probleme d extraction roulement dans moteur 2.5cc

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Bonjour

j'ai un petit soucis sur un moteur de voiture 1/10e

en demontant le moteur au moment de retirer le villebrequin le roulement coté interieur du carte s est cassé
la bague interne et les billes sont parti
mais la bague exterieur reste coincée dans le carter
j ai essayé de l enlever, mais impossible a desolidarirer du bloc
j ai chauffé au four a 180° pendant 8 min
j ai fait bouillir
j ai bien nettoyé pour degraisser. (les photos sont avant le degraissage)


voila des photos.
l interieur du carter:
IMG_0923_.jpg


ce qui reste du roulement : :
IMG_0924_.jpg


le 2e roulement a la sortie du villebrequin (vous lisez bien 609z ??):
IMG_0925_.jpg



auriez vous une solution / astuce ?


merci
 
O

Otatiaro

Compagnon
metos a dit:
Bonjour

j'ai un petit soucis sur un moteur de voiture 1/10e

en demontant le moteur au moment de retirer le villebrequin le roulement coté interieur du carte s est cassé
la bague interne et les billes sont parti
mais la bague exterieur reste coincée dans le carter
j ai essayé de l enlever, mais impossible a desolidarirer du bloc
j ai chauffé au four a 180° pendant 8 min
j ai fait bouillir
j ai bien nettoyé pour degraisser. (les photos sont avant le degraissage)


voila des photos.
l interieur du carter:
IMG_0923_.jpg


ce qui reste du roulement : :
IMG_0924_.jpg


le 2e roulement a la sortie du villebrequin (vous lisez bien 609z ??):
IMG_0925_.jpg



auriez vous une solution / astuce ?


merci

Salut,

D'habitude, en chauffant au four quelques minutes, les roulements sortent facilement (enfin en général je bosse sur des moteurs plus gros, 10/15cm^3).

Sinon tu peux cumuler ... carter au congélo pendant 24h, et chauffage au chalumeau de la zone exterieur du roulement (pour chauffer l'alu sans chauffer le roulement). Mais tu prend le risque de déformer l'alu ...

Je vois pas d'autre solution.

++
 
L

la_coterie

Ouvrier
peut-etre si tu perce deux petit trous dès l'autre côté, tu peux frapper sortir?
 
M

metos

Ouvrier
j ai pas bien compris.

autrement on m'a conseillé de chauffer a la flame le bloc moteur et normalement le roulement devrait sortir tout seul
le bloc est en alu, la bague en acier donc la dilatation devrait pas etre simultanée.
 
M

mekratrig

Compagnon
metos a dit:
autrement on m'a conseillé de chauffer a la flame le bloc moteur et normalement le roulement devrait sortir tout seul
le bloc est en alu, la bague en acier donc la dilatation devrait pas etre simultanée.

C'est tout à fait exact, d'ailleurs l'inverse a du être mise en œuvre pour la fabrication :

Carter en alu à température ambiante ou légèrement chauffé et roulement trempé dans l'azote liquide avant mise en place.

Le seul problème peut venir d'un roulement scellé avec une résine anaérobie (loctite roulement), auquel cas, le chauffage du carter devra être plus intense (en veillant à ne pas atteindre la température de déformation...)

Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
Je pense que le problème vient de ce qu'on ne peut exercer une poussée sur la bague extérieure et si comme il a été dit un scelle-roulement a été utilisé, le chauffage ne suffit pas.
Voici ce que je ferais. Je remonterais le roulement. Pour cela il faut positionner la bague intérieure à sa place mais légèrement décentrée pour pouvoir glisser les billes entre les deux bagues. Il faut surtout mettre les billes toutes côte à côte dans le même secteur. Plus on remettra de billes et mieux ce sera. Il ne faut pas hésiter à rentrer de force les dernières. Dès qu'au moins 4 billes sont entre les bagues mais 6 c'est mieux et ainsi de suite il faut les écarter les unes des autres à égales distances en s'aidant de pinces ou d'une pointe. C'est alors que le fabricant place les deux cages mais je crains que ce ne soit plus possible toutefois il serait préférable de mettre des cales entre les billes pour qu'elles ne puissent plus se rapprocher de nouveau, voire couler du plomb/étain pour cela. Ensuite il faut confectionner un bout de rond s'ajustant "gras" au diamètre intérieur de la bague intérieure afin que la pression que l'on va exercer sur elle ne puisse la déformer ( à cause des billes qui tendront à s'échapper comme la première fois ). Un chauffage sur une plaque électrique du carter entre 120 et 150°C devrait largement suffire car il faut utiliser soit un étau de fraiseuse soit un arrache-moyeu pour faire pression sur la bague intérieure et cette fois j'ai bon espoir que tout le roulement sortira.
 
C

cast66

Nouveau
j'ai souvent se genre de probleme sur des vieux vespa le plus simple et de point un fer plat en travers de la bague en veillant a se quil touche sur un maximum de surface la bague aprés il faut juste fixé la barre sur un gros etaux et taper avec un gros marteaux ou de frapper sur la barre a travers le trou de la bague ça sort sans probleme :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
un extracteur a griffe interne nous nous en servons pour les roulement de carter de Bv mais a mon avis là ça doit être bien plus petit
 
M

metos

Ouvrier
j ai reussi en chauffant avec un lampe a souder et en tirant avec une pince la petite parti "mordable" de la bague


autrement je me demande ou je peux trouver un roulement de meme dimension.

alesage : 9mm
diametre exterieur 17mm
epaisseur 4mm

avec vous des adresse ? (sur paris)

edit : le roulement en photo dans le 1er post est le 2e roulement du coté volant moteur
celui ci faut non pas 4 mais 5mm d epaisseur, les diametre et alesage sont identique.
 
