Problème CPL, sur meme alimentation

• Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 864
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais des problèmes de réception, avec message du genre "pas de connexion internet". Je suis une vraie bille en informatique, mais par chance j'ai trouvé la cause du problème. Pensant que ça peut aider d'autres membres, je partage.

Le symptôme était bizarre. Pendant des années, aucun problème, puis depuis plusieurs mois, des coupures de réseau, plutôt aléatoires, et de plus en plus fréquentes.
Mon installation part d'une box Numéricable (=SFR maintenant). Comme mon PC, dans le bureau, est trop éloigné, avec des murs à traverser, le WIFI ne fonctionne pas. J'alimente donc par fil, avec un "émetteur" CPL, sur même la prise de courant que la box, et dans mon bureau j'ai le boitier CPL "récepteur", relié au PC par câble ethernet.

A l'apparition des premiers symptômes, il suffisait souvent de débrancher le CPL à coté du PC et le rebrancher aussitôt, ça repartait. Puis cela n'a plus suffi, mais en faisant un reset de la box, ça repartait....
Tant que c'était une fois par jour environ c'était encore vivable (je suis en retraite, pas de conséquence importante). Mais c'est devenu de plus en plus fréquent. Là j'ai cherché un peu plus. Je me demandais si mon CPL n'était pas à remplacer puisqu'il semblait concerné. Avant de le remplacer, je me suis dit que peut-être la distance était peut-être trop grande, ou que le réseau électrique dans la maison était trop diffus, que le signal se perdait en somme, peut-être un accroissement du débit (de la part du fournisseur) aurait pu expliquer que ça marchait avant et plus maintenant.

Je me suis dit que j'allais faire un essai, en mettant le récepteur CPL et mon PC dans la séjour, tout près du CPL émetteur. Mais je me suis dit aussi, peut-être que la distance ne signifie rien, c'est la longueur des fils qui compte, et si je ne suis pas sur la même prise, ça peut bien remonter au disjoncteur entre les deux, tout pareil....Toutefois l'idée de changer de prise de courant était là. J'ai donc d'abord fait le test plus facile, dans mon bureau, j'ai alimenté le CPL (récepteur) via une autre prise.....et à ma grande surprise, plus aucun problème depuis cette seconde (bien que j'avais une rallonge en plus). Voilà 3 semaines au moins que mon récepteur CPL pendouille au bout de cette rallonge, c'est pas beau mais ça marche. Je ne touche plus à rien :) .

J'en viens au point peut-être le plus important, c'est que je mets fortement en cause le bloc (parafoudre) sur lequel était branché le CPL. Je me dis qu'il doit y avoir là-dedans un filtre ou quelque chose comme ça, qui perturbe le signal.

K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
103
Bonjour,
Il est effectivement fortement déconseillé de brancher des CPL sur une parafoudre, même étonnant que cela fonctionnait avant, chez moi ça n'a jamais fonctionner derrière un parafoudre. Autre détail éviter de brancher les CPL sur une multiprise, c'est d’ailleurs pour cela qu'il y a des modèles a prise cigogne.

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
917
Hte Savoie
hello,
Chez moi, pas de CPL, je câble tout , c'est clair que c’est du boulot, mais ça marche du tonnerre :wink:

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 261
Lorraine
a prise cigogne
gigogne oui...
Dans les cas de dépannage du même genre :
cas 1 : prise en fait branchée sur un circuit lumière comportant un interrupteur variateur (vu deux fois)
cas 2 : différentiel changé et tout est rentré dans l'ordre
cas 3 : coupures aléatoires mais finalement identifiées en cas de coup de tonnerre ou bang avion ... un morceau de béton tombé sur les barrettes sup et faisant contact ponctuel et disjonction du différentiel...
cas 4 : petit circuit imprimé permettant le test de connection placé par un installateur privé travaillant pour France Telecom dans la prise d'arrivée de la ligne... suppression et plus de problèmes

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Les CPL sont tributaires de la qualité de l'installation électrique.
J'ai longtemps eu des pbs de télé qui fige, perte de son, image dégradée .
Le "signal" part de la Freebox dans le bureau vers le salon en CPL.
J'étais embêté que l'hiver....Au final ce sont mes volants roulants qui provoquaient le problème (condensateurs ).
Lassé de ce fait, j'ai passé un câble Ethernet par le sous-sol. RAS depuis.

