probleme conversion 380v quadra en tetra?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, désolé si le poste n a pas sa place, mais je savais pas ou le mettre



en fait j ai recu une vieille machine (un tank a lait), en 380v, mais j ai 4 fil+la terre, dont 2 noir, un marron et 1 bleu




hors sur notre 380v nous n avons que 3 fil et 1 terre


donc comment faire le branchement?
 
O

osiver

Compagnon
sur notre 380v nous n avons que 3 fil et 1 terre
A priori ce sont les trois phases distribuées mais pas le neutre.
Pouvez-vous relever ou photographier la plaque signalétique du moteur ? :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
aussi voir ou va le bleu (neutre) savoir ce qu'il alimente et si possibilité de suppression de cette alimentation.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Parfois le petit moto-réducteur de l'agitateur est en mono 220v d'où peut-être votre alimentation avec neutre.
 
V

v tec

Compagnon
en effet y a un petit moteur sur le dessus (que je n utiliserais pas)

j ai donc 2 noir+1 marron+1bleu+1 terre sur la machine


et sur mon tableau je n ai que 3 phases et 1 terre



mais si je dit pas de betise


le 220 est fait en prenant le jus entre 2 phase (marron et bleu)? et le 380 triphasé on rajoute le noir


donc pourquoi j ai 2 noir? y en a 1 qui servirais a rien?
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonsoir
Etes-vous sûr d'avoir le 380 V chez vous ? Avec seulement les 3 phases on a 220 V entre phase.
le bleu est le neutre si il est là, le marron une phase, les deux noirs les deux autres phases quelques fois numérotées 1 et 2.
Pour le moteur, il faut voir si il est branché en étoile ou en triangle et si on peut modifier ce branchement.
Si il est branché en étoile, on peut alors le brancher en triangle SI VOTRE INSTALLATION EST EN 220 V ENTRE PHASE et on utilise pas le fil bleu
A+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben en Belgique oui, vous en avez encore du 220V triangle. J'allais poser la question, car en France, il ne doit plus y en avoir !

v-tec, tu es où, donc ?

a+
 
V

v tec

Compagnon
je suis de bretagne


il faut que je teste les tensions demain au multi car je suis sur de rien
 
C

chabercha

Compagnon
V tec pourrait dire ou il se trouve, c'est vrai que souvent des discussions démarrent en supposant en France et c'est ailleurs avec des différences.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, ben si c'est en France, v-tec tu es en train de te mélanger les pinceaux. Tu fais une photo gros plan de ton disjoncteur de branchement et de ton tableau ouvert, je pense qui tu mélanges terre et neutre sur ton point de branchement. Fais aussi une photo de la prise que tu comptes utiliser pour ta bécane !

a+
 
O

osiver

Compagnon
Avec seulement les 3 phases on a 220 V entre phase.
Ah non ! Enfin, pas en France.
On a 230V entre phase et neutre et 400V entre phases (anciennement 220V et 380V) :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en france et en belgique !

on as TJRS !!!

si alim 220V , pas de neutre et 220V entre phase

si alim 380-400V neutre , 240V entre neutre et phase , et 380-400V entre phase

tout dépend du transfo installer sur la ligne :wink:

le neutre n'est pas une terre ! , mais une phase crée AVEC le transfo du poteaux :wink:
 
V

v tec

Compagnon
photo 3.JPG

photo 2.JPG

photo 1.JPG


alors aujourd hui j ai ouvert mon tableau, la couleur des fils va pas vous aider, ils sont tous rouge, c est moi qui l ai refait il y a qq années


mais je suis quasi sur que ce sont des phases et entre chaque phase j ai 400volt, et entre la terre et la phase j ai 220
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

:shock: :shock: :shock:

Des conducteurs vert-jaune qui passent au travers des divisionnaires ?! Ou t'avais plus de bleu, ou alors, heu...

Prends une photo de ton disjoncteur de branchement principal avec les bornes du bas apparentes, s'il te plaît.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Je ne sais pas si ça ne va pas t'embrouiller mais regarde là: http://www.regime-de-neutre.fr/

Le cas qui te concerne est fort probablement TT. Si TN, peut-être mais il va falloir en savoir plus sur l'installation...

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Il serait peut-être utile de préciser le type de bâtiment dont il s'agit, je suppose que ce n'est pas une maison d'habitation avec un raccordement 3x15A sur le réseau public aux vues de l'arrière plan des photos.
Si c'est un bâtiment de type industriel, avec sa cabine ht, on peut très bien avoir schéma de liaison à la terre de type TN-C, et donc n'avoir que 4 conducteurs, le fil vert jaune étant utiliser pour le conducteur PEN (terre et neutre confondu). Cependant, ça n'est probablement pas le cas ici les conducteurs sont trop petits, ou alors le tableau en photo n'est qu'une petite armoire divisionnaire où terre et neutres devraient déjà être séparés, (c'est le cas, mais pas avec les bon câbles, :) ), les disjoncteur tétrapolaires étant incompatibles (ou plutôt interdits) avec un schéma TN-C.

Ce qui est par contre certain malgré les fils rouges sur le tableau, c'est que les fils vert/jaune connectant les disjoncteurs aux différentiels auraient dû être bleus, et reliés sur le bornier de neutre, pas celui de terre.

Ceci dit, avoir 230 volts (le 220 volt c'était fini en Belgique avant que je sois né :) ) entre une phase et la terre dans un réseau 3P 400 volts est tout à fait normal (dans un schéma T-x bien entendu), puisque le neutre est mis à la terre, soit par edf pour un raccordement moyenne tension, soit par l'exploitant pour un raccordement moyenne tension. Mais bon, comme l'a rappelé doctoritchy, ce n'est pas une raison pour se dire que ces conducteurs ont la même fonction.

Comme dit plus haut, une photo du disjoncteur de branchement permettrait d'y voir plus clair.
Y a-t-il un fil bleu au niveau du raccordement du tableau général de l'installation?

Pour l'instant beaucoup de choses sont possibles...

Bonne soirée.

François
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fil de terre as la place du neutre... je ne pense pas que cela soit fort légal , meme en installation isolée ! si controle d'installation , tu as des manches as mettre :) la terre ne peu pas etre coupée dans son circuit !!! , sauf au sectionneur principal pour la mesure de terre uniquement !

regroupé le neutre avec la terre , ça se fesais avant , mnt je ne pense pas que cela soit autoriser dans les normes d'installation ! , isolation galvanique !!
 
C

cantause

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
regroupé le neutre avec la terre , ça se fesais avant , mnt je ne pense pas que cela soit autoriser dans les normes d'installation ! , isolation galvanique !!

En Belgique ça l'est toujours, et en industrie je pense que ça reste employé, l'économie sur un conducteur est importante, autant en terme de coût du câble que de main d'oeuvre à la pose, c'est vrai qu'au final pourquoi ne pas les regrouper quand on peut.
Pour les installations de petite puissance je crois que le TN-C est peu utilisé car on en arrive vite à passer en TN-C-S, en Belgique on ne peut pas employé le TN-C avec des sections inférieures à 10 mm^2 cuivre, je pense qu'il en est de même en France, donc autant partir en TN-S directement...

Mais bon ici il y a deux cas de figure dans le tableau présenté:

1) C'est une extension d'une installation TN-C, et le tableau n'est pas câblé avec les bonnes couleurs et/ou les bons disjoncteurs:
a) Il devrait y avoir passage en TN-C-S pour employer ces disjoncteurs (tétra avec coupure omnipolaire) et donc le vert/jaune retournerait au conducteur équipotentiel, d'où l'arrivée d'un bleu pour le neutre et d'un sectionneur de neutre
b) Rester en TN-C, mais ça a l'air d'être tout au plus du 6mm2, on pourrait utiliser des disjoncteurs tétrapolaires mais avec coupure sur 3 pôles seulement si c'était du 10 mm2.

On est bien d'accord, ce n'est probablement pas le cas, mais au moins on en aura parlé.

2) c'est un schéma TT ou TN-S et un jour quelqu'un à fait une extension vers ce tableau avec un câble 4G au lieu d'un 5G, et à trouvé une combine pour que ça marche en utilisant le conducteur de terre comme conducteur de neutre ou inversement, je vote pour cette dernière variante dans l'attente d'informations plus détaillées :-D
A tout hasard à l'autre bout du câble qui alimente ce tableau, il n'y a pas un différentiel qui déclenche de temps à autres?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut cantause,

Bah t'es pas en train de bosser dans ton atelier chirurgical :-D :-D

En France, vraiment, en dehors des gros trucs lourds, c'est du TT presque partout maintenant, c'est pour ça que ça m'étonne et le 230 triangle, j'en entends parler mais à part industrie ancienne et particulière je n'en ai jamais vu. Je pense depuis le début à ta variante 2) et je sens aussi bien la bidouille "qui marche depuis dix ans, alors, hein !". v-tec, ne le prends pas mal, on cherche juste à comprendre un truc étrange, si jamais on te fait faire n'importe quoi, on n'aura guère rempli notre mission, c'est pourquoi on demande des précisions.

Quand tu dis avoir refait ce tableau, c'était quoi, au juste ? Changement des protections ? ... ?

a+
 
V

v tec

Compagnon
a la base il y a 5 ans, il etait en vieux porte fusible, et pas de protection


j ai donc mis des protection en debut de chaque ligne et des disjoncteurs partout

et oui c est un batiment industriel, d ou la raison du 380
 
V

v tec

Compagnon
donc j ai compris en fait


je vais separer en 2 cable neutre+phase=220


et 3phase+terre=380

j ai les deux prise a proximité



sinon sur ma prise 220v je ne branche que mon neutre, la phase sera reprise dans le tableau de la machine par le cable 380
 
N

Nikass

Compagnon
Ben... oublie ce genre de sale bidouille, y'a de multiples risques. Attends, si t'as les deux prises, c'est donc que ton local il a 3P+N+T, tu ne peux vraiment pas retirer une ligne depuis le tableau et basta ?

a+
 
V

v tec

Compagnon
si c est bon derriere les prise 380v j avais un neutre de dispo


donc j ai racheter une prise murale adequate


maintenant le hic, c'est que le disjoncteur saute des que je met l inter en route


j ai tester a l entrée de la machine, j ai bien du 220 entre neutre et 1 phase au hasard, et du 390 entre les phases
 
V

v tec

Compagnon
bon alors voici mon soucis

d'un je pense que le melangeur est niqué il me fait sauter les plomb, donc je l ai debrancher, les plomb ne saute plus


par contre je tourne le bouton rien ne se met en route


j ai vu qu il y avait un telerupteur pour connecter les 3 phases du 380, si j appuie manuellement , le compresseur se met en route


si je mesure la tension de commande, je n ai que 70 volt


si je mesure entre le neutre et phase 1, j ai 240, normal, entre neutre et phase 2, j ai 270, et entre phase 3 et neutre j ai 150....
 
V

v tec

Compagnon
bon j ai contourner le soucis, j ai virer tout le superflu


j ai fait un cable en 220v qui va commander le contacteur tri

et un cable en tri pour l arrivé du contateur

donc ca marche



par contre au debut j ai voulu utuliser le neutre qui etait a dispo pour la prise, impossible de l exploiter, j avais bien 220v, mais des que je branchais les plomb petait
 
Haut