Problème d'alésage

  • Auteur de la discussion kouib
  • Date de début
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous,

J'explique mon problème: "c'est une conicité de 3 a 5 micron de plus au fond de mon alésage."

J'ai un alésage a tenir avec une tolérance de 8 microns ( 6.805 / 6.813) donc réellement j'ai 5 microns pour que mon TL ( tampon lisse ) passe sans difficulté.

Données:
- c'est de l'inox 304L
- je suis percé a 6.6
- je vais avec mon perçage a 2.5mm de plus que mon alésoir
- je suis en haute pression ( 60 bars )
- mon perçage et propre et rectiligne
- l'alésoir travail seul
- j'ai essayé plusieurs types d'alésoir CW ( Z3 , Z4 , Z5 , Z6 )
- plusieurs types d'entrées (angle d'engagement )
- j'ai essayé de percé plus loin de plusieurs mm pour être sur que ce ne soit pas les copeaux qui bourre.
- j'ai essayé en fixe en flottant, tournant
- de jouer avec le diamètre du foret ( 6.5 / 6.6 / 6.7 )
- je suis centré circulairement à mon de 2 microns ( pupitas )
- sur les deux autres plans je n'ai pas un micron sur plus de 40mm de long ( pupitas )
- c'est le même résultat si je suis centré à plus de 1 centième ( le flotant ratrape )
- j'alèse sur 10mm et je perce sur 13mm
- j'ai essayé de finir l'extérieure avant et après
- j'ai essayé de changer de chariot, de chaise, de fourreau, de flottant, de pince.
- sans les reprendre par le pick-up

Voilà je crois que j'ai fais le tour, si vous avez besoin de plus d'infos!!! Et surtout des solutions.

Merci d'avance.

PS:La pièces est monté sur MS32 (Index).
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 368
FR-83
Bonjour Kouib,

Si j'ai tout compris,
tu dois exécuter un alésage avec une tolérance de 8 microns ( 6.805 / 6.813) sur 10mm de profondeur. Malgré toutes tes tentatives tu constates une conicité de +3 à 5 microns au fond ?

La question qui me viens à l'esprit : Le dégagement au fond est-il suffisant pour l'alésoir. Ceux-ci ne sont-ils pas légèrement conique en entrée ?
Cela impliquerait que pour atteindre la cote tu arrive au moins au 1/3 voire la moitié de l'alésoir.
Fait une pièce martyre et teste l'alésoir sur un trou débouchant en contrôlant le calibrage de l'alésage avec ton tampon au fur et à mesure de son avancement pour confirmer/infirmer cette hypothèse.

Mesure ton alésoir en entrée et au milieu.
Plus de détails seraient les biens venus concernant la pièce à exécuter (arbre avec trou non débouchant, entretoise...).

A+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Pour être sûr du problème, au fond, ton alésage il est rétréci ou il est agrandi ?

Faudrait peut être calibrer par galetage !
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour vos réponses,
C'est vrais pour moi c'est simple, je vois sa toute la journée donc je vais essayé d'être plus explicite.
Cette pièce est faite sur un multibroche a commande numerique de six broches.
Je détail: -poste 1: - perçage 6,6 sur 13mm ( foret CW autocentrant )
- fonçage avant à 9.4 sur 6.7mm
-poste 2: - cassage d'angle avant (0.3mm)
- fonçage arrière plus prés coupe à 11 sur 0.3mm en partant de la coupe
-poste 3: - finition avant ( dressage de face, angle et diamètre avant de 9.00 face et tournage diamètre 25)
-poste 4: - alesage a 6.808 sur 10mm
-poste 5: - fintion arrière( rayon au diamètre 25, angle, face arrière, diamètre 10.8 sur 0.5mm cassage d'angle et prés coupe)
-poste 6: - coupe
- reprise pick-up et chanfrein inter arrière.

Voila j'espère que c'est plus claire. C'est de la longue série je ne peut pas inverser la pièce mon défaut et plus petit devant et plus grand au fond. Comme je l'avait dit j'ai essayé de percé plus loin de 5mm sans résultat ( donc le copeaux ne bourre pas )
 
L
lord.anonymous
Nouveau
24 Jan 2009
30
Tu as un arrosage à 60 bars, c'est bien ça? Donc la pièce ne chauffe pas et les copeaux doivent s'évacuer correctement.

