probleme dans une rabo lurem

  • Auteur de la discussion maneuf
  • Date de début
M

maneuf

Nouveau
bonsoir, j'ai un gros problème dans ma machine combiné rabo-degau lurem c 510b, le problème a commencer une fois que la machine faisait un bruit énorme et insupportable, alors j'ai fait appel a un technicien qui m'a dit que c'est un problème de roulement, j'ai du changé les roulements des deux cotes, mais sans aucun résultat, puis j'ai fait appel a un autre qui m'a dit que le problème vient de l'arbre qui tourne au milieu du roulement et que le jeu entre les roulements et l'arbre c'est lui la cause des roulement, alors j'ai fait appel a un tourneur qui a ajuster l'arbre en fonction que les roulement rentre juste ( et j'ai utilisé des roulement SKF avec un déflecteur de plastique) après montage j'ai eu un autre problème c'est que après même pas 5 min de travail une fumée s'est monté des cotés des roulement et après démontage j'ai trouvé encore une fois le jeu entre les roulements et l'arbre alors le tourneur a créé des bagues en acier dur pour qu'il rentre au fur et au mesure dans les roulements ( cette fois j'ai acheté des roulements SNR avec déflecteur acier ) et il a ajusté le tout pour qu'il rentre dans l'arbre, et c'est ce qu'il a fait, mais après montage encore une fois le problème a persisté, la fumée a monté encore des cotés des roulement, et je ne sais pas quoi faire ou d'ou vient le problème, j’espère que quelqu'un peut m'aider svp et merci.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Maneuf,
Apparemment il s'agit d'un problème de chauffe de roulement sur l'arbre de coupe suite à leurs changements nécessité par leur destruction...
Plusieurs causes sont possibles pour expliquer cette chauffe (type de roulement dans les différents remplacements, serrage exagéré sur l'arbre porte lame, graissage, montage défectueux avec efforts résiduels...) aussi pour déterminer l'origine de tes ennuis, il faudrait connaitre avec plus de détails le type de montage d'origine (photos des pièces détruites et remplacées...), est-ce un revendeur Lurem qui a fait la préconisation?
Donnes nous plus de détails sur les circonstances de la première panne.
5mn de marche avant que ça fume c'est certainement un dur lié à un montage incorrect!! à vérifier manuellement avant toute mise en route permanente.
N’hésites pas à documenter ton problème pour recueillir des avis autorisés sur le Forum.
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
salut
le roulement n'aurait il pas pris du jeu dans sont palier ??
on ajuste un roulement sur un arbre mais on oubli souvent de regarder la cage . si elle est trop lâche, le roulement tourne dedans et ne résiste pas longtemps
trop de graisse n'est pas top non plus
 
M

maneuf

Nouveau
Bonjour, et merci bombyx4 et fran pour votre réponse, aujourd'hui un tourneur a examiner l'arbre de rabo-degau et il a dit que c'est un problème d’équilibrage du l'arbre, il a essayé avec une sorte de trusquin pour verifier si l'arbre tourne a zero et dans les 2 cotes de l'arbre il a trouvé que le trusquin touche dans les 2/3 du diametre du l'arbre, alors il a dit que c'est un poids lourd qui affecte sur l'arbre ce qui affecte sur les roulement et ils se chauffent, alors il a dit qu'il va tourner la totalité de l'arbre pour le rectifier a zero, mais j'ai lui dit que s'il tourne la totalité l'arbre il va agir sur les porte-lames et peut etre il va dimunier la distance des porte-lames, mais il a dit que le tournage ne va pas prendre beaucoup ... et jusqu’au la je ne sais pas c'est quoi la solution ??????
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bah ton tourneur a fait une grosse erreur au départ car si ton arbre saute il aurait du le voir, il a fait une bague sans contrôler sa concentricité sur l'arbre...c'est obliger sinon il aurait vu le saut.

Maintenant il veut tourner tout l'arbre...je crains le pire.

