Résolu Problème d'alternateur ???

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai été dépanné tout à l'heure la 106: plus de batterie je mets les câbles en //, démarrage impec.
Je contrôle au multimètre, l'alternateur débite 13,8 volts, cela me semble peut.
Avez vous une idée du problème ?
Demain je vais contrôler les connections et les masses.

Daniel
 
M

M4vrick

Compagnon
Si tu as controlé au ralenti les 13.8V sont explicable, il faudrait mesurer avec le moteur un peu plus haut dans les tours.
Dans tous les cas il fonctionne et charge donc dans un premier temps on peut l'exclure.
Il faudrait mesurer la tension à vide et lors du démarrage, si la tension tombe sous les 9V quand le démarreur tourne c'est qu'elle est morte et ne tien plus la charge, idem si a vide elle est sous les 11.5V (après avoir été chargée). Pour moi c'est l'hypothèse la plus probable vu ce que tu décris.
 
D

daniel g

Compagnon
D'emblée j'ai pris le voltage de la batterie 12.50 volts je tourne la clé le démarreur tourne à peine.
je me dis y'a pas d’ampérage je mets la batterie de ma voiture en // je démarre et je contrôle
13.8 en sortie d'alternateur au ralenti, j'accélère cela monte à 13.90 volts pas plus.
 
M

M4vrick

Compagnon
Il faut mesurer durant le démarrage si tu as 12.5 à vide mais que le démarreur tourne à peine.
13.9V c'est bon pour la charge avec le moteur dans les tours, surtout si la batterie est faiblarde comme je le soupçonne.

Si ca démarre sans soucis avec une autre batterie en parallèle c'est lié à la batterie ou l'alternateur sinon tu aurais le soucis même avec une deuxième batterie.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Je confirme les diagnostiques précédents : d'après ce que tu mesure, l'alternateur fonctionne, donc soit bornes plomb de la batterie très oxydées, soit batterie morte (augmentation de la resistance interne d'un élement)
 
T

tronix

Compagnon
C'est plutôt le courant de charge qu'il faudrait mesurer, avec une pince ampèremétrique.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour
Je confirme les diagnostiques précédents : d'après ce que tu mesure, l'alternateur fonctionne, donc soit bornes plomb de la batterie très oxydées, soit batterie morte (augmentation de la resistance interne d'un élement)
Hello, oui moi aussi je suis tente de m'orienter vers la batterie... si elle est pas scellee, verifie s'il y a assez d'eau. dans tous les cas, tu peux probablement envisager de changer la batterie bientot. de toute facon elle rendra l'ame aux premiers frimas de l'hiver... elle a quelle age cette batterie au fait? parce que au bout d'un certain temps.......:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
C'est souvent comme ça que meurent les batteries maintenant, sans prévenir. :cry:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu d'ici je pense aussi que l'alternateur est OK et la batterie morte. Avec les tensions que tu indiques elle doit se charger et être capable de démarrer la voiture après 15 mn de fonctionnement (après avoir vérifier l'état des cosses).

Comme d'hab quelques photos aident toujours au diagnostic :roll: ... Par curiosité, quel âge a la batterie ?

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
le plus simple tu dépose la première tu test avec une autre si cela fonctionne .....que les borne de batterie était propre tu a la réponse
il arrive que des batterie ce coupe en interne et ne fournisse plus que une intensité limité

toujours faire simple et méthodique
 
F

f6exb

Compagnon
Si lors du dépannage, tu as mis le + sur le + et le - sur le -, directement de batterie à batterie, celle de l'origine est sans doute morte. Mais si tu as mis le + sur le + et le - de la batterie de dépannage sur une masse du moteur, vérifie la mise à la masse de la batterie de la voiture.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

13,8 V c'est normal . La tension de régulation c'est 14,5 V Mais quand la batterie est chargée ! La tension ( ou voltage ) c'est la hauteur du chateau d'eau ou de la bouteille quand c'est plein il y a 14,5 V la régulation se fait ta bouteille déborde mais reste pleine . Ensuite pour tester l'alternateur le juge de paix c'est l'amperemetre !
 
R

roland88

Compagnon
C'est plutôt le courant de charge qu'il faudrait mesurer, avec une pince ampèremétrique.

Bonjour daniel g,
+1, il faut mesurer le courant de charge...avec un ampèremètre.
La tension, c'est bien, mais es-ce qu'il y a débit ??
cordialement
Roland88.
 
G

gégé62

Compagnon
Un mauvais contact sur les cosses de batterie ? à vérifier en premier.....
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Résolu, encore merci car je partais pour un alternateur.
Donc :
- contrôle batterie bonne au pèse acide
- les cosses impec
- les masses caisse et moteur ...... oxydées.
- nettoyage + graisse conductrice
- démarrage Ok
- contrôle voltage : 14.8 ...... 15 volts au ralenti 14.5 en accélérant.

Mon multimètre n'est pas un appareil de laboratoire !!!!!

Je dis, c'est une bonne journée quand on fait une belle économie et
que l'on résout un problème.

Daniel

PS J'ai une pince ampèremétrique, mais elle mesure que le courant alternatif .... :sad:
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
cool! bravo pour la recherche de panne! oui c'est bien de pouvoir faire plein de choses soi-meme :smt023
 
F

f6exb

Compagnon
Il y a souvent des problèmes résolus en vérifiant les mises à la masse :
  • Démarrages
  • Voiture sapin de Noël vue de l'arrière
  • Codes ayant des intensités d'éclairage différents droite et gauche
 
Haut