Ca me semble trop petit pour une barre à aléser, quoiqu'en HSS il en existe des toutes petites.

Est-ce que ça ne serait pas un problème de conicité de l'alésoir? (pour l'entrée de l'alésoir dans le perçage) mais même si c'est ça, une conicité de seulement 5 microns dans ce cas, c'est tordu...

As-tu simplement essayé d'autres alésoirs? As-tu la possibilité de mesurer l'alésage fini à la MMT pour connaitre le défaut de circularité, de cylindricité?
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai essayé plusieurs type d'alésoirs de fournisseur différent et c'est pareil !!
Tu pense bien que c'est du special avec cette cote!!
Comme je l'ai marqué plus haut j'ai essayé des Z3 Z4 Z5 Z6 avec des entrés différentes. Ils ont tous du rentrant. J'ai essayé des coupes a droite goujure a gauche, a droite, goujure droite.
Et toujours pareil. Lundi j'ai un RDV pour réessayé un bifix ( les essais precedent n'êtait pas convainquant il collait au nivea du patin).
Je ne pense pas a un défaut machine ou d'alignement ( même défaut sur une autre MS).
Je peut effectivement faire passé plusieur pièce au rountest mais je ne voit pas ce que cela va m'apporté pour trouvé une solution.
Il faut aussi que j'essaye de calibré au grain ce qui me permettera de joué sur le diametre et donné différant angles. Mais cela m'embete beaucoup car j'ai temps de cycle et un coup d'outillage a respecté.
Aujourd'hui je control le diametre avec un Etamic au micron.

Merci pour vos réflexion, car c'est vraiment un casse tête!!!
 
F
fredo74
Ouvrier
5 Août 2007
380
La Roche sur Foron
bonjour kouib

essais de faire varier ta pression d'arrosage
peux tu faire une demi finition avec un alesoir intermediaire
as tu la possibilité de monter et d'aleser avec un outil HORN
bon courage
à+
fredo
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut kouib.

On vois que tu à tout essayer, mais rien ne marche, je me pose une question, est ce que 60 bars est capable de faire bouger l'alésoir, à tu la possibilité d'intervenir sur cette pression et faire un essai.

Moi je te l'avoue je n'y connais rien en CN, mais l'usinage c'est l'usinage, j'ai un porte outil "Vargus" qui prend des petits outils au carbure de tungstène de Ø 4 et tu peut aléser sur 15 de long, c'est ce que j'utilise pour faire des bagues en bronze fritté pour retapé les micro moteurs de modélisme.
Et je t'assure que cela fait du bon boulot, aussi bien en état de surface qu'en cote, est ce que tu ne serais pas mieux de passer par la que de passer par un alésoir.

Si ça peut t'aider.

A+
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui bonne déduction mais malheureusement essayé, je me suis mis en pression 35bars avec une rondelle étanche plus grosse pour que l'arrosage passe dans les goujures et pour l'outil à aléser j'essaye lundi comme je l'ai marqué plus haut. ( essai avec le grain effectué vendredi en finition mais plus 1 centième de dispersion donc ce n"est pas viable )
Je pensais aussi essayé une mèche a aléser, votre avis?
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #11
salut Gaston
Merci j'irais voir tous a l'heure. On a commander un brunissoir il doit arriver fin de semaine mais je n'y crois pas trop car les copeaux sont ingérable et sa risque de faire pool!!!
Je ne t'ai pas oublié pour ta demande mais c'est juste qu'avec ce problème je n'ai pas eu le temps de relancé la semaine dernière. Je le fais de suite désolé.
 