Cdt.

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
J'en viens au point peut-être le plus important, c'est que je mets fortement en cause le bloc (parafoudre) sur lequel était branché le CPL. Je me dis qu'il doit y avoir là-dedans un filtre ou quelque chose comme ça, qui perturbe le signal.
Bonjour,

Normal que ça merde, les CPL doivent être dans la prise murale et tu branche la multiprise dessus.
Ca vaut aussi pour le CPL côté box : direct dans le mur.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 261
Lorraine
La multiprise sans parafoudre ne pose pas de problème puisque le circuit n'est que prolongé, mais si le cable de multiprise est long et enroulé, alors les problèmes peuvent apparaître.
Par contre, dans les cas cités précédemment j'ai oublié un cas rencontré : sur onduleur filtré aussi parfois cela ne marche pas ou mal.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 031
FR-54560 Lorraine
Intéressant ce sujet car j'ai justement des problèmes de ce genre.

Dans la maison, maintenant, j'ai le routeur dans le salon. Je reçois l'Internet par le réseau de distribution TV.
Le réseau Wifi de la box couvre une bonne partie de la maison, mais je viens de racheter des garages de l'autre côté de la rue et je voudrais y avoir Internet.

J'ai donc installer un module CPL raccordé en Ethernet sur ma box et j'ai mis un module CPL-Wifi dans les garages.
Et pas moyen d'avoir de connexion entre les 2 modules.
Si je ramène le module CPL-Wifi dans le salon/SàM, ça fonctionne. Idem dans la plupart des pièces de la maison. Il y a juste dans la buanderie et la chaufferie (de l autre côté de la maison par rapport au routeur) que ça fonctionnait des jours et d'autres pas.

J'ai lu sur le Net qu'il fallait éviter les blocs multiprises et qu'il fallait mettre des filtres secteurs avec prise pour CPL et prise pour brancher la multiprise.
J'ai donc investi dans ces filtres et la ca fonctionne partout dans la maison... mais tjrs pas dans les garages en faces.

Si vous avez des pistes...

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Tes garages sont sur le même disjoncteur que ta maison ?

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 031
FR-54560 Lorraine
Non. J'ai un DJ différentiel spécifique avec un câble aérien qui part du tableau électrique dans la buanderie.

Mais j'ai aussi des disjoncteurs différents pour les différentes pièces de la maison (mais derrière le même DJ différentiel) et là ça fonctionne dans toutes les pièces...

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Je pense (mais pas certain en attente de contradiction ) que les CPL ne sont valables que pour une installation électrique locale.
Dans ton cas ton signal CPL transite sur le réseau extérieur sûrement trop long et perturbé .
Dans tu vois que parfois une simple multiprise mal placée peut gêner.les CPL....

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 031
FR-54560 Lorraine
Oui mais je suis sur le même compteur (disjoncteur général).

De la j'ai un DJ Diff pour les prises, un pour l'éclairage (avec des DJ pour les différents groupe de pièces).
Un départ avec DJ diff pour la chaufferie qui est à l exterieur de la maison et où j'ai essayé le CPL et ça fonctionne.
Un départ avec DJ diff pour mon atelier (accolé à la maison de l'autre côté).
Un départ avec DJ diff pour les garages. Et la j'ai une dizaine de m de câbles alors que j en ai une bonne quinzaine pour mon atelier...

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 261
Lorraine
Emprunte deux répéteurs Wifi à un pote et essaie entre ta maison et tes garages ! ce sera toujours mieux que par CPL...

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Ok dans ce cas ça devrait fonctionner.

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
329
IDF
Bonjour,
L'installation dans les garages est en 220 ou en 380 V ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois