Problème d'avance auto en transversal sur Gambin 1M

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme je n'ai toujours pas de news pour la fraiseuse Somua Z1C (cf. Somua Z1C ), je prospecte pour une autre machine et dans le coin je suis tombé sur une gambin 1M. Elle est à 1200 € (avec étau et 1 fraise :roll: ). C'est une machine qui a vu quelques usinages dans sa vie :smt043 , mais les glissières et la table sont en très bon état, jeux normal aux avances.
Elle présente cependant un petit problème. Lorsque l'on met l'avance transverse en auto, si la profondeur de passe est importante (en gros lorsque que l'on force un peu), l'avance auto a tendance a sauter. Le vendeur a résolu le pb en bloquant l'avance auto par une vis :???: !
Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb?
Perso, je pense que c'est réparable (au vu des plans sur ce site), mais si cela le fait sur le transversal j'ai peur que cela ne vienne petit à petit sur le longi, qu'en pensez vous?
Et pour le prix?

Merci d'avance,


A+

Xavier

PS : comme j'étais dans le coin de la fraiseuse, je suis allé voir un tour Ramo (Ramo )
Si vous avez des infos à me faire passer, je suis preneur!

Gambin1M.jpg
Gambin 1M
 
D

deckelite

Compagnon
en premier lieu, il faudrait vérifier que rien ne coince ou ne durcit anormalement le mouvement qui cause souci. Si le mouvement est normalement souple au voant, il faut voir l'entraînement.

Sur beaucoup de machines, les avances sont protégées par un limiteur de couple qui évite les surcharges. Sur certaines, c'est un limiteur à bille qui cliquète en cas de problème (on rsould le pb et ça repart) sur d'autres, c'est une goupille de sécurité qui lâche. Dans ce cas, il faut refaire et remettre la goupille pour pouvoir reprendre le travail.

Le plus souvent, la sécurité est commune aux différents axes (cad située entre le moteur d'avances unique et la boîte d'avances ou en sortie de boîte d'avances, avant la transmission individuelle à chacun des axes).

A mon avis, si ton défaut est limité au transversal, ça suggère plutôt un crabot fatigué ou une fourchette qui ne va pas à fond ou encore une goupille relâchée mais -à priori- pas un problème susceptible de se propager au longitudinal. En tout cas, rien qui ne puisse se réparer.

Pour finir, il me semble que certaines GAMBIN n'ont d'avance auto que sur le longitudinal et le transversal. Si c'est le cas, je suggère que tu passes ton chemin, car l'absence d'auto sur le vertical est une misère !
Outre les cours de muscu auxquels tu seras forcé de t'abonner pour monter et baisser la console, si tu prends une machine comme ça, tu t'en voudras à chaque fois que tu auras à changer d'outil (cad toutes les 5 minutes voire plus souvent encore...) il vaut bien mieux une avance auto sur le x et le y à choisir.
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

Outre les cours de muscu auxquels tu seras forcé de t'abonner pour monter et baisser la console, si tu prends une machine comme ça

Pour ne pas induire en erreur 2Mperf, il faut préciser qu'il n'y a AUCUN effort à faire, sur les Gambin du moins (oups si, engager le crabot de sécurité avant de tourner la manivelle)

je peine plus avec la petite style BF20 chez moi.

certaines GAMBIN n'ont d'avance auto que sur le longitudinal et le transversal. Si c'est le cas, je suggère que tu passes ton chemin, car l'absence d'auto sur le vertical est une misère

beaucoup de perçages en prévision ?

:wink:
 
D

deckelite

Compagnon
- il faut préciser qu'il n'y a AUCUN effort à faire, sur les Gambin du moins (oups si, engager le crabot de sécurité avant de tourner la manivelle) -

Oui, *SI* la machine dispose de l'avance auto sur le vertical. Ce n'est pas le cas de toutes... Mais c'est vrai que j'ai surtout vu des 10N dépourvues d'avance sur le z. La 1M étant plus grosse, peut être que ce modèle a les trois autos d'office.

-beaucoup de perçages en prévision ? -

Pas besoin pour que les séances de manivelles deviennent rapidement lassantes...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
+1 pour deckelite, je me suis débarrassé d'une Alcera pour cette raison...sans compter les crises lors d'un alésage un peu long sur le Z...
A+
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
En effet, on peut trouver des Gambin10N dépourvues de l'avance auto en Z car c'était en option sur ce modèle.
Je n'ai jamais utilisé de 1M mais comme elle est un peu plus grosse que la 10N, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit équipée de l'avance auto en Z.
Si c'est le cas, la poignée pour craboter en Z devrait se trouver sur le flanc droit de la console.
Cordialement.
 
D

deckelite

Compagnon
Bon, je viens de plonger dans mes docs et effectivement, il semblerait que la 1M ait les avances autos sur les trois axes en série, plus les rapides.
Il n'est fait référence à aucune option dans ce domaine dans la fiche que j'ai.
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Merci à tous pour ces réponses.
La gambin 1M a bien les avances auto sur les 3 axes. J'ai joint 2 photos pour vous montrer l'embrayage du Z!

Je finis d'éplucher les docs pour chercher les crabots du transversal!

Plus je fais de comparatif, plus je trouve que c'est une bonne machine. Grosse et lourde mais qui peut me permettre de faire de superbes pièces :P

A+

Xavier

Gambin.1m.vertical.jpg
Levier d'embrayage du Z (issue de la doc trouvée sur ce super forum )

G1m_vert.jpg
Levier d'embrayage du vertical
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour
Sur le bord supérieur droit le la console il y a la poignée de crabotage qui sert à la fois pour le longitudinal et pour le transversal (tirée vers l'opérateur pour le transversal et poussée vers l'arriere pour le longitudinal).
Je ne sais pas si cela réponds à votre question.
Je possède 2 fraiseuses Gambin,dont une 10N avec avances autos sur les 3 axes qui est un peu plus petite (1T600) mais de conception très similaire à la 1M.
Cette 10N ne possédait pas des l'origine l'avance auto verticale, je la lui ai rajoutée avec les pieces d'origine Gambin trouvées chez un récupérateur.
Le démontage du tablier est une opération assez simple surtout si vous possédez déjà la doc .Si vous devez le démonter pour dépanner ce pb d'avance qui saute cela est tres envisageable.Ce sera aussi l'occasion de négocier le prix.
A mon avis c'est une machine intéressante pour un particulier car elle possède de bonnes capacités tout en étant de conception simple.
Mais attention, il faut savoir dans quel état se trouve ce que vous achetez.
Faites la mettre en route et essayez la sur toutes les gammes de vitesses de broche et d'avances. Soyez à l'affut des bruits suspects et des jeux des glissières. Meme si on trouve encore les pièces des Gambin chez Huron, leur prix est tres élevé, c'est pour cela qu'il ne faut pas se tromper.
Si le seul probleme est une commande d'avances qui saute, cela n'est probablement pas difficile ni trop couteux à remettre en ordre. Par contre si vous y trouviez des problemes au niveau de la tete ou des boite de vitesses, ce serait beaucoup plus couteux.
Cordialement!
 
2

2MPerf

Apprenti
(re)bonjour à tous,

Je mets une coupe du système de crabots d'avance transversale (coupe du tablier).
On voit aussi le limitateur de couple (système à bille).
Cela n'a pas l'air très complexe, comme le suggère Jean Claude.
Nous l'avons mis en route avec le vendeur. Il n'y pas de bruit suspect et les vitesses ne craquent pas. Tout marche bien! :supz:
Il va falloir que je me décide car elle va me passer sous le nez. Par contre comme elle est un peu loin de chez moi, je voudrais en profiter pour prendre le tour Ramo qui est dans le même coin, mais je suis un peu juste coté budget (de plus il faut que je finisse mon atelier)!

Merci encore pour vos avis :smt038

A+

Xavier

Crabots.JPG
Crabots d'avance trans
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 852
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
S
Réponses
15
Affichages
6 996
Macfun
Macfun
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
Haut