F
fredo74
Ouvrier
5 Août 2007
380
La Roche sur Foron
kouib
as tu contacter MAPAL
ton huile est bien filtrée
as tu envisagé de travailler avec un brunissoir(je sais que dans l'alu çà marche pas mal,certes c'est plus pour des etats de surfaces.
le fait de percer avec un foret carbure ne provoque t-il pas un ecrouissement de la matiere sur une certaine profondeur ce qui pertube l'alesage
je vois que tu as realisé pas mal d'essais
ne serait il pas judicieux de passer par une operation de rodage(si la piece le permet) externe
c'est sur que celà augmente le prix de la piece,mais l'un dans l'autre tu auras surement moins de rebut
bon courage
à+fredo74
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Aaargh :mad: tu as raison pour les copeaux, tu arroses à l’émulsion ou à
l’huile entière ? il doit y avoir un petite arête rapporté qui te gonfle
l’alésage. Faudrait presque faire des essais d’huiles entières
bien compoundées, à part, sur un petit tour d’outilleur avec des pièces
finies, mais non alésée.

No problèmes pour ce qui nous concerne hors sujet :wink:
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci a tous pour vos idées
fredo un diart sa ne le feras pas mes prédécesseurs ont essayés ( problème de tenu de cote ) l'huile passe par une central de filtration et comme je l'ai dit plus au j'attends un brunissoir ( ou galeteur inter ) pour fin de semaine.
Sa fait ch.... j'en rêve la nuit!!!!
Et le problème des essais c'est bien mais sa fait pas rentré de l'argent!!!! et c'est la crise!!!!
encore merci a vous
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re
kouib a dit:
Sa fait ch.... j'en rêve la nuit!!!!
Surtout reste calme ça n'avancera à rien de s'énervé, il est vrai que tu chopé la un mouton à 5 pattes que personne ne veut faire, mais quel fierté si tu réussis.

kouib a dit:
Et le problème des essais c'est bien mais sa fait pas rentré de l'argent!!!! et c'est la crise!!!!
encore merci a vous
.
Il y a toujours une solution à un problème, maintenant il faut le cerné, il y a surement un truc qui t'échappe.
Tu dit faire des essais ne fait pas rentré de l'argent, oui dans l'immédiat mais après peut-être une mine d'or par le bouche à oreille. Tu sais passé une journée à faire des essais sur une pièce, pour une grande série cela passe inaperçu, en plus si tu a appris quelque chose.

Moi j'essayerais dans une autre matière pour voir le résultat.
Autant que l'inox est agréable dans des grand Ø autant que c'est chiant pour du petit Ø. Ne pas oublié que l'inox à tendance à aspiré l'outil c'est assez visible en fraisage.
Y a pas il faut trouvé ce qui ce passe pour cette alésage, moi je ne diminuerais la pression 1 ou 2 bars.
Ou passé sur un autre tour en mors doux sur le Ø 9 et passé que l'alésoir.
Bref tu trouveras surement d'autres essais à faire et c'est faisant ses essais que tu trouveras la solution........et après tu diras non mais c'est bien sur........comme dans le 5 dernières minute pour ceux qui connaisses avec Raymond Souplex.

Perd pas espoir tu vas trouver, aller bon courage pour lundi.

A+
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci a toi Liaudet

Le problème c'est que je doit passé cette matière, pas le choix!!!
Je te rassure je suis passé outre l'énervement,

"c'est sur, à chaque solution un problème"

c'est plutôt sa ma devise!
Ce n'est pas fataliste c'est pour me faire avancé!!!
Et c'est une forme de copie des cinq M version Française!!!
Et oui j'ai pas le choix je vais trouvé, je doit trouvé, c'est pour sa que je suis payé et s'est ma passion.
Mais sur ce cout et surtout en ce moment c'est plus dure , il y a plus retombé!!!
Enfin promis si j'ai le truc je vous le transmet.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
kouib a dit:
Merci a toi Liaudet

Le problème c'est que je doit passé cette matière, pas le choix!!!
Quand je dit changer de matière c'est pour les essais pour voir ce qu'il ce passe, je me doute bien que tu n'as pas le choix et que tu es obliger de les faire en inox.

A+
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai bien essayé mais mon directeur n'est pas trop chaud, je voulais faire essais avec du S300pb
On verras lundi le week end calme mes meurs
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Si tu as un peu de liberté avec la matière, passe sans hésiter à l’inox de décolletage 303 :-D ça s’usine quasiment aussi bien que du S300
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #20
Et non choix du client merci quand même
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonsoir,
Peut-être un problème de libération de contraintes internes dans le métal.
C'est courant en electroérosion.

