G
gabber
Compagnon
Bonjour à tous,
Voila, j'ai un soucis avec le moteur de mon tour.
Le gros bouzin sous le tour.
Le moteur est un moteur otomatic de 5 cv 1500 tr 220/380.
Il est monté en triangle avec un variateur 220 tri.
Tout aller bien jusqu'à hier.
J'enclenche le tour,ca monte progressivement puis pouf variateur indique un CC.
1, je décâble le moteur du tour et je branche le var sur mon compresseur avec la même ligne pour être sur que ça vient pas du cablage.
Bon c'est pas ca le compresseur tourne.
2 peut être le' variateur mécanique qui est coincé. (quand je tourne le mandrin le moteur tourne en bas) par acquis de conscience, je démonte le moteur quand même pas de bruit de roulement tous tourne sans problème.
3 Je me dis bon ben le moteur HS, par acquis de conscience, je recâble le moteur démonté et la il tourne pas de CC au var.
J'ai ouvert la bête et je suis assez déconcerté.
Le stator a été rebobiné récemment (fil émaillé relativement propre) , les roulements tournent fluide et sans grognement.
Parcontre le Rotor Fils isolés en tissu qui date je pense de la naissance de mon vieux tour.
Parcontre sur les 2 masselottes de la dernière photo l'un est cassé mais je connais pas leur fonction....
Les fils du rotors sont en triste état à nue a quelque endroit 1/2 mm.
Déjà premièrement comment il marche ce bouzin je comprend pas, il n'y a pas de balais....
Pensez vous que je puisse faire rebobiné le rotor?
Voila, j'ai un soucis avec le moteur de mon tour.
Le gros bouzin sous le tour.
Le moteur est un moteur otomatic de 5 cv 1500 tr 220/380.
Il est monté en triangle avec un variateur 220 tri.
Tout aller bien jusqu'à hier.
J'enclenche le tour,ca monte progressivement puis pouf variateur indique un CC.
1, je décâble le moteur du tour et je branche le var sur mon compresseur avec la même ligne pour être sur que ça vient pas du cablage.
Bon c'est pas ca le compresseur tourne.
2 peut être le' variateur mécanique qui est coincé. (quand je tourne le mandrin le moteur tourne en bas) par acquis de conscience, je démonte le moteur quand même pas de bruit de roulement tous tourne sans problème.
3 Je me dis bon ben le moteur HS, par acquis de conscience, je recâble le moteur démonté et la il tourne pas de CC au var.
J'ai ouvert la bête et je suis assez déconcerté.
Le stator a été rebobiné récemment (fil émaillé relativement propre) , les roulements tournent fluide et sans grognement.
Parcontre le Rotor Fils isolés en tissu qui date je pense de la naissance de mon vieux tour.
Parcontre sur les 2 masselottes de la dernière photo l'un est cassé mais je connais pas leur fonction....
Les fils du rotors sont en triste état à nue a quelque endroit 1/2 mm.
Déjà premièrement comment il marche ce bouzin je comprend pas, il n'y a pas de balais....
Pensez vous que je puisse faire rebobiné le rotor?