Problème contre pointe non centrée

  • Auteur de la discussion MicrorupteurMan
  • Date de début
M

MicrorupteurMan

Nouveau
Salut les usineurs !

J'ai un souci avec mon tour depuis quelques temps. Il s'agit d'un tour multirex. Le problème est que lorsque je met un foret dans le mandrin fixé sur la poupée mobile, il ne tombe pas au centre de la pièce. Et, en faisant pivoter le mandrin sur son axe, le bout du foret décrit un cercle. Avant je n'avait pas ce problème. Une idée d'ou cela peut venir ?

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le foret ne serai il pas voilé, tout simplement ?

(en faire l'essai dans le mandrin du tour , ou sur une bonne perceuse colonne ...)
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que c'est la même chose si tu mets ta pointe? Sans percer bien sûr juste pour voir si c'est bien centré
Est ce que c'est décalé sur le côté ou en hauteur?
 
M

MicrorupteurMan

Nouveau
La pointe a l'aire bien centrée.
Mais avec le mandrin, ça part a gauche . Quand j'approche le foret, on voit bien qu'il dévie vers le centre ce qui me fait des perçage plus grand que le foret.
 
D

Dodore

Compagnon
Et si tu mets ton mandrin dans une autre position , en lui faisant faire une rotation de 180° ? Est-ce que c'est pareil?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Ha ben çà j'ai eu le probleme une fois. c'est à la jonction du mandrin de perçage et du cone morse. c'est la partie la plus fine et elle est tordue.
je supose que tu as n'a pas de tirant en bout c'est 2 meplat.
ehe bien essai dans un sens, fait lui faire un demi tour et ressaie, tu verras que le defaut est de l'autre coté quand tu as retourné..

Enfin je ne sais pas tout, mais là j'ai dejà eu le cas, assure toi en en faisant l'essai.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la partie la plus fine et elle est tordue
Si c'est pas ça, est-ce que ce ne serait pas le mandrin qui serait défectueux :oops: ? c'est quoi comme mandrin ? photo ?

Tu peux vérifier en tournant une pointe à l'extrémité d'un rond de dia. 8 environ et en le montant ensuite dans le mandrin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Flokossama

Nouveau
Bonsoir,
Pas mal ce site humm (je viens de m inscrire)
Pour ta question ca peut etre plusieurs choses, fais un trou de centre pour commencer lol
Je charrie mais donne plus d info quel diametre le foret, il est bien monte dans 1 mandrin, c est pas un montage avec des cones ou 1 foret decolleté par ex
A suivre A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Je présume que tu as bien nettoyé le cône du mandrin ET celui de la poupée mobile.
Comme annoncé plus haut il est probable que le mandrin ne soit plus dans l'axe du cône morse. (ne serait-il pas tombé ?)
à ta place
pour évaluer les dégâts:
1. je monterai le dit mandrin dans la broche du tour.
2. je mettrai un morceau de barre proche du plus grand diamètre possible dans le mandrin.
3. et je ferais tourner la broche à la main pour pouvoir mesurer l'écart obtenu (idéalement avec un comparateur)

pour tenter de récupérer l'ensemble
si l'écart n'est pas trop important, tu pourrais tenter de le recentrer en..le poussant avec l'extrémité d'un bout de barre carrée (arrière d'un outil par exemple)serrer dans le porte outil.
Le fait de placer une barre proche du plus grand diamètre dans le mandrin te donnera un levier permettant de limiter l'effort a appliquer sur la noix du transversal (qui n'est pas prévu pour ce travail ne l'oublions pas.

si au départ l'écart est trop grand, mieux vaut écarter le mandrin de son cône morse et tourner (ou rectifier) une nouvelle portée sur celui-ci.
si tu n'est pas équipé pour le faire, il ne te reste qu'à le remplacer.
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 342
ShoshoTonight
S
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Y
Réponses
19
Affichages
2 620
Y
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
ProgramFiles
Réponses
22
Affichages
5 740
Dodore
D
U
Réponses
29
Affichages
7 013
uilleann
U
Haut