Probleme contacteurs 380v

  • Auteur de la discussion Glloq
  • Date de début
G

Glloq

Nouveau
Bonjour,
Sur une Perceuse Taraudeuse Cincinnati Milacron MT 12 (tri 380v) que je souhaite la faire fonctionner en 220V mono , j'ai monté un variateur de fréquence (220 mono/220tri).
Mon problème est qu'à la mise en route le contacteur marche avant grogne mais ne se colle pas à moins que je ne l'aide dans ce cas il reste collé et la machine fonctionne normalement, le contacteur marche arrière lui grogne aussi mais ne reste pas collé même en l'aidant cependant si je le maintient à la main la machine tourne correctement.
Je soupçonne qu'il faille changer les contacteurs de marche avant et arrière qui ne veulent pas fonctionner en 220V pour des contacteurs dont les bobines sont spécifiques à la tension.
Merci de me donner vos avis ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La majorité des variateurs s'utilisent sans les contacteurs d'origine machines, ce sont les cde du vario qui font le travail, donc à supprimer et brancher direct sur le moteur après l'avoir passer en triangle.
A+Bernard
 
G

Glloq

Nouveau
D'accord avec toi j'avais déjà converti une cintreuse à galets de cette façon, la différence ici par rapport à une perceuse ordinaire c'est la fonction taraudage ou l'inversion de sens de rotation se fait grâce à des boutons sur les boules du levier de descente. En plus il y a une fonction taraudage automatique et le câblage de tout ça est touffu je préférerais le conserver tel quel. Ma question était des contacteurs à bobine 230v fonctionneront ils ?
Dom
 
C

chabercha

Compagnon
C'est effectivement un peu plus ardu avec une taraudeuse, j'ai une PT17, entre la cde du cabestan et celle de l'automatique il y a de quoi faire.
P1270308 (Copier).JPG


P1010459.JPG

Il me semble que cette modif a été faite avec un vario, faudrait chercher dans le forum.
 
G

Glloq

Nouveau
Merci, je vais fouiller le forum si tu tombes sur ce fil préviens moi.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Donne la réf de ton contacteur ou des bobine ,quelqu’un peux avoir des bobines !
perso je doit en avoir quelque une .
 
G

Glloq

Nouveau
Il me semble que ce sont des télémécanique je regarderai demain mais il n'y a pas de marquage visible à part Ca et Cb je posterai une photo.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir,
Si l'entrefer est sale, cela peut expliquer les vibrations, en particulier s'il y a de la poussière noire : graphite, charbon, poussière de feraille.
Cela se produit si l'entrefer est rouillé. Idem si la "spire de frager" est partie : c'est un anneau en bronze qui est sur une partie du circuit magnétique.
Se produit si le ressort de rappel est abimé : la palette n'arrive pas en face de l'autre partie du circuit magnétique.
le convertisseur ne donnant pas du cournt sinusiidal, mais soit des impulsions rectangulaires : un groupe d'impulsions serrées, puis un autre, ce groupe étant à 50 Hz.
La bobine peut ne pas aimer ces impulsions et grogner.
Si on dispose d'un autre contacteur, voir ce qui se passe : simplement alimenter sa bobine
Une bobine adaptée : soit 380V ou 220V ( 400 et 230 pour les récentes )
 
J

jms

Compagnon
D'accord avec toi j'avais déjà converti une cintreuse à galets de cette façon, la différence ici par rapport à une perceuse ordinaire c'est la fonction taraudage ou l'inversion de sens de rotation se fait grâce à des boutons sur les boules du levier de descente. En plus il y a une fonction taraudage automatique et le câblage de tout ça est touffu je préférerais le conserver tel quel. Ma question était des contacteurs à bobine 230v fonctionneront ils ?
Dom
Oui mais ce n'est pas parce que tu "préfèrerais" que c'est possible......
A de rares exceptions, les fabricants de variateurs de fréquence précisent tous de façon formelle que leurs appareils ne sont pas conçus pour fonctionner avec une coupure entre la sortie du VF et le moteur.
Donc même si c'est un problème de bobine comme tu le supposes, la vie de ton VF est en danger....
Quelle est la marque de ton VF ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour
"grogne, mais ne monte pas" ; soit problème mécanique : frottements, ressort de rappel qui s'est déplacé et devient plus dur.
Mais le plus probble, Problème d'alimentation. Soit alimenté à partir du convertisseur qui au démarrage machine donne une tension plus faible.
Soit le convertisseur donne une tension par impulsion, non compatible avc la bobine.
Soit, il y a dans le circuit d'alimentation du contacteur un mauvais contact : contact "charbonné", noir.
Voir les contacts des relais, poussoirs de son circuit d'alimentation.

Autre possibilité : la bobine ne fonctionne plus correctement.
Avant, il y avait 1 bobine, rien d'autre.
Maintenant, la bobine peut avoir une électronique embarquée qui économise le courant quand le relais monte.

On peut faire le test :
débrancher les fils qui alimentent la bobine.
Ne pas mettre le courant dans le coffret.
Prendre un fil électrique, brancher sur une prise électrique : je suppose une bobine 220V
Si ca marche pas > c'est la bobine
Ca marche > essayer de brancher un autre contacteur, voir si OK
Si OK : problème de compatibilité entre l'alim électrique et contacteur actuel
Si encore KO soit Problème d'alim ; de contact....

Si on a le schéma, on peut brancher la bobine du contacteur de test dans différents points,
Par déduction, on peut trouver
 
G

Glloq

Nouveau
Désolé pour mon long silence et merci pour vos avis, je comprends que je vais devoir me passer de tout ce qui coupe la tension entre le vf (Inorea de chez technic achat) et le moteur de la machine ou de trouver une solution pour alimenter la perceuse en 380 v et employer le vf sur une autre machine.
Dans tous les cas merci encore.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Glloq Tu n'as pas mentionné si le moteur est mono tension 380 ou bi-tension 220/380
Le mien est mono tension 380 et bi-vitesses
Si bi-tension tu as la possibilité de l'utiliser avec un moteur pilote en changeant les bobines des contacteurs par des 220 ou avec variateur mais avec la difficulté de tous les contacteurs concernant le taraudage.
A+Bernard
 
G

Glloq

Nouveau
@chabercha c'est un 380/220 (550w) 1000 tr et à mettre un moteur pilote je préfère soit employer un groupe que j'ai déjà ou peut être changer le moteur pour un 220 v chaque solution ayant ses inconvénients.
dom
 
C

chabercha

Compagnon
@chabercha c'est un 380/220 (550w) 1000 tr et à mettre un moteur pilote je préfère soit employer un groupe que j'ai déjà ou peut être changer le moteur pour un 220 v chaque solution ayant ses inconvénients.
dom
Regardes le montage simplifié que j'ai fait pour alimenter un moteur de 1cv, ce n'était que pour faire l'essai.
Pour une simple perceuse je convient que d'installer un pilote n'est pas très intéressant mais la vu le système concernant le taraudage la donne n'est plus la même, il te faut changer les bobines en220 et passer le moteur en triangle, pas vraiment compliqué et tu as ta machine qui fonctionne tout à fait normalement et sans perte de puissance.
Tu as mentionné que les contacteurs étaient en Télémécanique, facile de trouver et changer les bobines.
 
H

Hubert86

Compagnon
Avec des précautions d'usages il est possible d'installer un contacteur en amont de ton variateur.
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA19935/ il m'est arrivé de le faire. Pour tes contacteurs démonte les, aussi, vérifie comme c'est déjà dit la tension. De plus les jaunes télémécanique si je me rappelle bien ne sont pas utiliser pour alimenter des moteurs. Eh oui la couleur des contacteurs télémécanique avait un sens. Marron c'était pour des charges inductives, violet/mauve pour des charges résistives etc...
 
G

Glloq

Nouveau
Voila une bonne nouvelle !! Chabercha
Je viens de regarder le fil, ça me semble pas très très compliqué et solutionnerait mes problèmes, je vais fouiller pour chercher un moteur pilote je crois que je vais faire ça
 
C

chabercha

Compagnon
Voila une bonne nouvelle !! Chabercha
Je viens de regarder le fil, ça me semble pas très très compliqué et solutionnerait mes problèmes, je vais fouiller pour chercher un moteur pilote je crois que je vais faire ça
Bonsoir
Bien content que mon idée te plaise, à faire un pilote et comme sa consommation est minime ne te limite pas à le faire pour la puissance de ta perceuse, n'oublie pas que bon nombre de machines intéressantes sont en tri, le prix d'un moteur de 2 ou 3 cv est faible, si demain tu trouves une petite machine avec un tel moteur tu ne sera pas embêté pour son alimentation.
A+Bernard
 
G

Glloq

Nouveau
Tu as raison d'autant plus que j'ai un tour sur lequel j'ai changé le moteur pour un 230v la cintreuse à galets et la semaine prochaine une scie à ruban sur laquelle je prévoyais de changer le moteur aussi ça va me simplifier la vie . J'ai déjà un œil sur un moteur de 3 chevaux. Je te tiens au courant de l'avancement des travaux et je te demanderai sûrement des conseils si ça ne te dérange pas.
 
H

Hubert86

Compagnon
heu , affirm en aval pas en amont, mais c'était pour répondre au fait qu'on ne pouvait pas câbler de contacteur en aval d'un convertisseur. la bonne règle de câblage c'est en Amont. Mais pour des raisons, très spécifique, c'est faisable. Pour d'autre marque de fabricant aussi, mais je parle de vrai professionnel. Pas du mad in chinois très basique pour bricoleur, le prix évidemment n'est pas le même.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 162
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
Haut