A
ankh41
Apprenti
Bonjour à tous,
Abordant les problèmes électrique à reculons, j'ai laissé ce problème de coté, mais il est temps de m'y mettre
J'ai récupérai ce tour Schaublin 102N démonté et je et n'ai donc pas assisté au débranchement de son moteur en 380tri.
Les bornes du tambour de sélection/mise en marche du moteur à 5 positions (Arrêt - 1 = petite vitesse avant/arrière et 2 = grande vitesse avant/arrière) sont repérées par les lettre U-V-W-X-Y-Z .Idem pour le bornier du moteur. Mais les cosses des fils arrivant au bornier moteur sont elles repérées par les chiffres 0-2-3-4-5-6
J'ai donc, avec un testeur, repéré les 6 fils (la terre ne pose pas de problème malgré une couleur de fil qui n'est pas le bonne ) partant du tambour et j'ai donc branché U sur U, V sur V, etc en toute logique...
Problème:
-Quand je met le moteur en marche sur la position 1, avant ou arrière, il démarre progressivement et manque de puissance au point de ne pouvoir se lancer si la courroie du dispositif de rectification est engagée
-Quand je je le met en marche sur la position 2, il tourne beaucoup moins vite avec un ronflement qui ne présage rien de bon ( Et je coupe rapidement pour éviter le pire...)
Les fusibles de l'armoire sont OK et c'est bien du 380 qui arrive en R-S-T au tambour.
Voici ci dessous tout les écarts de tension (Légèrement fluctuante) relevés entre les différentes bornes du bornier moteur avec le moteur en marche sur la position 1 avant:
( Il faut lire: U 254v Z = l'écart de tension entre U et Z est de 254v, etc)
U 254v Z / V 224v Z / W 213v Z / U 47v V / X 400v Y
U 225v X / V 213v X / W 257v X / V 47v W / Y 399v Z
U 225v Y / V 258v Y / W 225v Y / W 47v U / Z 403v X
Question du néophyte aux maitres: d'où viens le problème
Dans l'attente de vos lumières, en espérant que j'ai été assez clair dans mes explications
Cordialement, Phil.
Ci-dessous les photos pour illustrer le sujet.
Abordant les problèmes électrique à reculons, j'ai laissé ce problème de coté, mais il est temps de m'y mettre
J'ai récupérai ce tour Schaublin 102N démonté et je et n'ai donc pas assisté au débranchement de son moteur en 380tri.
Les bornes du tambour de sélection/mise en marche du moteur à 5 positions (Arrêt - 1 = petite vitesse avant/arrière et 2 = grande vitesse avant/arrière) sont repérées par les lettre U-V-W-X-Y-Z .Idem pour le bornier du moteur. Mais les cosses des fils arrivant au bornier moteur sont elles repérées par les chiffres 0-2-3-4-5-6
J'ai donc, avec un testeur, repéré les 6 fils (la terre ne pose pas de problème malgré une couleur de fil qui n'est pas le bonne ) partant du tambour et j'ai donc branché U sur U, V sur V, etc en toute logique...
Problème:
-Quand je met le moteur en marche sur la position 1, avant ou arrière, il démarre progressivement et manque de puissance au point de ne pouvoir se lancer si la courroie du dispositif de rectification est engagée
-Quand je je le met en marche sur la position 2, il tourne beaucoup moins vite avec un ronflement qui ne présage rien de bon ( Et je coupe rapidement pour éviter le pire...)
Les fusibles de l'armoire sont OK et c'est bien du 380 qui arrive en R-S-T au tambour.
Voici ci dessous tout les écarts de tension (Légèrement fluctuante) relevés entre les différentes bornes du bornier moteur avec le moteur en marche sur la position 1 avant:
( Il faut lire: U 254v Z = l'écart de tension entre U et Z est de 254v, etc)
U 254v Z / V 224v Z / W 213v Z / U 47v V / X 400v Y
U 225v X / V 213v X / W 257v X / V 47v W / Y 399v Z
U 225v Y / V 258v Y / W 225v Y / W 47v U / Z 403v X
Question du néophyte aux maitres: d'où viens le problème
Dans l'attente de vos lumières, en espérant que j'ai été assez clair dans mes explications
Cordialement, Phil.
Ci-dessous les photos pour illustrer le sujet.