Résolu Problème controleur par la terre

S

stefkpl

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai une machine 3040 CNC Shop que j'utilisais sur un PC portable sous GALAAD, jusque là aucun soucis.
J'ai migré mon installation sur mon PC Fixe et là c'est le drame.
Je m'explique, Je perd la connexion USB quand je lance la Broche.
J'ai regardé de tous les cotés, j'ai ajouté une isolation galvanique sur le port USB utilisé, mais cela n'a pas suffit.
J'en suis arrivé à la conclusion, après mesures, que le souci venait de la masse (soit le 0 logique) que passait du
pc au contrôleur USB par la terre.
A ce jour, j'ai peu d'options.
Je pense viré la terre du PC (pas de la CNC avec broche refroidie par eau :wink: bah c'est bof ) .
Le pc est derrière un onduleur, mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Si vous avez une autre idée hors mi un auto transformateur pour isoler tout le monde ....
D'avance merci.
Amicalement
Stéf.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur une 6040 que j'ai eu de passage à l'atelier, même résultat (avec un UC100) ; ça marchait sans problème chez moi, mais pas chez l'utilisateur final, déconnexion USB à la mise en marche de la broche. (et c'était le même PC ; une tour)

La solution a été de mettre un filtre de ligne sur l'entrée 220V du vario et de remplacer le cable vario/broche par du cable blindé, mais ça n'a pas suffit (le remplacement du câble, il a fallu aussi le filtre), par contre si ta machine viens de chez CNc shop, le câble doit déjà être blindé je pense ; à vérifier ...


++
David
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, Les moins des alimentations est bien a la masse?
 
S

stefkpl

Apprenti
Merci David pour l'idée du filtre, mais le rack est déjà pourvu d'un filtre et la prise secteur est aussi filtrée.
@CNCSERV, les alimentations sont bien à la masse (plus précisément les masses sont à la terre), et c'est là que réside mon problème je pense. Les parasites HF de la broche vont à la terre et retourne à la masse du pc .... :-/
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
faire un essai en coupant la terre du cable d'alimentation du PC et mettre un fil (tresse...) entre la masse de la CNC et le PC et verifier que la CNC soit a la terre bien entendu !
 
S

stefkpl

Apprenti
bonjour,
faire un essai en coupant la terre du cable d'alimentation du PC et mettre un fil (tresse...) entre la masse de la CNC et le PC et verifier que la CNC soit a la terre bien entendu !
Bonjour,
Je vais essayé ça dès demain. c'est une idée intéressante.
Merci
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV, les alimentations sont bien à la masse (plus précisément les masses sont à la terre)

Non ce n'est pas ce que je veux dire, le MOINS des alimentations sont a raccorder a la terre.

Fais nous une photo de ton coffret.
 
S

stefkpl

Apprenti
Non ce n'est pas ce que je veux dire, le MOINS des alimentations sont a raccorder a la terre.

Fais nous une photo de ton coffret.
En fait j'avais bien compris ça, je ne voulais pas te reprendre ... :(
 
V

vres

Compagnon
Tu es sous Galaad mais tu as quoi comme carte de pilotage ?
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas d'expérience avec cette carte. Il faudrait vraiment une photo de l'intérieur de ton coffret pour voir comment il est câblé. Tu peux aussi te rapprocher de Axemotion pour voir ce qu'il en pense.
 
E

eric356

Apprenti
Perso j'ai eu des soucis similaires suite à un changement de pc
j'ai testé les filtres et autres isolants , remplacé le câble de la brocha par un câble faradisé etc etc et la seule chose qui fonctionne c'est un support de broche en matière synthétique type Ertalon depuis je peu refaire déplacer la machine et lancer la broche sans soucis .
cela dit c'est peut-être la somme de toutes les améliorations qui est bonne .
 
S

stefkpl

Apprenti
Euraka, j'ai trouvé ....
J'ai joint des photos de la bête ...
Sur la seconde ou l'on vois l'extendeur de port USB, j'ai simplement ajouté du Kapton!
Finalement après un moment sans y avoir touché, soit novembre 2019, avec les vacances anticipés que l'on va avoir, j'ai remis le nez dedans.
Après avoir re-blindé comme vous me l'avez suggéré, je me suis dit que j'allai tester la terre à plusieurs points.
Et là, surprise.... quand j'ai sondé, la prise y était. J'ai débranché les 2 cotés, et toujours la terre...
Seule explication, la terre est présente par le boitier.
Un bout de scotch plus tard, et un lancement de broche, resultat, ça marche et le contrôleur USB ne plante plus !
Merci encore pour tous vos conseils.
Amicalement
Stéf

IMG_20200314_002424.jpg


IMG_20200314_002439.jpg


IMG_20200314_002444.jpg


IMG_20200314_002451_1.jpg


IMG_20200314_002456.jpg


IMG_20200314_002503.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
1 001
Nicolas Jamieson
N
B
Réponses
3
Affichages
1 058
D
N
Réponses
8
Affichages
1 483
D
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
N
Réponses
1
Affichages
804
petit_lulu
P
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut