Problème d'aimantation

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je viens de me fabriquer le petit appareil ci-dessous. C'est utilisé par les encadreurs pour l'assemblage des cadres avec des agrafes. On pose une agrafe à cheval sur le piston et elle y tient car, sur les appareils du commerce, le piston est aimanté. On présente l'ensemble dans l'angle du cadre et on enfonce l'agrafe dans le bois, le piston s'escamotant dans le corps de l'appareil.

Il y a aussi un aimant sur mon bricolage mais je n'arrive pas à obtenir une aimantation suffisante du piston. J'ai fait un plat sur la partie interne du piston et j'y ai mis un aimant récupéré sur un loqueteau magnétique d'ameublement qui "tire" quand même assez fort.
Lorsque je retire le piston du corps j'arrive à avoir une toute petite aimantation en bout. Mais quand il est en place dans l'appareil, il n'y a plus rien, comme si l'aimantation se "diluait" dans l'ensemble.
J'ai l'impression qu'il y a un problème de position / orientation, de l'aimant par rapport à l'extrémité du piston.

Le piston est en corde à piano de 5 mm. Le corps est en acier doux mais je n'en connais pas la nuance exacte. J'ai bien pensé le faire en alu mais comme c'est la partie qui enfonce l'agrafe ça ne doit pas se marquer trop facilement.

Voilà ! Si quelqu'un parmi vous avait une suggestion je lui en serait très reconnaissant.

Merci pour votre attention.

Miloda

DSCN0688 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0689 [Résolution de l'écran].JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Si j'ai bien compris ton montage, l'aimant permanent est loin de l'agrafe qui de trouve à l'autre bout de la tige.
le tout dans un environnement en acier. le problème semble être le manque de puissance du champ magnétique.
Il te faut probablement déplacer l'aimant vers l'avant et mettre le ressort derrière.
Ou utiliser un aimant plus puissant.
Ou mettre plusieurs ressorts le long de la tige guide
Ou passer à l'électroaimant.
Dan
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

+1

Surtout si le piston est en acier, moins bon conducteur de l'aimantation que le fer.
Par contre l'acier garde mieux une aimantation rémanente. A tu essayé faire des aller-retour sur le piston avec un aimant pour voir s'il garde son aimantation (Un peut comme les appareils pour aimanter ou désaimanter les outils) ?.

@+
Jean-Charles
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement, l'aimant est assez loin du bout du piston ou je cherche à attirer l'agrafe.
Je retiens l'idée dintervertir le ressort et l'aimant et je vais faire l'essai.
Quant au fer, c'est certainement une autre bonne solution mais ou peut-on s'en procurer ? J'ai toujours cru que le fer n'existait qu'en laboratoire et que les métaux commercialisés étaient toujours des aciers.

Miloda
 
M

MKSA

Compagnon
Tout simplement le flux magnetique passe directement de la tige au corps de l'outil vu le faible jeu voire contact. Il est "court circuite" en somme. Prevoir un entrefer, par ex avec un tube d'alu.
Bien monter l'aimant aussi. Il faut tenir compte de ses poles. Un pole sur le corps, un sur la tige.
Lire un peu sur le magnetisme, aimant, flux etc...
 
C

coredump

Compagnon
Court circuit magnétique: tout comme le courant electrique, le champ magnétique passe par le chemin le plus facile.
Il faut donc que tu aimantes la tige directement a l'aide d'un champ magnétique puissant.
 
M

Miloda

Apprenti
Merci à tous
et bravo pour le site supermagnete donné par mecanotrain.
C'est très intéressant et on y découvre des applications surprenantes comme l'assemblage d'un avion modèle réduit. Je viens de leur commander un poignées d'aimants de tailles et formes différentes. Le changement d'aimant devrait résoudre le problème à lui tout seul mais j'ai quand même mis une fourrure en laiton pour qu'il n'y ait plus contact entre le piston et le corps de l'outil. Ça a déjà bien amélioré les choses.
Cordialement.

Miloda
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous, salut Miloda,

Lis bien les précautions d'utilisation de ces aimants.
Une fois collés entr'eux, ils sont très difficiles à séparer; ils peuvent se briser si on passe une lame dans le joint.
Et surtout, à partir d'une certaine taille, ils peuvent te pincer TREEEEEEES fort la peau, et mm t'écraser, oui écraser, les doigts ou la main pour les plus gros.
 
M

Miloda

Apprenti
Oui, je les ai lues. On ne peut d'ailleurs pas passer une commande sans cocher la case "j'ai lu les précautions d'emploi".
Les miens sont relativement petits mais je ferai attention quand même.

Miloda
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu mes aimants ce matin. Ils sont vraiment incroyables et ça change tout.
Avec ces aimants et les modifications que vous m'avez suggérées, le problème est résolu.
Merci à vous

Cordialement

Miloda.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, suite à la lecture ce post j'ai commandé un gros aimant chez supermagnete. Commande passée mardi 11 à 1h du matin, reçue aujourd'hui vendredi 14 !!!!!!!
Paiement par paypal, mail pour informer du départ du colis, et avant çà on peut suivre la validation de la commande etape par etape, mais est-ce bien necessaire tellement çà va vite...
Dans le (gros) colis un aimant bien protégé et quelques petits aimants super-puissants en cadeau pour faire mumuse :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
N
Réponses
32
Affichages
2 669
Coyote94
Coyote94
Haut