Problème court-circuit - vieux moteur!

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
Voila, j'ai un soucis avec le moteur de mon tour.
151170

Le gros bouzin sous le tour.

Le moteur est un moteur otomatic de 5 cv 1500 tr 220/380.
151169


Il est monté en triangle avec un variateur 220 tri.

Tout aller bien jusqu'à hier.
J'enclenche le tour,ca monte progressivement puis pouf variateur indique un CC.

1, je décâble le moteur du tour et je branche le var sur mon compresseur avec la même ligne pour être sur que ça vient pas du cablage.
Bon c'est pas ca le compresseur tourne.

2 peut être le' variateur mécanique qui est coincé. (quand je tourne le mandrin le moteur tourne en bas) par acquis de conscience, je démonte le moteur quand même pas de bruit de roulement tous tourne sans problème.

3 Je me dis bon ben le moteur HS, par acquis de conscience, je recâble le moteur démonté et la il tourne pas de CC au var.

J'ai ouvert la bête et je suis assez déconcerté.

Le stator a été rebobiné récemment (fil émaillé relativement propre) , les roulements tournent fluide et sans grognement.
151171

Parcontre le Rotor :eek: Fils isolés en tissu qui date je pense de la naissance de mon vieux tour.
151172

151174

151175

151176

Parcontre sur les 2 masselottes de la dernière photo l'un est cassé mais je connais pas leur fonction....

Les fils du rotors sont en triste état à nue a quelque endroit 1/2 mm.
Déjà premièrement comment il marche ce bouzin je comprend pas, il n'y a pas de balais....

Pensez vous que je puisse faire rebobiné le rotor?
 
G

gabber

Compagnon
Fort possible :lol:

Par-contre connais tu le fonctionnement de ce moteur? le système de masselotte pas de balais.. pas d'aimant...

Perplexe .... :???:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,ky,

évidemment que c'est + 1 pour se tourner vers le maître ; mais je pense pouvoir ajouter que ce montage respire un régime différent au démarrage (certainement pour un couple + énergique) et c'est étonnant que de constater qu'il existait de la bonne matière grise même à cette époque (sans portables ni électronique de puissance......) un exposé sur ce fonctionnement étagé nous fera le plus grand bien !
merci d'avoir soulevé ce lièvre
GUY34
 
G

gabber

Compagnon
J'ai pensé à cela aussi pour le démarrage.

Je me demande ce que voit le variateur quand ça alterne masselotte ouverte / masselotte fermée.

Le tour marchait bien jusqu'à présent et la je me rend compte que la réparation du bouzin risque d'être long et surtout couteux :lol:

J'attend l'arrivée du grand maitre donc.

Il parait que si on l'appel 3 fois d’affilé il apparaît dans un nuage de fumée.

La bobine! :prayer:
La bobine! :prayer:
La bobine! :prayer:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

tant qu'il est pas arrivé sur son fier destrier,on peut toujours en profiter pour l'encenser en grandes pompes : il ne rouspète pas ! (ou du moins on ne l'entends pas)
trève de plaisanterie,ces moteurs sont depuis des lustres à cage d'écureuil et les bobinages sont réduits aux réseaux en alu et fonctionnent en court-circuit;et c'est ce circuit même qui doit être commuté sur des pôles différents au démarrage,par les masselotes et ses contacts ; le rotor est donc avec un fonctionnement toujours interne,mais modifié !
je vois toujours pas son cheval.....
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un moteur asynchrone a rotor bobiné , à démarrage progressif par shuntage de résistances rotoriques par un coupleur centrifuge incorporé (d'habitude ce procédé de démarrage fait appel a un rhéostat a 3 rangées de plots manoeuvré manuellement , ou a un dispositif automatique externe ajouté au moteur , lequel comporte 3 bagues ...Là , tout est incorporé d'origine dans le moteur ) .
le rotor, bobiné en triphasé, est connecté a 3 groupes de résistances bobinés , sur des tubes en céramique monté au dos du coupleur , ces résistances limitent le courant rotorique et par voie de conséquence le courant statorique , celui emprunté au réseau (l'ensemble se comporte en effet comme un transformateur ...dont le secondaire est rotatif) , ces résistances sont progressivement court-circuités par le coupleur lorsque le moteur atteint sa vitesse normale (procédé obsolète mais astucieux)

Un pis aller serait de court-circuiter le coupleur et les 3 résistances (attention, ce court-circuitage devra être réalise avec un fil aussi gros que possible , bien symétrique , et solidement attaché...en effet l'ensemble est parcouru par des courants élevés et en plus il tourne ! ) et de réisoler les parties du rotor mises a nues avec du vernis isolant (en bombe, du type de celui pour les T H T de télés) et puis, puisque il y a un variateur, d'augementer le temps de démarrage ( en réglant une pente d'accélération plus douce ...)

