Problème de branchement sur moteur de schaublin 102N

A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Abordant les problèmes électrique à reculons, j'ai laissé ce problème de coté, mais il est temps de m'y mettre :sad:
J'ai récupérai ce tour Schaublin 102N démonté et je et n'ai donc pas assisté au débranchement de son moteur en 380tri.
Les bornes du tambour de sélection/mise en marche du moteur à 5 positions (Arrêt - 1 = petite vitesse avant/arrière et 2 = grande vitesse avant/arrière) sont repérées par les lettre U-V-W-X-Y-Z .Idem pour le bornier du moteur. Mais les cosses des fils arrivant au bornier moteur sont elles repérées par les chiffres 0-2-3-4-5-6 :shock:
J'ai donc, avec un testeur, repéré les 6 fils (la terre ne pose pas de problème malgré une couleur de fil qui n'est pas le bonne :???: ) partant du tambour et j'ai donc branché U sur U, V sur V, etc en toute logique...
Problème:
-Quand je met le moteur en marche sur la position 1, avant ou arrière, il démarre progressivement et manque de puissance au point de ne pouvoir se lancer si la courroie du dispositif de rectification est engagée :shock:
-Quand je je le met en marche sur la position 2, il tourne beaucoup moins vite avec un ronflement qui ne présage rien de bon :shock: ( Et je coupe rapidement pour éviter le pire...)

Les fusibles de l'armoire sont OK et c'est bien du 380 qui arrive en R-S-T au tambour.


Voici ci dessous tout les écarts de tension (Légèrement fluctuante) relevés entre les différentes bornes du bornier moteur avec le moteur en marche sur la position 1 avant:
( Il faut lire: U 254v Z = l'écart de tension entre U et Z est de 254v, etc)

U 254v Z / V 224v Z / W 213v Z / U 47v V / X 400v Y
U 225v X / V 213v X / W 257v X / V 47v W / Y 399v Z
U 225v Y / V 258v Y / W 225v Y / W 47v U / Z 403v X

Question du néophyte aux maitres: d'où viens le problème :?:


Dans l'attente de vos lumières, en espérant que j'ai été assez clair dans mes explications :oops:
Cordialement, Phil.

Ci-dessous les photos pour illustrer le sujet.

P1030307.JPG


P1030265.JPG


P1030263.JPG


P1030313.JPG


P1030311.JPG


P1030254.JPG


P1030255.JPG


P1030310.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Hello,
Toutes les infos sont présentes donc
tu devrais tester d’abord le moteur tout seul à l’aide de trois fils
directement alimentés par le sectionneur. En petite vitesse et
ensuite en barétant ZXY, en grande vitesse.

Ensuite au multimètre, tu testes le combinateur dans les 4 positions.
Vérifie le serrage de tous les straps.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
l'isolant des fils a mauvaise allure.
tu pourrais jeter un oeil sous la plaque et voir si la gaine de certains fils n'est pas en défaut?
je dis ça car je viens d'avoir plein de bizareries avec un cem dalhander comme ça et ça venait de fils fuyards.
gilles
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au premier abord cela me fait l'impression d'un moteur qui tourne sur 2 phases, donc avez vous contrôlé à l'entrée si les 3 phases sont bien présentes ???
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il manque une phase , sinon on trouverais des tensions tres bizarres et tres faible sur un des poles, or là, elle sont certe bizarres, mais pas tres faibles, et a peu pres homogènes sur les 3 phases ...

ces fonctionnements anormaux , et les bruits constaté , laissent fortement a croire
-Soit une inversion des fils PV et GV et un couplage du "mauvais coté" ("4,5,6" en "u,v'w" et vice-versa )
-Soit un mauvais contact quelque part dans le combinateur (vis desserés, cosses desserties, contacts mobiles bouffés ...)

Ca peut aussi être un cablage fuyard et un défaut d'isolement (mais dans ce cas là, ça ne tarde pas à faire "bang" , et soit le disjoncteur général saute, soit s'il oublie de sauter, c'est le cablage du tour qui fond !)
 
T

Terranhunt

Apprenti
ahhh je me penche dessus mais cela me serai plus facil si je l'avait dans la main.......je suppose que c'est un commutateur avec 0 au centre , quand tu tourne a gauche tu a 1ere vitesse inverse , tu tourne encor a gauche tu a 2eme vitesse inverse...et forcement l'inverse quand tu part du 0 vers la droite...

j'ai beaucoup d'hesitation car j'ai trouver un schema mais cela n'a pas l'air de correspondre......il y a de forte chance pour que cela soit un moteur Dahlander mais j'ai trouvé un schema de commut a came mais je n'arrive pas a interpreté le fonctionnement....

Une question aussi : on voit 2 plaque moteurs : ces 2 plaques etaient sur le meme moteur ??????
 
S

slouptoouut

Compagnon
rebonjour,

Ben c'est normal qu'il y ait 2 plaques sur le même moteur, c'est un moteur à 2 vitesses et ils n' avais pas la place d'inscrire les 2 vitesses sur la même plaque (et ils n'ont sans doute pas voulu faire découper et sérigraphier une plaque spéciale avec les espaces idoines pour y frapper les 2 vitesses )

Par ailleurs, ce moteur étais en 220 tri (chose courante pour un Shaublin 102 un peu ancien) et a été rebobiné par la suite, or il n'est pas exclu que l'artisan qui a remonté le moteur apres rebobinage en 380 tri se soit gourré dans le repérage des fils UVW et XYZ par rapport a la plaque ( d'ou l'éventualité que la PV et la GV soit inversé, et qu'il faille permuter les fils "4,5,6" et "1,2,3" ou "4,5,6" et "0,2,3" pour retomber sur les bonnes vitesses !)

c'est une erreur assez classique, et j'ai déja eu le cas sur une grosse scie Kasto , dont le moteur avais été rebobiné en 380 tri, mais avec une erreur de repérage au remontage !
(mêmes symptômes , mêmes bruits anormaux ...)

sloup
 
T

Terranhunt

Apprenti
slouptoouut a dit:
rebonjour,

Ben c'est normal qu'il y ait 2 plaques sur le même moteur, c'est un moteur à 2 vitesses et ils n' avais pas la place d'inscrire les 2 vitesses sur la même plaque (et ils n'ont sans doute pas voulu faire découper et sérigraphier une plaque spéciale avec les espaces idoines pour y frapper les 2 vitesses )


sloup

et cette plaque la ? GIRI c'est la vitesse....donc il y a la place....cerise sur le gateau : ils ont meme eut la place de mettre le schema petite et grande vitesse..
plaquemoteur.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Terranunt, les moteurs CEM 2 vitesses ont 2 plaques standard pour chaque
vitesse, fixées sur le moteur.
Il y a les photos de chaque plaque dont une qui s’est détachée du moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

ça dépend des fabricants ...et de leur éventuelle souci de faire des économies sur la fabrication de plaques signalétiques spéciales !

souvent, les moteurs 2 vitesses dalhander ont deux plaques, mais ce n'est pas forcément une généralitée , et ce n'est pas systématique !

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai eu sur l'établi des CEM type compax pendant 35ans et je peux vous dire que tous les 2 vitesses, que ce soit des Dahlander ou des doubles bobinages, tous comportaient 2 plaques, c'est par ailleurs le seul fabricant qui le faisait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que les M A T à 2 vitesses Dalhander ASEA ont aussi 2 plaques ...

Bon, la présence d'une ou de 2 plaques ne résoud pas le problème (mais les marquages effacés et refrappés peuvent être un indice, et faire penser a l'éventualité d'une erreur au remontage lors du rebobinage)

Au juste, l'initiateur de ce post a t'il essayé son moteur en direct , avec du fil neuf, sans passer par le cablage du tour et sans passer par le combinateur ? (qu'on sache si ça vient du moteur lui même, ou de l'équipement électrique du tour ?)

Sloup
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous!

Avant tout, merci aux participants de ce sujet pour leurs réponses et suggestions. :-D

Suite aux divers avis, je me suis penché sur le CEM cet après midi.
Je n'ai pas fait de branchement directe sur secteur mais j'ai testé les fils "en l'air" à l'arrivé au moteur.
Les fils 0-2-3 (qui correspondent aux u-v-w du combinateur) on bien entre chacun 400-405v de tension avec le sélecteur en position 1, avant ou arrière.(tension quasi nulle entre les 3 autres fils dans cette position)
Les fils 4-5-6 ( qui correspondent aux z-x-y du combinateur) on bien entre chacun 400-405v de tension avec le sélecteur en position 2, avant ou arrière.( tension quasi nulle etc...)
D'où il ressort qu'il faut effectivement inverser les 2 triplettes comme le suggérait slouptoouut :idea:
(A mon avis, c'est tout simplement le bornier noire du moteur qui a été revissé à l'envers...)
J'ai donc branché 0-2-3 sur z-x-y et 4-5-6 sur u-v-w et ça marche :-D
J'ai remonté courroie de broche et courroie d'entrainement de l'appareil à rectifié et tout ce petit monde démarre sans problème.
En raison d'une grande vitesse de 1415 t/mn à vide de son moteur et du choix de l'étagement de ses poulies, je reprocherai juste une vitesse de broche maxi un peu légère pour tourner du bois ou même de l'alu mais je vais faire avec dans l'immédiat.

Encore merci :supz:

Cordialement,
Phil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Haut