Probleme d'acoup en parcours 3D sur TNC 410

  • Auteur de la discussion damchab
  • Date de début
D

damchab

Nouveau
Bonjour a tous,

je viens de commencer a travailler sur un centre Hartford de 2001 équipé d'une TNC410, j'en profite pour remercier particulierement "Labuze" du forum qui m'a énormément aidé, sans luis je pense que ça aurai été beaucoup plu compliqué. :prayer:

j'usine des moules avec des parcours 3D j'utilise Mastercam et des parcours 3d de type crete constante

la machine évolue donc avec beaucoup de points et variation en X Y Z, la machine n'arrive pas maintenir une vitesse constante et donne de petit accoup

j'ai essayé pas mal de parametre dans ma CN pour essayer de régler mon problème mais en vain. dès qu'il y a une variation en Z la machine marque un tout petit temp d'arret
aurriez vous des pistes pour résoudre mon soucis ?

en fait j'ai l'imperssion que le probleme vien esssentiellement de la TNC410 qui ne s'est pas gerer l'insertion de rayon entre point dans les parcours 3D
l'autre probleme est aussi la vitesse de transfert entre le PC et la TNC a 57600 bps


je me demande si je ne pourrai pas remplace ma TNC410 par une TNC426/430 qui téhoriquement est plus en mesure de gerer les parcours 3D
il me semble que sur la TNC 430 le transfert de point se fait en ethernet

Merci pour votre aide ou toute sugestion

Damien
 
P

pachanga

Apprenti
Je me rapelle avoir vecu ça avec un controle okuma.
Les controleurs ont une memoire tampon, il existe, dependant des controles, un code qui fait faire à la machine un usinage continu sans ces "petits arrets" ou point par point
Il faudrait chercher si ça existe pour ta tnc410.
j'ai une tnc426 et à ce jour je ne connais pas de code pour le faire.
 
J

Jean_le_pensionnaire

Apprenti
Le problème le suivant

La TNC 410 a une durée de traitement des séquences
6 ms/séquence
20 ms/séquence avec exécution bloc-à-bloc via l'interface de données pour une vitesse de transmission 57600 bauds.

Donnant par exemple un F de 1000 mm/min
L’intervalle max possible est
1000 : 60= 16.66 mm/seconde

Si on a par exemple
2 L x10 y 10
3 Lx10.1 y 10.1
On a une différence de 0,1 mm
Pour parcourir 0,1 mm avec une vitesse de F1000 la commande met
0.1/16.66= 0.006ms
Si on travaille à partir du RAM on n’a pas de problème
Mais si on travaille avec une transmission bloc à bloc on a un problème
Le trajet se trouve sur l’arrivée sans que la ligne suivant soit lu.
Elle doit forcément s’arrêter et on a des vibrations.
On a deux remédiations
1. Diminuer F par exemple F300
2. Augmenter la différence du trajectoire
Modifier les paramètres sert à rien, sauf augmenter la vitesse de transmission si on est à 9600 Baud mais la limite est 20ms
Une TNC 426 a un disque dur et a un a une durée de traitement des séquences
4 ms/séquence
On a une amélioration avec un facteur de 5 par rapport a la TNC410 si on travaillait avec exécution bloc-à-bloc et un facteur de 1,5 si on travaillait à partir de la RAM
Si on prend une itNC 530 on a 0,5 ms
On a une amélioration avec un facteur de 40 par rapport a la TNC410 si on travaillait avec exécution bloc-à-bloc et un facteur de 12 si on travaillait à partir de la RAM

On doit toujours calculer ce qui est possible et mettre les valeurs exact avant de sortir les valeurs d'un Système CAD/CAM

Salutations

Jean-Marie
 
R

rh03

Apprenti
j'arrive peut être un peu tard, mais moi aussi je programme parfois de la forme sur mastercam pour des centre a commande heidenhain (itnc530), et en générale, la machine ne donne pas d'accoups, mais quand sa arrive, j'utilise le cycle def32 tolérance, que je place avant mon parcours 3d avec une tolérance d'usinage plus forte que celle programmé dans mastercam, puis que j'annule après. A voir si tu dispose de ce cycle sur ta tnc, la machine va donc faire des petites facettes mais quasiment sans décélérer (bien pour les temps de cycle,mais moins bien pour une finition au top), sinon si tu dit que c'est lors du mouvement en Z que la machine ralentie, tu peut toujours programmer tes finitions en finition 3d isoparamètrique (si une seule surface) ou en UGV 3d finition Z constant sur mastercam (attention au sens des normales de surfaces dans les 2 cas).

En espérant t'avoir aidé.
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
793
damy
M
Réponses
1
Affichages
2 917
lolo
Haut