A

armaris

Compagnon
Pour les roulements, tu peux essayer Jade à Rungis.

Ouvert en semaine seulement et vente au comptoir pour les particuliers.
L'accès se fait par le quai de déchargement coté voie ferrée.

Il font SKF et plein d'autres marques
 
M

metos

Ouvrier
merci pour l adresse...
domage j y serai bien passé demain :sad:
 
C

Carmillon

Apprenti
Il y a "Tout les roulements"
30 Bd Victor à Clichy (92)
01 42 70 09 40

Petite boutique à l'ancienne mais sans doute fermée le samedi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention tout de meme

ses petit roulement doivent etre solide , le moteur tourne entre 25000 et 30000Tmin , subisse des forte variation de temperature et devrais etre etanche du moins pour celui de sortie d'arbre !!!

je te conseil d'allez dans un mag de modelisme et de commander les roulement que le fabriquant a dedier a son moteur !!!
 
N

nektarfl

Compagnon
Ci-joint copie de la page de roulements à billes SKF issu du catalogue en ma possession. La vitesse limite du roulement ne pose aucun soucis, et pour avoir acheté des roulements plus gros, j'imagine que ceux-ci ne doivent pas couter une fortune.
rlt3-10.jpg


Ce qui est bizarre, c'est la référence portée sur le roulement qui correspond à un roulement faisant 24 comme diamètre extérieur.

Pour la vitesse, il est indiqué au maximum à 54000t/min, on est loin de la vitesse indiquée et donc,l'utilisation des roulements standards est financièrement recommandée.

En bref, si tu es sûr de tes dimensions, tu peux sans soucis demander la référence 618/9.
Z = cache poussière d'un coté
2Z = 2 cache poussières
2RS = 2 lèvres étanches = roulement graissé à vie.

bon achat

PS: perso, j'achète mes roulements à cette adresse:
BFL DEXIS
Avenue Saint Just
ZI Vaux le Pénil
BP 513
77015 MELUN
Tel. 01 60 56 70 00
Fax. 01 60 68 35 65

mais dans le groupe, ils ont des magasins répartis en région parisienne et ils donnent sans soucis les coordonnées des autres.

Gennevilliers : 01 41 85 42 30
Romainville : 01 49 88 31 50
Louvres : 01 30 29 46 46
Massy : 01 69 53 69 90
Mantes : 01 30 92 40 88
 
F

fabrice

Compagnon
bonjour
un 609 c 'est pas tres grand
pour des roulement un peu plus gros tu aurais pu faire quelque points de soudures a l'arc a l'interieur de la bague
tu attend que cela refroidisse et hop ça vien tout seul ou a l'aide d'une pince a circlips exterieur

tu peut t'y risquer , de toute façon tu ne risque pas de souder le rlts a son logement puisque c'est de l'alu

bonne chance
fabrice
 
R

renosid

Nouveau
comment sortir la cage du roulement

voila mon idee utlisation d'une mini perceuse angle accessoire angle 90 degres avec des disques a decouper a deux endroit differant et la il est possible de lefaire sortir bonne chance 8-)
 
G

gillesw

Apprenti
Bonjour,

voici 2 adresses pour commander et recevoir de petits roulements de tout type (dont céramique) :

BOCA : http://www.bocabearings.com, aux US mais commande facile par internet et livraison rapide.

SORB : http://www.1001roulements.com

Si tu change le roulement arrière, profites-en pour faire en même temps le roulement avant, tu seras débarrassé !

Attention, pour un moteur RC, il faut que le roulement arrière n'aie pas de flasque et que le roulement avant soit 1/2 flasqué.
Mais ce n'est pas un pb, on arrive à les déflasquer facilement.

Si ton pb n'est pas résolu à ce jour, n'hésite pas à rappeler les dimensions de tes 2 roulements, et je chercherai les références chez les constructeurs cités plus haut si tu as besoin.

Bonne année,
Gilles(W)
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
sur le roulement je lis plutot comme référence 689Z.
A+
 
G

gillesw

Apprenti
Ooops, j'avais oublié :

Si tu n'as toujours pas réussi l'extraction, n'hésite-pas à perséverer.
La dernière fois que j'ai retiré des roulements (OS MAX 50 pour hélico), il a fallu que je fasse plusieurs séries de 10-15 minutes au four, à 150 ou 180°C.

Tu peux également taper l'ensemble , mais sur une planche en bois pour ne pas abîmer l'arrière du carter.

Et n'oublie-pas les gants de cuisson ....

Au fait, quand tu voudras remettre tes roulements, n'oublie surtout pas d'avoir retiré TOUTE la graisse des roulements, sinon, pollution du moteur et de la bougie garantie !!!
Pas de danger, comme ils sont déflasqués, ils seront naturellement lubrifiés par l'huile du carburant.

Et pour le remontage après lavage des roulements, processus inverse :
- chauffage du carter au four 15 minutes à 180° ,
- mise en place du roulement avant (si nécessaire en l'aidant au maillet ou à la cale en bois),
- mise en place du roulement arrière avec le vilebrequin, si nécessaire en tapant un peu (ex : manche en bois d'outil)

Et souvent, nécessité de recuire 10 à 15 minutes entre l'insertion des 2 roulements.

Bonne cuisson,
Gilles
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
E
Réponses
23
Affichages
5 382
E
W
Réponses
6
Affichages
5 653
KY260
K
xav58
Réponses
31
Affichages
12 476
C
Haut