Je pense comme "Bombyx14" c'est du à un mauvais montage ou réglage..c'est peut être des roulements oblique.

@ +
 
F

Fran

Compagnon
salut
il serait peut etre plus efficace de reprendre la bague plutôt que l'arbre . je craint le pire aussi dans ce cas la .
c'est le même mécano qui a fait la bague et qui te propose de reprendre l'arbre maintenant ? :smt017 :smt011
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Maneuf,
Je vois que tes problèmes loin de se calmer, s'amplifient!!
Pour qu'on puisse t'aider utilement, il faudrait disposer des plans ou au moins d'une photo de l'arbre en place avec ses roulements, je n'ai pas réussi à obtenir la notice de maintenance, ni le mode d'emploi mais ta machine est vraiment impressionnante! sur la mienne l'arbre est plus réduit (410mm).

Comme déjà indiqué, il faudrait que tu prennes conseil auprès d'un agent ou revendeur Lurem, il en existe qui connaissent encore bien que la marque ait disparu récemment.

En tout cas, je ne crois pas qu'un balourd puisse être à l'origine de ton problème.
A ta place, je vérifierais de près la rotation libre de l'arbre après le changement de roulement; qu'importe la marque de roulement, ceux-ci doivent être serrés au maxi de 0,02mm sur l'arbre, l'alésage ne doit pas contraindre la bague extérieure des roulements.
Le centrage latéral devrait être avec un léger jeu (quelque dixièmes de mm maxi), défini par un seul coté sauf s'il s'agissait de roulements coniques...
Après libération de la (les?) courroie(s) d'entrainement, vérifie le saut de l'arbre porte outil (<0,1mm?), si OK, vérifie que sa rotation est bien libre (pas de dur), que le couple à vide pour tourner à la main est négligeable une fois qu'on l'a lancé...
Si tout cela est bon, après remontage des courroies, fais un essai à basse vitesse (en restant en alimentation triangle ou avec un variateur de fréquence...) contrôles alors si l’échauffement des roulements est normal (40 à 50°C à vitesse nominale sont un maxi à vide après 10mn de rotation).
Désolé de ne pouvoir mieux t'aider sans avoir plus d'information!
Malgré tout, ne te décourages pas, ton problème a certainement une solution tout comme il n'a pas toujours existé?
Cordialement
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Maneuf,
En parcourant le forum , dans Machines à bois, il y a justement un post au titre de" SAV de feu Lurem" écrit par Bertrand39 qui fournit les coordonnées d'un spécialiste Lurem qui pourrait t'aider efficacement!
Comme je ne connais pas ta localisation, je ne sais pas si c'est approprié...en tout cas je crois que tu as déjà donné toutes ses chances à ton réparateur actuel?
Envoies-nous quand mêmes des photos ou un croquis...
Cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Maneuf,

Il faudrait savoir si c'est une machine que tu a acheter neuf ou si c'est de l'occasion.

Par ce que un tel montage c'est ultra simple sur n'importe quel modèle.

Il n'y a pas trente six causes pour griller des roulements, soit c'est trop serrer sur les Ø "serrage int et ext", palier non alignés "hauteur ou latéral", défaut d'alignement sur l'arbre "d'un roulement à l'autre" manque une bague ou entretoise, et tension trop forte sur la poulie.....a part ça qui d'autre tuerai tes roulements.

Moi se qui m'étonne c'est que tu changes tes roulements sans vraiment chercher la cause...si tu élimes pas la cause d'abord, prend un abondement chez un fournisseur....c'est comme si tu changeais 5 fusibles un derrière l'autre sans comprendre se qui se passe.

Quand tu remontes le tout et bien bloquer il faut s'assurer que tout tourne librement a la main avant de mettre tes courroies.

