Problème de câblage commandes déportée sur variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Jackymétallier
  • Date de début
J

Jackymétallier

Nouveau
Bonjours à tous !

Après plusieurs jours de recherche sur X forum et sites internet le désespoir me guette .. je dispose d'une vieille perceuse Adam , moteur triphasé et d'un variateur de fréquence ABB acs150 0,37 kw 220 v 220 tri . Après lecture de la doc je câble mon moteur au var et jusque là , impeccable ! Tout fonctionne très bien ! prochaine étape , protéger le Var dans une armoire électrique mais pour cela j'aimerais pourvoir relié celui ci au panneau de commande de la perceuse , il dispose de deux boutons poussoirs et d'un AU ( mais je ne compte pas remettre l'AU en service , le poussoir d'arrêt me suffira ) après plusieurs essais suivant les schémas de la doc rien ne marche je me doute bien qu'il faille en plus de ça quelques connaissances dans le domaine. Je compte par la suite ajouter un potentiomètre , lui aussi déporté . Mais en attendent puis-je faire fonctionner tout cela avec les deux poussoirs , et j'irais régler ma fréquence sur le variateur. Je joint les photos de tous ce dont je dispose pouvant être utile au câblage .

Ne connaissant personne de qualifié dans le domaine , je m'en remets à vous dans l'espoir de pouvoir faire tourner ma petite perceuse chérie . Merci !
IMG_20170205_173027.jpg
IMG_20170205_173001.jpg
IMG_20170205_172946.jpg
IMG_20170205_172918.jpg
IMG_20170110_171856.jpg
IMG_20170110_170956.jpg
 
J

Jackymétallier

Nouveau
J'ai bien garder toute l'installation d'origine câblé , pour le jour où j'aurais la chance d'avoir le 380 v , mais je ne m'en suis pas servie pour le câblage au variateur , j'ai juste décâbler les deux poussoirs puis recablé l'entrée du poussoir marche sur +24 et sortie du poussoir arrêt à dl1 , avec un pont entre les deux poussoir , quand j'appuie sur le poussoir marche on entend un sifflement au moteur mais il ne tourne pas .
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Bonsoir
Si ça peut te dépanner , j'ai câblé 2 commandes déportées en suivant le schéma du


Merci pour le schéma mais j'avoue être toujours aussi perdu , désolé je ne suis pas électricien pour un sous ..
 
S

sim

Apprenti
Bonsoir
Avant tout tu devrais t assurer que tu as bien deux boutons poussoir NO ( ouvert au repos )
il vont aller commander chacun le DI1 pour la marche et le DI2 pour l arrêt
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Les boutons fonctionnait pour l'ancienne installation je pense donc que le poussoir vert est un nf et le rouge un no . De plus la doc comme l'indique ma troisième photos dl2 sert à l'inversion de sens de rotation du moteur
 
S

sim

Apprenti
plus top le contraire .

effectivement tu as besoin d avoir ou un bouton marche arret a accroche ou un relais avec auto maintient
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Il me semble que le variateur à l'option relais , il le voit sur shemas troisième photos . Ça vous semble possible ?
 
S

sim

Apprenti
met un inter a la place du bouton et tu auras ta réponse
 
J

Jackymétallier

Nouveau
J'essaie ça dès ce soir . Merci pour tout
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble que le variateur à l'option relais
Rien à voir, ce relais est destiné à donner l'état du variateur, en fonction du paramétrage il indique que le variateur est OK ou en phase d'accélération ou en arrêt par défaut extérieur ...
 
O

osiver

Compagnon
En regardant le câblage d'origine : le vert est bien un NO, le rouge et le BAU sont des NF. ... Et il y a un fil de terre non relié ? :???:

@Jackymétallier, je n'ai pas regardé la doc du variateur mais en général, il faut établir un paramètre pour que les commandes du bornier soient prises en compte à la place de celles du clavier. L'avez-vous fait ? :eek:
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Je ne pense pas que le fil de terre puisse y joué un certain rôle puisque je n'utilise pas l'ancien câblage , j'ai décâbler les poussoirs puis recablé au Var . Le câblage de mes poussoirs doit être bon car quand j'appuie sur le poussoir vert on entend un sifflement au niveau du moteur mais le moteur ne tourne pas , le même sifflement que quand le moteur tourne en le commandant directement sur le clavier du Var .

Et oui osiver je suis bien passer en mode commande déporté , la preuve puisqu'un sifflement se fait entendre lorsque je j'appuie sur le poussoir vert , comment expliquer que le moteur ne se lance pas ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi deux fils en sorti sur le bouton marche ???

@ +
 
J

Jackymétallier

Nouveau
La photos montre le câblage quand elle fonctionnait en 380 , il ne sont plus câblé de la même façon . Voilà le nouveau câblage , le fils noir va à +24 et bleu à dl1 . Mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque lors de l'appui le jus vas bien jusqu'au moteur , on l'entend . Je n'y connais rien mais le problème est peut-être une histoire de fréquence ? Le jus est là mais l'information de fréquence n'est peut être pas transmise au moteur , expliquant la non rotation . Dsl si je dit n'importe quoi :wink: j'essaie temp bien que mal de comprendre
1486404229490-21986923.jpg
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Faut il qu'il y est impérativement un potentiomètre de câblé pour que ça marche , j'en ai dégoté un de 2 kohm . Est-ce assez ? Et comment le câbler ?
 
P

Precis84

Compagnon
Voilà ma commande , c'est peut-être pas dans les règles de l'art , mais
ça fonctionne depuis plusieurs années . Il ni a pas d'arret d'urgence
mais 1 inverseur en + ( potentiomètre 10K)
.
Commande déportée..jpg
DSCN3988.JPG
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Je compte mètre un inverseur aussi par la suite , enfin si j'arrive un jour à faire fonctionner tout ça ..
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Problème résolu !!! :) C'était bien un problème de fréquence . J'ai câblé le potentiomètre et ça marche ! C'était pourtant si simple . Merci de votre aide et à plus
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Non mais avec le poussoir c'est pareil appart qu'il faut rester en maintient , mais c'était juste pour les essais , je mettrais par la suite un commutateur marche arrêt min problème était juste le câblage du Var
 
J

Jackymétallier

Nouveau
Mais j'aurais quand même aimer savoir pour mon potar de 2 kohm ?? Jusque là ça fonctionne très bien mais ya t'il un risque ? Je ne sait même pas à quoi corresponde les ohms ..
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
Haut