problème d'activation des limites

  • Auteur de la discussion Dav63
  • Date de début
D

Dav63

Apprenti
salut

voila mon premier post concernant mes petits soucis
jusqu'a aujourd'hui j'utilisai ma cn un peu n'importe comment
je positionne ma fraise au point zéro de ma plaque et je met a zéro X et Y mais c'est fini
j'ai décidé de monter des capteurs pour référencer mes axes
sur mon pc bureau (bien au chaud lol ) je simule mes réglages "origines et limites logicielles"
ça marche parfaitement bien mais sur la cn ça veut rien savoir
j'ai regardé a peu pret tout les parametres sont identique mais dès que je clic sur le bouton vert "Activer limites"
j'ai le message d'erreur suivant : machine en dehors des limites activation impossible .


est ce que qquns sait d'ou cela pourrai venir ??
merci

pour info j'ai désativé toutes mes fin de courses
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour Dav,

Pour ma part, pour faire le réglage des limites, je suis passé en "coordonnées machine" sous Mach3, je suis parti dans l'angle inférieur gauche et j'ai défini le zero pour le X et pour le Y
Ensuite, je suis parti aux extrêmes donc angle sup droit j'ai noté les valeurs. je suis allé dans le menu "Homming limits" et j'ai rentré ces valeurs in 0 et sup le maxi trouvé sur ma machine...de mémoire 285 pour le X et 330 pour le y (mais ça, ça dépend de la grandeur de ton martyr .
Pour le Z, c'est pareil tu fais ton zéro au plus bas (avec une fraise) et tu vas presque en butée haute et tu repère la valeur que tu insères de la même manière dans "homming limits"
Je ne sais pas si ma méthode est académique, peut être que les "pros" du fraisage vont crier au scandale mais n'ayant trouvé de doc à ce sujet, j'ai appliqué cette méthode perso et chez moi, elle fonctionne bien. Je n'ai pas mes axes qui partent en butée (je fais quand même toujours un test lorsque je mets une pièce sur le martyr pour voir si physiquement je n'atteindrai pas les limites.
Cela marche tellement bien que j'ai également paramétré le "G28". Lorsque j'insère le G28 dans mes lignes de code, pour des changements d'outil, la broche vient toujours se placer au même endroit et je peux facilement changer de fraise.

Une fois ces limites faites sur "coordonnées machines, tu ne travailles plus qu'avec les coordonnées de travail donc tu peux avoir tes zero à n'importe quel endroit de ton martyr, ce sont les limites machines qui sont prises en compte.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...
 
D

Dav63

Apprenti
éxélent !! merci Hervé :prayer:
merci a toi ça marche MAIS !
je crois que le problème était effectivement lié au coordonnées machine
en fait a force de faire mon point zéro n'importe ou, sans compter les beug informatique et autre problème m'obligeant a quitter sans sauvegarder :oops:
j'avais forcement des valeurs d'axes en dehors des nouvelles limites que je viens de rentrer... genre x -236 alors que je ne peu être qu'en valeur positive
logique en fait !
mais le blème maintenant c'est de mettre a zéro les paramètres machine et travail
j'y arrive une fois sur 5 lol

aurait tu une méthode bien précise, y a t'il une procédure car quand j'efface la valeur de décalage sur travail elle est reporté sur machine
ou l'inverse :-D j'ai tellement fait de manipe que je m'y perd

ps: mon zéro est au m^m endroit que toi :wink:
 
D

Dav63

Apprenti
au fait pour mon référencement je vais utiliser des capteur linéaire "hoerbiger origa kl3054 PNP"
votre avis la dessus ?
merci
5c38cf765e014f6bb36c9415478a0203.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Je ne peux absolument pas t'aider pour ce capteur...je suis complètement néophyte et ne vois même pas où il peut être branché...

Lorsque tu as validé tes limites à partir des "coordonnées machine", tu n'y reviens pas, tu ne les remets surtout pas à zéro lorsque tu attaques le fraisage d'une petite pièce par exemple qui se trouve au milieu de ton martyr. Puisque tu dévalides l'option "coordonnées machine" tu te trouves sur tes coordonnées travail et ce ne sont que ces coordonnées là que tu mets à zéro pour ton x et ton y même si c'est au milieu de ton martyr et que tes coordonnées machines te donnent par exemple x55 et y100 (du moment que tu restes inférieur aux valeurs tapées dans homming limits, tu ne seras pas hors limites.
Je ne touche plus aux valeurs de limites maintenant que c'est référencé comme étant les valeurs MACHINE à ne pas dépasser.

J'espère que de plus calés que moi te viendront en aide car je ne sais même pas si je suis dans le vrai....je fais peut être fausse route...
 
D

Dav63

Apprenti
bin en tout cas pour le moment ça me va, tu m'aide plutôt bien . :supz:
mes petits capteurs fonctionnent parfaitement bien et vu le prix il sont surement mieux que de vulgaire fin de course a lamelles :-D

ce que je voulait avant tout c'est tirer au clair le cablage de mon installation afin de mettre tous les composants dans ma tour
comme la fait franck dans ce post
https://www.usinages.com/threads/cnc-franc42380.56355/#p616222

ça fait un an que tout le matos a le ventre a l'air et prend la poussière :smt003

merci merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La 1 iere vidéo de ce post pourra peut être t'en dire plus
http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

Il y a ici une explication des divers réglages des limites.
https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/?hilit=home#p339414

Si tu ne peux pas activer tes limites, c'est que tu est déjà hors limites, il te faut donc référencer (REF ALL HOME) d'abord, puis activer les limites ensuite :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dav63

Apprenti
merci David
j'ai déjà lulu beaucoup de tes posts qui m'on bien aidé

comme sité plus haut maintenant tout fonctionne a merveille
et j'était bien hors limites comme tu le prise

néant moins j'ai encore une question qui reste sans réponse

j'ai mis mes capteur prêt de l'origine X 0.00, Y 0.00
quand je lance le Référencement ma machine part directement dans le sens positif
y a t'il moyen d'indiquer la position des capteurs ou bien d'inverser le sens de recherche ??

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

y a t'il moyen d'indiquer la position des capteurs ou bien d'inverser le sens de recherche ??

Oui, coche ou décoche la case Home Neg pour l'axe qui part du mauvais coté pour la recherche du contact.

++
David
 
D

Dav63

Apprenti
bonjour bonjour

je viens de le simuler sur mon pc salon
ça fonctionne parfaitement :wink:

sur match3FR c'est la case Ref/inv


[div=float-left]
5c7t.png
[/div]

merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
66
Affichages
3 574
Bambi
B
RUIZ Daniel
Réponses
11
Affichages
3 106
RUIZ Daniel
RUIZ Daniel
S
Réponses
0
Affichages
1 715
scrachi
S
D
Réponses
25
Affichages
24 530
schum22
S
Haut