Problème d'alésage conique

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours a tous


j'ai un petit soucis avec ma tête a aléser ...

quand je veut aléser a 16mm un perçage (de 15mm) je me retrouve avec le haut du perçage alésé au bon diamètre et le bas et plus petit, cela donne un alésage conique



en gris : la pieces
en rouge : l'alesage que j'aimerais obtenir
en violet : l'alesage obtenue


je fait des passes de 0.20 mm dans de l'alu , les barre d'alesage son d'un diametre de 12 mm :





Je precise , me ma fraiseuse a une colonne ronde , mais je ne déverrouille pas la tete entre le perçage et l’alésage a fin de conserver la concentricité


et si ma mémoire et bonne j'ai eu le meme soucis en utilisant la tete a aléser dans la poupé mobile de mon tour...



merci a tous pour vos conseils et avis !
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bonsoir,
Je pense que ce défaut vient du système de descente utilisé, qui doit avoir soit du jeu, soit une rigidité insuffisante.

Puisque la tête est verrouillée, tu dois utiliser la descente sensitive qui est plutôt prévue pour le perçage ?
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

L'outil que tu as utilisé est' il celui-ci? :lol:
Ce doit être sûrement le même (série), alors:
C'est un outil à mise carbure brasée. A l'image:
- il n'est pas affûté;
- Si nous avions un photo en bout, on pourrait voir si la pente de coupe de la pastille est au centre du corps, ce qui semble ne pas être le cas.
Il se peut donc que l'outil soit trop gros ou demande une grosse modif. :roll:
Diamètre 12 pour aléser à partir de 15 de perçage nécessite un détalonnage et une dépouille plus importants :lol:
La coupe de l'alu demande aussi une pente de coupe plus prononcée, mais c'est pas la cause de la déviation. :smt002

En résumé, le corps de ton outil frotte et est la source de la déviation. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour cette piste je vais faire des tests..... La flexibilité des barres d'alesage ne peut pas faire sa?
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Yanick , j'ai une barre d'alesage avec plaquettes carbures indexable...

Le kit de barre ne sont pas afutées mais la derive viendrais de la?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
franc-x-marc a dit:
Merci pour cette piste je vais faire des tests..... La flexibilité des barres d'alesage ne peut pas faire sa?
Non, sauf si tu as changé de barre en cours de travail.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Non j'ai gardé la meme...

Pour la regidité de la descente de la broche, vue les petite passes que je fait...
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

En cas de flexion, elle serait constante tout au long de l'usinage, donc tu aurais un cylindre aux dimensions très incertaines :smt003

L'axe est 'il du cône est-il dévié? :lol:
Je pose la question à tout hasard: si c'est un frottement,
de toute façon , la trajectoire sera aléatoire et pas significative. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Le kit de barre ne sont pas afutées mais la derive viendrais de la?
C'est ce que j'ai vu :wink: ben oui, vu que au moins les dépouilles ne sont pas faites. :oops:
C'aurait été n diamètre de 50 ou 60, çà aurait pu "passer" mal, mais passer,
mais un outil de 12 pour un alésage de 15, çà peut pas aller. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je vais tester avec la barre a plaquette indexé...j'ais pas trouvé de methode pour afuter ces barres ... Y a t'il un truc de special a savoire pour metre en place ces barre ?
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Le truc spécial, c'est pour les barres "normale" ou les "indexées"?

Si tu pouvais faire une tof des outils pastilles indexées, je ne vois pas de quoi il s'agit :oops:
Et puis une autre tof vu e d'en dessous de l'outil (vu en bout) en place dans la tête,
comme quand tu as fait ton test, qu'on voit les conditions de coupe. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour les plaquettes brasées...


Je vais tester sa demain... Bonne soiree !

Merci pour ton aide!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
En général quand un alésage est légèrement conique, c'est un problème de coupe et plus spécialement de dépouille
La dépouille est à peine usée, l'usure est à peine visible,
On a l'impression que l'outil coupe normalement, mais le léger défaut de depouille fait qu'a chaque tour l'outil flechit et recule légèrement , imperceptiblement, et fait de la sorte un alésage légèrement conique
Ce problème de dépouille peut être dû, aussi, à une mauvaise position de l'outil dans la tête à aléser
On arrive quelque fois , pas toujours, en changeant l'orientation de l'outil a regler ce probleme,et suivant les termes qu'on veut employés, c'est du bricolage ou une astuce de professionnel
Ce problème m'est arrivé pour la première fois ent faisant un filetage intérieur, sur un tour, sur une longueur environ égale à 5 fois le diamètre' j'ai pu récupérer le défaut en réaffutant l'outil
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour


Tres bien! Je vais donc realiser des test avec une barre d'allesage avec plaquette indexé , mais si quelqu'un a une photo d'une barre d'alésage a plaquette brasé afuté comme il faut c'est parfait!


De plus faut t'il placé la dépouille sur le meme axe que le déplacement du Petit chariot. De la tete , ou bien lui donner un angle ?


Merci a tous
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Une 'tite image illustrant comment çà dit être vu de dessous:

_Outil a aleser.jpg


L'arrête de l'outil doit être dans l'axe, comme sur le tour. :lol:

Peu importe la position du corps de l'outil, mais:
- Il ne doit pas toucher à la pièces; :lol:
- Il faut vérifier aussi que les copeaux ont assez de place pour évacuer (ils vont faire comme les gerbies dans le tonneau) :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bonjour,

Les têtes à aléser de ce genre sont vendues avec un jeu d'outils : différentes longueurs et différentes largeurs.
J'ai la même, également avec outils de 12mm, et j'arrive sans aucun soucis à aléser un trou percé à 13mm, en prenant l'outil le moins large. Ca ne frotte pas, c'est précis, et l'état de surface est bon. Mais je fait la descente micrométrique de la tête, et non une descente sensitive du fourreau ! Ce dernier est bien bloqué en position rentré (position haute).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur, mais comme je le disais si 'l'outil est émoussé même très peu, l'alesage sera conique
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #18
Dodore a dit:
Oui bien sur, mais comme je le disais si 'l'outil est émoussé même très peu, l'alesage sera conique

bonsoir

merci a tous pour vos reponses ! j'arrive pas a comprendre comment un outils emoussé peut modifier l’alésage a ce point ...

du jeu dans la broche aussi pourais engendré ce problemes ?


bonne soriée a tous
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bonsoir,
La coulisse de ta tête à aléser est suffisamment serrée ? des fois qu’elle reculerait en cour d’usinage.
Mode de bridage de la pièce, (serrage à l’étau) qui entraîne une déformation / ovalisation à la base de la pièce
après relâchement du serrage.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pourquoi, si j'ai tout compris, ne montes tu pas ta barre alésage verticalement par rapport à la photo c.a.d.// a l'axe de broche
a+
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bonjour Franc-x-marc,

Est-ce que tu as réussi finalement à déterminer d'où vient le défaut ?

Johnny
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonsoir


cela viens des barre d’alésage avec plaquettes brasées


j'ai tester avec une barre d'allésage avec plaquettes indexé cela est mieux , mais je pence que cette barre est bien plus rigides :-D
 
Haut