Le métal est vivant.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
BILLY12 a dit:
Bonsoir,
Peut-être un problème de libération de contraintes internes dans le métal.
C'est courant en electroérosion.

Le métal est vivant.
Reste le coup du fusil :rirecla:
 
F
fredo74
Ouvrier
5 Août 2007
380
La Roche sur Foron
bonjour kouib

que penses tu du phenomene d'ecrouissement de la matiere avec perçage au carbure
essais de percer avec hss revetu
demi finition alesage
finition alesage

une autre piste
lorsque tu es au poste d'alesage,ta vitesse de broche est reduite ,cela n'engendre t-il pas un fouettement de la barre qui pertube l'alesage,malgré le guidage de l'embarreur

pour l'alesage en rodage quel est ton avis
à+ fredo
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #24
Salut a tous,

Une semaine de passer, un peu d'amélioration ( plus que deux a trois micron de conicité).Et il fallait des pièces alors pas le choix il faut se dépanné.
Donc je récapitule la semaine: lundi matin essai encore une foi du bifix ( résultat collage sur le patin ) donc essai peu concluant pour l'instant ( à suivre!!! ) lors du test on a revérifié le centrage de la chaise ( ok )
lundi après midi: essais d'alésoir pour finalement en trouvé un a trois micron de conicité, puis en fin d'après midi essais d'une nouvelle géométrie d'alésoir ( idem entre deux et trois microns).
Ce que je tire de cette semaine c'est que en montant un alésoir qui va il a peu de conicité et au fur a mesure de la production il a tendance a prendre un micron en diamètre et un a deux en conicité.
Je vais relancé le dernier type géomètrie d'alésoir lundi et on verra si c'est concluant.
Je pense vraiment que la géométrie pour ce type de défaut peu amélioré mon défaut.
Merci à toi Fred pour tes liens mais il faut absolument que je finisse la pièce sur la machine ( une opération de plus ne serrait pas rentable)
A suivre,
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Comment vérifie-tu cet alésage ??? Es-tu certain que ton alésoir est PARFAITEMENT dans l'axe de la broche donc de la pièce ???
Dernier recours : j'ai du papier abrasif très fin.......
A + .
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #26
salut a toi

Pour vérifier le centrage je me prend sur les trois plan avec un pupitas au micron.
Pour le papier abrasif c'est sympa mais à 11 secondes la pièces en trois huit sa va être un peu long!!!
Je contrôle le diamètre a l'étamic, à l'intertest et au tampon.
A+
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #27
salut a tous
De retour !!! Et bien entre le chaumage partiel et les commandes qui changent, je n'ai toujours pas trouvé le truc. On a pus faire des pièces avec un alésoir qui avait 2 microns de conne ( ce qui me va ) et je suis toujours en attente de l'essai pour le bifix.
Donc promis dès que sa bouge!!!
a+
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
:shock:
Ce qui m'épate le plus dans ton pb, c'est la précision de la pièce !
1 ou 2 microns, de cone, tu parle d'un cone !
Nous, pauvres amateurs, on est déjà bien content de faire une pièce au centième !
Sinon, Il suffit que tes moyens de contrôle soit un peu vieux ou mal étalonnés et tu est à coté ...
Le pire dans tout çà, c'est que tu ai un client qui a besoin d'une telle précision ....
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
  • Auteur de la discussion
  • #29
Re encore salut a tous,
De retour mais avec aucun résultat. Et oui, merci la crise ( machine stoppée ) Je dois, normalement reprendre la série la semaine prochaine, et donc reprendre mes essais.
Promis je vous met au jus!!!!
Pendent ces derniers temps je suis aller sur un autre site aider à maitre au point un produit maison ( sur un prolongateur de INDEX ms 32, plus exactement sur la tête WTO ( 2 fix,1 tournant ) ont a mis au point un tournant mais a 90°) ce qui permet de faire des perçages transversaux.
Très intéressant.
Allez bon courage a vous.
A+
 
Haut