problème d'autotransformateur sur fraiseuse crouzet FC100

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Après de longs jours et même de longues semaines d'attentes, ce soir j'ai enfin pu rapatrier la petite crouzet fc 100 que je convoitais depuis fin avril.

en voici une photo toute fraîche, dans l'atelier. Équipée d'un moteur en tri 220v, elle m'a été vendue avec un transfo tri 380v/ tri 220v, un autotransformateur de marque et modèle aupem gien 45, ref G3H002. J'ai joint une photo de la plaquette signalétique.

Mon soucis est que dès que je lance la fraiseuse elle fait disjoncter ma circuit en 400v . Le vendeur, un monsieur très honnête à première vue, m'a assuré qu'elle fonctionnait, et il pense s'être trompé dans les connexions des câbles sur l'autotransformateur, mais comme cela fait longtemps il ne souvient plus.....
Quand à moi je suis une vraie brêle en électricité, et je ne sais pas comment ni ou les câbles doivent aller sur le bornier....... j'ai fait une photo du bornier, à tout hasard si quelqu'un y comprends quelque chose, je suis preneur...

20180905_200728.jpg


20180905_200628.jpg


20180905_200603.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Il semble que ton fil de terre vert/jaune dans le câble venant du bas sur la photo ne soit pas sur la bonne borne,il devrait être sur la borne de terre vert/jaune du haut !!!
 
T

tournele

Compagnon
Avec l'angle de la photo cela crée une illusion d'optique. mais les deux fils de la terre sont bien dans le bornier de la terre.
 
G

gustavox

Compagnon
Je propose un test de base un test d'isolement

Prends un multimètre

Tu débranchés tout à droite et mets les fil en l'air

Tu fais un tableau à deux entrée que tu postes ici avec la lecture en mode OHM 200

Tu mesures tous les couples entre deux bornes

BORNE JAUNE
BORNE A1
BORNE A2
BORNE A3
BORNE e
.....
Dernière borne du bas

Ça nous aidera vachement

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Lol c'est un pur*** de transformateur de Scott je crois
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Une photo de la plaque du moteur permettrais de lever des doutes.
 
G

gustavox

Compagnon
J'en avais jamais vu en vrai, entrée tri sortie diphase ça a fait tilt, ce qui expliquerait le cablage tarabiSCOTTé ! Un AT TRI/TRI à juste 6 pattes si je ne m'abuse

Édit:
7 pour le neutre ...

Ton moteur est un vrai biphasé sans doute !

Par contre je comprend pas trop pourquoi ils m'appellent AUTOtransfo ...
Un releve de mesures serait vraiment bien on verrai s'il y a isolement ou pas (at)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/TransfoScott.png/330px-TransfoScott.png
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce serait pas un truc comme ça?
Si la machine n'a pas besoin de neutre, ça marche!

IMG_20180905_234447.jpg

Si la photo du moteur nous montre un tri, c'est cela. Si c'est un moteur diphasé, c'est un transfo de scott...
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Intéressant !

Avec deux phases de sortie à 120, et le neutre renvoyés vers le moteur ... C'est sur que la plaque moteur aiderait

Édit après réflexion le neutre n'est pas tiré jusqu'à l'armoire ... Bizrre
 
M

midodiy

Compagnon
Comme le neutre n'est pas utilisé, mon montage fourni bien 3 phases 220V à partir des 3 phases 380V...
J'appelle PH1,2,3 les phases d'arrivées 400V. ph1,2,3 les phases utilisation 220V.

IMG_20180906_000225.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
HOULA, houla, houlala! vos cellules grises ont laaaargement distancées les miennes:lol:. alors aujourd'ui je vous fis des photos de la plaque du moteur et je vous transferts les résultats du test proposé par gus. merci beaucoup à tous et à ce soir pour ces infos!
 
G

gustavox

Compagnon
Vérifies également qu'il y a bien qu'un seul fil qui arrive par bornier côté gauche, et essayes d'identifier les fils qui ont la même gueule ( exemple les 4 fil rouges qui sont dans la même gaine ... Sur ta photo)
 
M

midodiy

Compagnon
Le principal, c'est la photo du moteur!
Il me vient une idee...si c'etait le courant d'appel du transfo qui fait sauter ton disjoncteur?
 
T

tournele

Compagnon
je pense que le transfo est secoué, car j'ai la continuité entre toutes les bornes, comme si les phases étaient en contact?! Si c'est le cas, ça ne peut-être que le transfo qui est secoué, car je n'ai qu'une phase par borne sur mon bornier, j'ai contrôlé la prise électrique tout est ok, et mon installation est ok aussi, je branche régulièrement d'autres machines en tri sans problème sur ce circuit (circuit que j'ai vérifié aussi au passage).....
j'ai un compteur en tri 40ah, et je n'ai jamais eu de problème au démarrage même avec une grosse scie alternative adam, pour ce qui est du moteur la photo suit.

moteur crouzet.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Je n'ai pas assez de connaissances pour te donner le type de moteur je m'attendais à phase 1 ou 3 attendons les experts !

Il ne faut pas être en test diode continuité mais en mode ohm car les résistances d'enroulements ont des valeurs de quelques ohm ... Qui pourrait être interprété comme un cc


efezctivementstes
Si c'est en cc c'est pas bon ...
Ca à pas l'air d'être un tri à. Riori pas de triangle ou d'étoile sur la plaque ... Par contre n'y a toujours il pas de plaque à borne sur le moteur ? Ça nous dirai pas mal
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as des Amp en pagaille, tu ne peux pas te faire un moteur pilote de 3cv, cela te permettrais de séparer les problèmes, si ça saute aussi avec le pilote tu mets en cause la fraiseuse, si ça ne saute pas tu mets en cause le transfo.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Non Gustavox en effet je n'ai pas trouvé de plaque à borne:???:... je vais refaire en ohm.
Chabercha, je n'ai pas de moteur de puissance équivalente en mono, ou en tri d'ailleurs, à moins de démonter le moteur du tour, il faut que je trouve à m'en faire prêter un, ce serait plus simple.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est un deux vitesses j'en ai jamais vu en mono ,mais j'en ai vu mono tension (230 ou 380 seulement ) il faut faire une invocation a maitre labobine !
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

je pense que le transfo est secoué, car j'ai la continuité entre toutes les bornes,
si le schéma du transfo est celui donné par Dominique , il va de soi que toutes les bornes sont reliées par les bobinages , et que c'est un autotransfo ; rien de secoué là dedans !
par contre , l'appel de courant à la mise sous tension sur cette affaire pas équilibrée .....
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Pour un pilote c'est bien sur un tri en 220/380 au moins aussi puissant que le tien.
 
M

midodiy

Compagnon
Vu la plaque du moteur, je dirais qu'il s'agit d'un moteur diphasé, je demande l'expertise de maitre @Labobine .
Mes post-it n'ont donc aucun interet ici.
C'est donc un transfo de scott ou plus exactement un auto-transfo de scott, ce qui sans doute explique que toutes les bornes communiquent.
Il faudrait savoir pourquoi ça saute, debrancher le cable de la fraiseuse. Ne laisser que le transfo, est ce que ça saute? Si oui, photo du disjoncteur qui saute...
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 2 bobinages a 90 ° comme un moteur mono mais sans condensateur. On alimente avec 2 phases qui ont 90° entre elles. Il doit donc y avoir que 4 fils aux boitier à bornes. Mais ici , c'est un bi-vitesse, il doit y en avoir plus.
Ton compteur? 40A par phase? Ça me parait enorme, ça fait un abonnement 24KW...
 
E

e-sli

Apprenti
Bonjour à tous,


Mon soucis est que dès que je lance la fraiseuse elle fait disjoncter ma circuit en 400v

Bonjour ,

Pouvez-vous nous donner des détails sur quel disjoncteur disjoncte, son courant nominal, photo si possible .....
Ce que je constate, c'est que vous essayez de démarrer un autotransformateur de 5000W ce qui n'est pas négligeable.
Un transformateur absorbe énormément d’énergie au démarrage pour la magnétisation.

Bye
.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Vu la plaque du moteur, je dirais qu'il s'agit d'un moteur diphasé, je demande l'expertise de maitre @Labobine .
Mes post-it n'ont donc aucun interet ici.
C'est donc un transfo de scott ou plus exactement un auto-transfo de scott, ce qui sans doute explique que toutes les bornes communiquent.
Il faudrait savoir pourquoi ça saute, debrancher le cable de la fraiseuse. Ne laisser que le transfo, est ce que ça saute? Si oui, photo du disjoncteur qui saute...

Midodiy a vu juste!c'est un moteur diphasé, en frottant et nettoyant sur le transfo les inscriptions tri/di sont apparues, et en nettoyat mieux la plaque on lit :
PH 1 220v DIPH
PH 2 220v DIPH

D'autre part j'ai frotté un peu les câbles pour mieux les 'nettoyer', et il apparaît en fait que le câble 'gris' est plutôt un bleu clair vieilli et sale qui semblait alors gris. Dès lors une question m'a traversé 'le transfo cérébral': les câbles ne seraient-ils pas deux phases et un neutre, et la terre bien sûr?! car je n'y comprend pas grand chose, mais le diphasé c'est phases et un neutre non? Si c'est cela j'ai bien peur que le transfo ne soit hs!!!! car sur la prise le cable' bleu sale qui semble gris' était en position L3, donc sur la phase 'grise'... L'ancien proprio m'a dit au téléphone qu'il n'avait plus utilisé la fraiseuse ?! Erreur que moi-même je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant....:eek:

Je vais aussi écouter les conseils de midodiy, et contacter l 'expert labobine

plaque diphasé.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de plaque à borne
Le transformateur est un transformateur triphasé vers diphasé. Le câble moteur est celui du bas de la photo du post #1 ?. il devrait y avoir 4 fils actifs si le moteur est diphasé. Or tu dis que la terre vert/jaune est reliée à la terre du câble d'arrivée ... il n'y aurait donc que 3 fils actifs ... il y a donc quelque chose qui ne colle pas à ce niveau.

Il faudrait que tu suives ce câble pour voir à quoi il est raccordé ... et le moteur, lui, il est raccordé comment si il n'y a pas de boîte à bornes ?

Par ailleurs la plaque du transfo ne correspond pas au repérage des bornes ... il faudrait aussi comprendre pourquoi il y a 4 fils de même couleur (rouge ?) qui partent ensembles des bornes pour plonger vers le bas du coffret ... en plus des fils qui viennent directement des bobinages ... ils vont où ces 4 fils ?

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 802
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
T
M
Réponses
163
Affichages
28 911
lacier
L
Bruno26
Réponses
20
Affichages
4 303
Bruno26
Bruno26
YvesP
Réponses
3
Affichages
3 549
PsykoK
P
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 090
rabotnuc
R
H
Réponses
78
Affichages
21 292
tournele
T
Haut