu'un câble d'auto-maintient en l'air peut faire sauté un fusible?
En principe non, sauf s'il vient à toucher quelque chose.
J'ai mis un wago sur ce câble, donc de ce côté pas de soucis, le câble en l'air est isolé.

Comme me la conseillé Pussy, j'ai essayé de mettre en route le tour avec ce câble en l'air mais aussitôt le fusible saute.
Vous semblez avoir deux problèmes différents : le câble en l'air et la carte électronique notoirement fragile.
Pour vérification, débranchez le moteur de la carte et voyez si le fusible saute.
J'ai débranché le moteur et mis sous tension, le fusible saute, et sur la carte électronique j'ai une très jolie étincelle...
J'ai bien peur que ma carte électronique soit HS...

éteincelle carte électronique tour.jpeg



Ce que je te conseille d'essayer :
Tu débranches les fils d'alimentation de la carte (bornes 3 & 4 en principe) (hors tension) (ceux qui vont du bouton M/A à la carte=.
Tu isoles ces fils.
Tu remets sous tension et tu dis ce qui se passe quand tu mets en marche.
J'ai débranché les fils d'alimentation de la carte, effectivement ce sont bien les bornes 3 & 4, par contre ils ne vont pas du bouton M/A à la carte, mais du transfo vers la carte.
J'ai donc débranché et isolé ces fils, et rien de se passe, pas d'étincelle et le fusible ne saute pas.
 
X

x3lh

Nouveau
Bonjour,
J'ai eu un devis d'OptiMachines pour ma carte électronique, j'en ai pour 337euros, ça me semble très cher. La dernière fois que j'ai acheté un contrôleur moteur, c'était pour gérer 2 moteurs en 24v de 600w chacun, et j'ai payé la carte 60euros... Si jamais vous avez une piste pour me procurer cette carte à un prix acceptable, je suis preneur.
Sinon je vais partir sur un autre contrôleur que je vais adapter.
Merci pour vos suggestions.
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 448
Lionel Risler
L
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
S
Réponses
11
Affichages
1 556
Alpazen
Alpazen
B
Réponses
29
Affichages
38 036
Djviper16
Djviper16
Y
Réponses
4
Affichages
4 981
yp_helmet
Y
Haut