problème d'axe de roue moto

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu....
J'ai un enduro avec un axe avant de 20mm de diamètre. J'ai récupéré des jantes avec un axe de 17mm de diamètre, logement de la jante 35mm de diamètre, autant dire que changer le roulement est inutile car ça n'existe pas, soit je refait un axe, soit je fait des entretoises épaulées, qu'en pensez vous?
Quelqu'un a déjà fait cette modification ?
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Il y a des roulements en 17*35, ils ne sont pas adaptés à ton utilisation?
 
J

jetpack2013

Compagnon
sakut
comme dit par vibram roulements 17x35 et nouvel axe mais attention a la matiere les axes de roues ne sont pas en ferraille ordinaire et ça peut etre tres dangeureux (vecu)axe acier traité obligatoire!
j'ai pris un ralentisseur avec une 250 wr 2tps montée super mot par mes soins axe fait maison l'axe s'est plié la roue avant bloquée grosse gamelle en pleine circulation ne fait pas n'importe quoi
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Il serai peut-être possible de conserver le moyeux origine axe 20 et rayonner le cerceau en 17 pouces je suppose, à voir si le nombre de trous est identique?
Juste une idée...
 
M

MacPepR

Ouvrier
Une solution possible supplémentaire : ré-aléser les pieds de fourche et passer en axe de 20. C'est ce qui demandera le plus de travail et de moyens mais serait le mieux pour la rigidité.
Le plus simple et le moins cher, les roulements en 35 X 17 en refaisant les entretoises qui centrent la roue dans la fourche.
Les entretoises épaulées ont un avantage : elles restent attachées à la roue lorsque tu la démontes. J'en utilise souvent dans ce but. Voici un exemple dont les cotes correspondant à peu près à ton cas :
Entretoise epaulee.jpg


A réaliser dans un alu "mécanique", 2017/AU4G ou 7075/Fortal.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors là fourche est en 20 et je dois monter l'axe de 17, et autant pour moi l'alésage fait 37...mais je pensais à des entretoises comme proposé par macprpr
 
F

fifrelin

Ouvrier
les entretoises qui centrent la roue dans la fourche.
Par contre je pensais aussi une fois usiné mettre un. Coup de scie pour serrer l'axe avec le serrage d'origine en bas de la fourche, qu'en penses-tu ?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors je me mélange....la jante que je veux monter à un roulement 17x35 et j'ai l'axe et d'origine ?à moto à une jante avec un roulement 20x37.....
Et j'aimerais monter l'axe de 17, et faire des entretoises pour les fourreaux....
L'idéal aurait été des roulements 20x35 mais ça n'existe pas.
 
V

vikor

Compagnon
Dans le cas d'usinage des fourreaux de fourche et demie coquilles pour passer à un diamètre supérieur il faut garder la tolérance de serrage des demie coquilles ( vis avant serrée à fond en premier puis vis arrière serrée à fond sans que les parties alu viennent en contact.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Dans ton message du 4 mai à 12:11, j'avais cru comprendre que l'alésage de la roue était à 37. Bon, on va arriver à se comprendre.
Le mieux serait de ré-aléser le moyeu, justement pour passer en roulements de Ø extérieur 37. Pas hyper compliqué mais long (dérayonnage et usinage du moyeu seul) ou nécessitant un gros tour.
Reste la solution de baguer les fourreaux de fourche avec une bague fendue pour garder le serrage. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je mettrais 5/100 ème de serrage à l'ext. de la bague et 1/10 ème de jeu à l'intérieur. Ainsi, les bagues tiendront en place, l'axe glissera, le serrage des pieds de fourche maintiendra le tout en place.
Tiens nous au courant, ça m'intéresse.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Le mieux serait de ré-aléser le moyeu, justement pour passer en roulements de Ø extérieur 37. Pas hyper compliqué mais long (dérayonnage et usinage du moyeu seul) ou nécessitant un gros tour.

J'ai une le même problème pour un 250cr.
J'ai réaléser les moyeux, mais pas besoins de demonter les rayons!!!
Avec une fraiseuse et une tête à aleser, nickel. Tu dois pouvoir trouver un gars sur le forum pas trop loin de chez toi qui pourras te faire ça!
 
J

jms

Compagnon
et pourquoi pas, réduire le diamètre de ton axe de 20 à 17mm ?
Je l'ai fait sur une de mes brêles, roue d'origine avec axe en 1" et roue à monter avec axe en 25mm, j'ai passé l'axe d'origine au tour et ça roule depuis 8/10.000 bornes et c'est un bestiau qui pèse 360 kgs à vide.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Attention, les axes des motos d'enduro récentes ont souvent des axes creux!!!
 
M

MacPepR

Ouvrier
Et ça ne résoud pas le problème du diamètre des pieds de fourche.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Et ça ne résoud pas le problème du diamètre des pieds de fourche.
Ben si, si y realeser ces moyeux au diamètres 37mm, y monte des roulement de 20x37x ep9 réf, 61904, y garde sont axe de roue d'origine et les bas de fourches aussi! Juste à faire les entretoises correspondantes!
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Une photo des bras de fourche et de ton axe serait utile!
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Si ça t'interesse je dois avoir des axes de 17 (des vrais axes de roues de motos!)
tu me donnes ta longueur et je regarde
Cdt.
Maxou
 
H

hot import

Compagnon
depuis des lustres, je réusine mes axes au besoin ( diamêtre; longueur, filetage ) que j'ai en stock., c'est le plus simple, ça fonctionne très bien. parce que commencer a s'attaquer a la fourche, c'est faisable, mais voilà le taf a mettre en oeuvre avec une fraiseuse.!!
après si besoin, usinage d'entretoises épaulées ou non suivant la situation.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour autant que j'ai suivi et après avoir relu le premier message il me semble que le problème est :
- axe d'origine en Ø 20 ;
- fourche compatible avec cet axe de 20, c'est à dire au moins d'un côté un alésage en 20 ;
- nouvelle roue en axe de 17 et impossibilité de changer les roulements.

J'aurais tendance à en déduire que l'intervention sera sur l'axe à passer en 17 et sur les pieds de fourche à réduire au moins d'un côté de 20 à 17.
Ai-je bien résumé la situation ?
 
H

hot import

Compagnon
Donc usinage d'axe et d'entretoises, y'a plus ka, parce que y'a pas plus simple a faire.
 
Z

zed

Compagnon
Le plus simple serait quand même des entretoises épaulées pour réduire le diamètre au bas de la fourche de 20 à 17.
Si tu as des cales entre la fourche et les bagues intérieures, tu fais tes épaulements à la dimension de ces cales et tu place tes entretoises avec l'épaulement coté roue. Plus besoin des cales et tes entretoises ne bougeront pas !
 
M

MacPepR

Ouvrier
Les bas de fourche ont une rainure pour les pincer par une ou deux vis. Il faut répéter cette rainure sur l'entretoise pour conserver le serrage.
 
P

Pit

Apprenti
Pareil que les autre intervenants, la solution entretoise 17/20 (attention aux tolérances!) fendue dans la fourche est la plus simple et la plus fiable.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
41
Affichages
10 022
FB29
FB29
Haut