Sinon, il faudrai faire rebobiner le rotor et faire réparer le coupleur (travail long, compliqué et couteux, d'autant plus qu'il faut , contrairement a un stator, prévoir en principe une opération d' équilibrage de l'ensemble ... comme pour les roues des voitures )

Ne serai ce pas un tour Loewe ?
(ce constructeur allemand a fait , dès les années 20, toute sorte de matériels utilisant des procédé astucieux et innovants , tant en mécanique qu'en électronique !)

sloup
 
G

gabber

Compagnon
C'est un tour forge de vulcain (qui est un grossiste parisien mais qui a mis son empreinte dans la fonte du bati ici)

Est ce que la masselotte qui ne rappel plus peut générer ce défaut de CC d'après le variateur ou c'est l'isolant des fils du rotor qui est mort?

L'empattement du moteur et ses dimensions sont (spécial).

J'aimerai garder le tour dans son jus, et je pense que je vais passer par un pro pour ca.

Pour l'équilibrage , il y a bien un système de masselote (fixe elle), qui est prevu à cette effet.
 
G

gabber

Compagnon
Je n'ai pas le tri malheureusement.
J'ai désassembler le rotor du palier arrière.

Bon ce que je prenez pour des masselottes n'en sont pas. Par contre, il manque un boulon pour sertir un fil et en fait le contacter qui semble cassé est juste desserré. (dans le fond ,la vis qui maintient la lamelle ressort et la lamelle cuivre)

Par contre j'ai du mal à appréhender comment ça s'enclenche et l'utilisé des selfs au cul du rotor.
Bon voila le rotor avec une protection sur les chignons pour pas les abimer.
151246

La ici un fil qui est "libre dans une encoche, il manque un écrou
151250

151251

151252

Voila le "basculeur
151253

Voila les deux contacteurs desséré. la ou mon doigt appuie toute cette partie pivote et vient normalement plaquer les contacteurs.
151254

151255

151256

151257


Je suis assez impressionner par la complexité de ce moteur.

Les selfs semblent avoir été rebobiné "récemment" avec du fil émaillé contrairement au rotor.

Finalement, je pense juste remettre l'écrou manquant, resserré la vis et mettre un coup de vernis anti flash sur les chignons puis avant remontage par acquis de conscience allez voir un bobineur pour qu'il test le rotor et le stator.

Qu'en pensez vous?

Après recherche ce serait un moteur Roulland. otomatic
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

je pense que sloup a donné les explications du système (que je connaissais pas) ; si pour toi ce n'est pas des masselottes,je ne sais pas comment appeler un "truc" qui bascule par la force centrifuge ? et les "self" sont des enroulements de cuivre qui font uniquement résistance au courant de court-circuit au démarrage ;
d'autre part,l'affichage de "CC" sur le var ne pourrait-il pas venir de ce fil non bridé sur le rotor qui aurait pu venir "lécher" les bobinages du stator et là bien établir un défaut - et dont un bout a pu se casser - ? jeter un oeil...
sinon,le cas ne me parait pas désespéré ;
A+++
GUY34
 
G

gabber

Compagnon
Ca doit être forcement des masselotes mais je trouve le basculement assez dur pour des masselotes, je dois vraiment appuyer fort pour faire contact.

Merci à sloup. Je n'avais pas bien saisi ton explication maintenant que j'ai complètement ouvert je comprend "un peu" mieux :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas que "les travailleurs" qui prennent des congés.
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir pas mal remis en état.
C'est en effet un démarrage progressif en 3 temps et les masselottes qui s'enclanchent l'une après l'autre avec la vitesse car chaque masselotte a un ressort taré différamment.
Slouptoout a donné la réponse à savoir de faire un essai en court-circuitant les contacts car si vous laissez ce système avec le variateur cela fait double emploi et les 2 système se contre-carent.
Si cela ne marche pas inutile de faire rebobiner le moteur car si le rebobineur est honnète et sans arrière pensée mercantile il sera le premier à vous le dire.
Les selfs ne sont pas en principe en fil émaillé, c'est du fil de résistance employé dans tous les réhostats à air.
 
G

gabber

Compagnon
Des nouvelles du front,
j'ai remonté tous le moteur, le plus galère a été de le remonter sur le tour... 60/80kg comme un martyr à quatre patte....

J'ai fini au trans-pal des cales et de la chance ^^

Le tour a redémarré nickel (je n'ai pas shunter les self et le variateur ne voit plus de soucis qui était lié aux masselottes qui devait générer des gros parasites)

Merci à tous pour les réponses

:-D
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
29
Affichages
3 861
Fran
L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
Haut