Probleme dans les courbes de petit diametre

  • Auteur de la discussion bdo0000
  • Date de début
B

bdo0000

Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en train de faire mes premiers pas avec Cambam sur une petite fraiseuse numérique de bureau et je remarque un soucis récurent sur mes découpes de détourage .
Une image vaudra mieux qu un long discours :
erreur-decoupe_imagesia-com_jh91_small.jpg

Entouré en rouge, la fraise parcourait un passage interieur, entouré en bleu passage à l'extérieur. Aux endroits entourés le parcours s'est mis a faire une boucle sur lui même , ce qui m'a bien attaqué ma pièce ! grrr , puis il est reparti sur sa route.

Sur le parcours d'outil je ne vois pas du tout ce parcours à ces endroits....
Des idées?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La notion d’intérieur ou d’extérieur dépend du sens du parcours .
Dans ton ta polyline, j’imagine que tu dois avoir 2 segments, ici des arcs de cercle je pense , dont le sens de parcours (le point de début et le point final) est inversé par rapport au reste de la polyline.
 
B

bdo0000

Nouveau
Bonjour Gaston et merci de ta réponse.
Oui, effectivement intérieur ou intérieur , c est pas le même sens de découpe :roll: .
Voici ce que CamBam me représente en parcours d'outil :
erreur-decoupe2_imagesia-com_jhr6_large.jpg

On voit bien que les 'ratures' de la découpe n'y apparaissent pas, apparemment il n y a pas de polilygnes qui se superposent , ça ne viendrait pas du dessin d origine.
J utilise une carte Ramps 1.4 (arduino mega) et le logiciel repetier, es ce un probleme de post processeur que repetier n arriverait pas à interpréter correctement? (j'utilise le post pro par défaut)
J ai vu un article avec un problème similaire, on y parlait de valeur relative absolu sur les ordres G02 G03 à paramétrer dans cambam, mais je ne retrouve plus l'article .
en tous cas le problème a ml'air de se passer sur des courbes de faible rayon, pas sur les autres.
Un idée?
 
C

carlos78

Compagnon
Pour tester Grbl sur une arduino mega, j'ai essayé en usinage fictif un programme gcode contenant des trous. J'ai constaté effectivement que sur ces usinages de poches (fraisages en colimaçon avec des commandes G02 et G03) il y a un vrai problème de ralentissement inexplicable à la limite du plantage. Je n'ai pas vraiment analysé le problème, mais compte-tenu que ce même programme ne pose aucun problème avec LinuxCNC, j'en déduis que c'est du à Grbl qui n'interprète probablement pas bien les commandes Gcode correspondantes.

Carlos78
 
B

bdo0000

Nouveau
Effectivement Carlos, je pense aussi qu'il y a un soucis d'interprétation du Gcode cambam par repetierhost ou mon firmware(repetier). Mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen d'éviter ça ? (post processeur, parametre a changer sur Cambam ou repetier...)
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Je ne connais pas cambam
Mais sur num 760 pour les rayons concaves
si le rayon inscrit dans les jauges outil est plus grand que le rayon programmé , la machine ne marque pas d'erreur, mais la fraise fait un parcours différant que celui qui est programmé, et rentre dans la pièce
Je précise bien que c'est sur NUM 760 ce défaut n'existe pas sur NUM1060
NUM 1060 indique une erreur dans le genre " rayon fraise trop grand "
 
B

bdo0000

Nouveau
Oui, je pense aussi qu'il y a un lien avec la gestion des arcs, j ai vu ça sur la notice de CAMBAM :

arc-cam_imagesia-com_ji30_large.png

Et voici les options de mon postprocesseur :

arcs_imagesia-com_ji2j_large.png

Le mode IJarcs est incremental, il peut etre aussi mis en relatif ou absolu , y a t il un lien avec le G90 (absolu) qui est mis en début de ma découpe?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est un problème de paramétrage du post processeur ; il faut essayer de jouer sur la valeur de longueur minimal des arcs dans les paramètres du post pro.

Tu peux aussi tenter d'utiliser le Post pro pour mach3 ; il est plus évolué que le post pro appelé "default" dans Cambam

Si le problème venait du mode IJ arcs, tu aurais de "crop circle" un peu partout, je ne pense pas que ça vienne de la.

++
David
 
B

bdo0000

Nouveau
Bonjour,
J ai augmenté la valeur de longueur minimale des arcs à 0.001 et je n ai plus ce défaut sur ma découpe de test .
J ai fait quelques lectures à ce propos et j ai trouvé que dans Gbrl la valeur par défaut est à 0.1, repetier serait plus précis?
Enfin pour moi ça à l'air de fonctionner. Merci pour tous les conseils :supz: .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, cool si ça marche.

Même avec une valeur de 0.1, ça ne doit pas être une catastrophe ; ça veux dire qu'un arc de moins de 1/10 de mm de long (si tu bosse en mm) sera remplacé par une droite ... et avec 0.001 ... c'est les arcs de moins de un micron qui seront remplacés par des droites ... ça ne devrait pas trop se voir sur la pièce :-D

Je ne sais pas si ton dessin est fait sous Cambam ou importé d'un DXF, mais il faut aussi veiller à ne pas avoir un tracé trop dense en point, car chaque segment/arc composant le dessin sera traduit en une ligne de Gcode, ce qui peut produire ce genre de problème (sans parler que ça fait des Gcodes énormes!)

je te conseille de lire ce tuto si ce n'est pas déjà fait
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bdo0000

Nouveau
Oui merci, j'avais lu ce tuto. Là en effet le DXF était importé, j ai bien fait en sorte de limiter au maximum le nombre de points. Au moindre problème je dimunue la résolution des arcs une nouvelle fois .
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
3 061
D
Haut