@ +
 
M

maneuf

Nouveau
bonjour bombyx14 merci pour votre collaboration avec moi, voila une video que j'ai pris du rabo-degau.http://www.youtube.com/watch?v=mnrVjzRt3O4&feature=youtu.be
merci pour votre réponse brise-copeaux la machine est une machine ancienne d'occasion .. et parce que moi je suis doué en mecanique, montage et assemblement de machines, je n'ai pas sur ca c'est pour cela que j'ai fait appel a un tourneur, parce que chez nous il ya pas des specialistes de mecanique de machines, et on a essayé de suivre le probleme mais jusqu"a mnt aucune solution
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Le palier coté poulie a l'air d'etre ressoudé il me semble, la cause est peut là.
Cordialement

Gatebois
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah vue la vidéo t'es mal tomber pour cette occasion, le palier de gauche a été ressouder, si se palier n'est pas démontable c'est foutu, cette machine a été bricoler on a l'impression que ce n'est pas d'origine le porte lame ne fait pas toute la table sur le coté gauche.

Le ronronnement qu'on entend c'est les roulements qui sont morts et sur le coté droit sa du quand même bien chauffer pour avoir cette couleur.

Bref il faut quelqu'un de sérieux sur place pour voir si cette machine est sauvable.


Flèche rouge soudure " pas bon signe"
Flèche verte le porte lame semble trop court

[attachment=0]rab1.JPG[/attachment]


@ +
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
je suis d'accord avec brise copeaux et les autres: au vu des photos, cette machine est à fuir! palier bricolé, cassé et ressoudé pour adapter un arbre de dégau plus court. Les tables ont été massacrées à la disqueuse, histoire de faire des lèvres anti-bruits...
Je crois que tu t'es fait avoir, ça peut arriver à tout le monde...
Bon courage.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Maneuf et les autres,

Merci pour la vidéo qui éclaire bien ton problème.
L'origine de tes déboires est probablement localisée dans ce palier mal réparé! ( on peut aussi se poser la question de savoir qu'est-ce qui a occasionné la casse initiale? ).
Si tu viens d'acheter cette machine et que le vendeur ne t'a pas informé de cette réparation, c'est un cas de vice caché!!!

Maintenant comment pourrais-tu en sortir?
Si le palier est démontable(?) tu seras sauvé en le remplaçant par un nouveau bien aligné avec le palier coté mandrin...mon impression pessimiste est que cela n'a pas été fait lors de la réparation première et qu'on a osé cette affreuse balafre.
Il faut comprendre le genre de défaut que cela occasionne à la ligne d'arbre:
- défaut de cylindricité? ovalisation qui précontraint le roulement, cela peut se reprendre en réalésant et bague...
- c'est cylindrique mais pas au bon diamètre? même reprise...
- c'est cylindrique, au bon diamètre mais désaligné avec l'autre palier: on peut penser à utiliser un roulement double rangée de bille avec bague externe à piste sphérique permettant un auto alignement de l'arbre?
En cas de cumul des défauts, c'est assez mal barré et il te faut envisager de réimplanter un nouveau palier porte roulement en recréant par usinage une surface de référence. Ça peut être possible puisque tu disposes d'une largeur assez considérable 510mm qu'il te faudra réduire en partie? à voir de près surtout pour trouver le spécialiste capable de réusiner la reprise!
Dans quelle région se trouve ta machine pour un éventuel examen? sinon pourrais-tu faire les contrôles ci-dessus et nous informer des résultats et envoyer quelques photos montrant les espaces disponibles après démontage de l'arbre et écartement des tables?
En tout cas ne perds pas courage!
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Bombyx14 a dit:
Si tu viens d'acheter cette machine et que le vendeur ne t'a pas informé de cette réparation, c'est un cas de vice caché!!!
Bonjour,

Je n'y connais rien en raboteuse/dégauchisseuse, en revanche côté vice caché, j'ai quelques compétences.
Un vice caché, comme son nom l'indique est caché, c'est à dire qu'un examen visuel même minutieux ne l’aurait pas détecté. C'est loin d'être le cas de cette soudure qui se voit comme le nez au milieu de la figure. :wink:
 

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