problème de branchement de moteur

  • Auteur de la discussion honfleur14
  • Date de début
H

honfleur14

Nouveau
Bonjour je suis nouveau je viens d'acheté un moteur leroy somer 220v pour mon combiné kity pour remplacé le moteur qui a grillé 300v le probléme que je rencontre et le branchement sur le moteur qui a grillé a 4 fils et sur mon moteur il me faut 3 fils quelqu'un peut il m'aider merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Honfleur 14, bienvenue sur usinages.com.
Tu veux remplacer le moteur d'origine triphasé 400v par un moteur mono 220 ?
Une photo de la plaque moteur ainsi que celle du contacteur de mise en marche seraient les bienvenues
Je ne connais pas ces machines, dispose t'elle de marche avant et marche arrière, de sécurités sur le circuit ?
A+Bernard
 
H

honfleur14

Nouveau
merci de ton aide

ancien branchement.jpg


moteur.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu n'as pas répondu à la question, un ou deux sens de rotation sur ta machine ?
Sur la troisième photo le sens de rotation du moteur peut être inversé, nécessaire ou pas ?
Sur la première photo cela ressemble plus à un connecteur que un contacteur.
Une photo de face de la seconde photo.
 
H

honfleur14

Nouveau
un sens de rotation pour le nouveau moteur non pas nécessaire pour la rotation
 
C

chabercha

Compagnon
Un seul sens de rotation, il doit être possible de réutiliser le contacteur soit seul si assez costaud soit en cde avec un relais.
 
H

honfleur14

Nouveau
ok dans une boite j ai deux condensateur s je joint la deuxième photos

deuxiéme photo.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne pouvez pas brancher en lieu et place un moteur monophasé à la place d'un triphasé parceque la ligne comporte 3 phases alors que pour le moteur monophasé n'a besoin que de phase et neutre, donc d'abor il faut suppprimer 2 phases et ramener le neutre..
 
H

honfleur14

Nouveau
merci de votre aide je suis débutant vous avez un schéma merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je sais que ce n'est pas trop le sujet , mais on sursaute de voir du fil "vert-jaune" entrer et sortir de contacts divers ........
c'est une couleur dédiée à la sécurité , à la mise à la terre de toutes les masses pouvant être accidentellement sous tension ......
alors ce conducteur est FERMEMENT vissé sur les masses , et JAMAIS coupé par quoi que ce soit !!!!
A+++
GUY34
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour honfleur,
tu trouveras tous les schemas de branchement moteur mono ici; https://sites.google.com/site/rebob...-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases
il ne te reste qu'à identifier le type du tien, apparemment "moteur monophasé 4 fils à condensateur permanent - 1 sens préconfiguré"
si tu veux faire les choses proprement, vire le cable triphasé et remplace le par un cable mono à 3 fils: bleu (neutre) rouge (phase) vert jaune (terre). Le reste est dans le schéma.
 
H

honfleur14

Nouveau
merci comment brancher un interrupteur comme celui si

coffret legrand.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ton boitier Legrand est plus un sectionneur qu'un interrupteur.
Saurais tu identifier le fonctionnement de ton interrupteur rotatif ?
h1.JPG

L'idéal se serait que quand tu tournes d'un coté ou l'autre qu'il revienne au centre, cela permettrait de faire un montage auto maintien avec un contacteur comme celui là, ça passe 3cv en 220.
20180524_231401.jpg

A+Bernard
 
H

honfleur14

Nouveau
bonjour pour mettre en route l ancien moteur je tourner a droite interrupteur de marque plexo le grand merci de ton aide
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fais un petit montage qui peux te faciliter le montage.
Il suffit d'amener la phase et le neutre sur le haut du contacteur et brancher le moteur sur le bas.
Il te faut d'abord câbler le moteur.
20180525_121448.jpg

Le bouton de cde est en Ø22.
A+Bernard
 
H

honfleur14

Nouveau
bonsoir je
thumbnail
voudrais faire tourner le moteur dans l autre sens
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
Haut