Problème de boîte "Norton crouzet valence"

B

Bencathy

Nouveau
Bonjour je suis propriétaire d'un petit tour crouzet valence
Je crois que c'est un 125 toutefois j'ai des pignon de la boîte d'avancement qui on casser
Le pignon de premier vitesse c'est à dire celui qui est solidaire de l'arbre ainsi que les deux pignon de renvoie
Enfin je suis à la recherche de ces pièces ou d'une boîte ou je c'est pas trop si quelqu'un peut m'aider ça serai super.
Merci d'avance
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il s'agit des pignons internes a la boite ou ceux qui partant de la broche déterminent le choix chariotage/filetage ?
Une petite photo aiderait bien . Au moins le nombre de dents ....
@+
 
B

Bencathy

Nouveau
Tout d'abord merci de prêter attention à mon problème
Donc pour les pignon ce sont celle du renvoi (41 dents)du chariotage et l'autre est celui de l'abréviation de boîte le plus petit
Pour les photo je ne sais pas comment les mettre en lignes
Merci d'avance
 
B

Bencathy

Nouveau
Si vous avez une adress mail je peu vous les envoyer
 
C

chabercha

Compagnon
Bencathy a dit:
Tout d'abord merci de prêter attention à mon problème
Donc pour les pignon ce sont celle du renvoi (41 dents)du chariotage et l'autre est celui de l'abréviation de boîte le plus petit
Pour les photo je ne sais pas comment les mettre en lignes
Merci d'avance
bonsoir Bencathy, bienvenue sur usinages.com.
pour les photos, début de page.
https://www.usinages.com/threads/32840
A+ Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bencathy

Nouveau
IMG_2016.jpg
merci du coup de main !!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en ce qui concerne les deux que tu as déposés et sauf erreur de ma part , ces pignons ont un alésage lisse
donc à défaut de trouver de l'occasion - ce qui est fort possible sur ce forum - tu peux en acheter
dans le commerce ( TRI distribution ou HPC ) .
il te faut en déterminer le module ( des posts sur ce sujet sur le forum ) compter le nombre de dents
certainement mettre l' alésage à la cote et peut être les reprendre en épaisseur .
pour l'arbre intermédiaire , comment sont-ils assemblés dessus ?
cannelures multiples ou une gorge pour clavette ?
la gorge de clavette c'est facile à refaire , les cannelures c'est moins à la portée de l' amateur ...
s'il ne sont pas trempés , tu peux faire sauter le reste des dents afin de récupérer des manchons
que tu braseras dans deux pignons neufs .
j'ai acheté plusieurs fois chez TRI , leurs pignons sont de bonne qualité et facilement réusinables .
en utilisation amateur ils seront parfaits .
 
B

Bencathy

Nouveau
pour ce qui ai de mon arbre il est clavetté
j'ai regarder chez tri mais je suis un peu déborder au niveau de la cotation des pignon je comprend pas tout
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour identifier un pignon , il te faut connaitre le nombre de dents ( en général c'est le plus
simple , il suffit de les compter ) et surtout leur module .
sur le portail du forum en haut à droite tu as une case qui va te servir à retrouver les sujets
consacrés à la chose , t'as qu'à y pianoter " module " ...
bonne recherche
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour trouver le module: diamètre extérieur de la roue divisé par ( nombre de dents +2), si le pignon est standard, tu dois trouver un module exact du catalogue (0,75, 1, 1,25, etc...).
 
D

didou

Compagnon
Comme la boite du mien est déposée j'ai compté les dents du grand pignon soit 40 dents pour un diamètre exter de 84, primitif de 80, donc il s'agit d'un module de 2mm
 
B

Bencathy

Nouveau
Exacte je vien de recompter c'est bien 40 dents
Mais sur le site de tri il parle en " modèle "
Et je compren pas tro dsl j'ai de vrai lacune en matière de pignon
Et merci encors à tous de votre aide
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je vais simplifier au maximum ( merci à ceux qui savent de pas rigoler ) :
le module d'un pignon c'est la taille des dents ( oui il y a d'autres paramètres que le module
mais pour sauver cette machine il faut sans doute faire quelques impasses ) .
tu ne peux marier que des pignons de taille identique.
Didou t'a donné la combine : tes pignons sont du module 2.
donc dans le catalogue TRI , zieute les pignons module 2 ( avec ou sans moyeu ) et tu devrais
trouver ton bonheur .
si tu n'y vois pas le nombre de dents dont tu as besoin , c'est que c'est épuisé et ne sera pas
réapprovisionné - rationalisation et gestion de stock oblige ( beurk ).
dans ce cas : SOS sur le forum , il y en a qui ont des trésors sur leurs étagères ...
 
B

Bencathy

Nouveau
merci a tous pour votre aide voila dsl pour ne pas vous avoir tenue au courant des operation mais eu pas mal de taf
donc j'ai commandé les pignon qui devrai être les bon juste a rectifier l'aipesseur et le diamètre pour les baguer
je vous tien au courant
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
je viens de regarder dans mes tiroirs ..... mais je n'ai pas ça !
désolé
@+
 
D

didou

Compagnon
Sur le mien c'est bien un module de 2 mais tout compte fait en voyant ta photo je pense que tu dois avoir une denture différente de la mienne avec plutot un module de 1mm
Si ton pignon de 40dents fait dans les 42mm exter c'est bien du 1mm, désolé :oops: sur le mien les pignons baladeurs ont 20dents
 
B

Bencathy

Nouveau
Pas de souci j'ai commandé des module 1 j'ai quand même regarder les côté avant de commander
C'est bien ça 40 dents 42mm ext
 
D

didou

Compagnon
Ok, moi ce sont des 20dents en module de 2, j'ai encore les anciens pas de 0.6 0.75 0.9 ...
Tes pignons sont en module 1 ce qui explique que ta boite soit plus fragile du coup
 
B

Bencathy

Nouveau
Salut salut!!
J'ai reçu les pignon de tri et commencer le dépannage de la boîte
Regarder les photos
J'ai rectifier l'arbre et le petit pignon et souder le tout ça a l'air de le faire
Pour les gros juste rectifier et baguer il en reste 1 à faire
Merci à tous pour votre aide

image.jpg
 
B

Bencathy

Nouveau
Salut à tous
Voilà première test de chariotage aujourd'hui avec mes nouveau pignons
Tout vas bien
Merci encors à tous ceux qui mon aider
A+
 

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