Probleme contacteurs 380v

Nouveau
6 Novembre 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Sur une Perceuse Taraudeuse Cincinnati Milacron MT 12 (tri 380v) que je souhaite la faire fonctionner en 220V mono , j'ai monté un variateur de fréquence (220 mono/220tri).
Mon problème est qu'à la mise en route le contacteur marche avant grogne mais ne se colle pas à moins que je ne l'aide dans ce cas il reste collé et la machine fonctionne normalement, le contacteur marche arrière lui grogne aussi mais ne reste pas collé même en l'aidant cependant si je le maintient à la main la machine tourne correctement.
Je soupçonne qu'il faille changer les contacteurs de marche avant et arrière qui ne veulent pas fonctionner en 220V pour des contacteurs dont les bobines sont spécifiques à la tension.
Merci de me donner vos avis ?
 
Nouveau
6 Novembre 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #3
D'accord avec toi j'avais déjà converti une cintreuse à galets de cette façon, la différence ici par rapport à une perceuse ordinaire c'est la fonction taraudage ou l'inversion de sens de rotation se fait grâce à des boutons sur les boules du levier de descente. En plus il y a une fonction taraudage automatique et le câblage de tout ça est touffu je préférerais le conserver tel quel. Ma question était des contacteurs à bobine 230v fonctionneront ils ?
Dom
 
Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonsoir,
Si l'entrefer est sale, cela peut expliquer les vibrations, en particulier s'il y a de la poussière noire : graphite, charbon, poussière de feraille.
Cela se produit si l'entrefer est rouillé. Idem si la "spire de frager" est partie : c'est un anneau en bronze qui est sur une partie du circuit magnétique.
Se produit si le ressort de rappel est abimé : la palette n'arrive pas en face de l'autre partie du circuit magnétique.
le convertisseur ne donnant pas du cournt sinusiidal, mais soit des impulsions rectangulaires : un groupe d'impulsions serrées, puis un autre, ce groupe étant à 50 Hz.
La bobine peut ne pas aimer ces impulsions et grogner.
Si on dispose d'un autre contacteur, voir ce qui se passe : simplement alimenter sa bobine
Une bobine adaptée : soit 380V ou 220V ( 400 et 230 pour les récentes )
 
Modérateur
15 Mai 2009
8 033
28 et 81
D'accord avec toi j'avais déjà converti une cintreuse à galets de cette façon, la différence ici par rapport à une perceuse ordinaire c'est la fonction taraudage ou l'inversion de sens de rotation se fait grâce à des boutons sur les boules du levier de descente. En plus il y a une fonction taraudage automatique et le câblage de tout ça est touffu je préférerais le conserver tel quel. Ma question était des contacteurs à bobine 230v fonctionneront ils ?
Dom
Oui mais ce n'est pas parce que tu "préfèrerais" que c'est possible......
A de rares exceptions, les fabricants de variateurs de fréquence précisent tous de façon formelle que leurs appareils ne sont pas conçus pour fonctionner avec une coupure entre la sortie du VF et le moteur.
Donc même si c'est un problème de bobine comme tu le supposes, la vie de ton VF est en danger....
Quelle est la marque de ton VF ?
 
Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonjour
"grogne, mais ne monte pas" ; soit problème mécanique : frottements, ressort de rappel qui s'est déplacé et devient plus dur.
Mais le plus probble, Problème d'alimentation. Soit alimenté à partir du convertisseur qui au démarrage machine donne une tension plus faible.
Soit le convertisseur donne une tension par impulsion, non compatible avc la bobine.
Soit, il y a dans le circuit d'alimentation du contacteur un mauvais contact : contact "charbonné", noir.
Voir les contacts des relais, poussoirs de son circuit d'alimentation.

Autre possibilité : la bobine ne fonctionne plus correctement.
Avant, il y avait 1 bobine, rien d'autre.
Maintenant, la bobine peut avoir une électronique embarquée qui économise le courant quand le relais monte.

On peut faire le test :
débrancher les fils qui alimentent la bobine.
Ne pas mettre le courant dans le coffret.
Prendre un fil électrique, brancher sur une prise électrique : je suppose une bobine 220V
Si ca marche pas > c'est la bobine
Ca marche > essayer de brancher un autre contacteur, voir si OK
Si OK : problème de compatibilité entre l'alim électrique et contacteur actuel
Si encore KO soit Problème d'alim ; de contact....

Si on a le schéma, on peut brancher la bobine du contacteur de test dans différents points,
Par déduction, on peut trouver
 
Nouveau
6 Novembre 2018
23
Désolé pour mon long silence et merci pour vos avis, je comprends que je vais devoir me passer de tout ce qui coupe la tension entre le vf (Inorea de chez technic achat) et le moteur de la machine ou de trouver une solution pour alimenter la perceuse en 380 v et employer le vf sur une autre machine.
Dans tous les cas merci encore.
 
Compagnon
9 Janvier 2009
9 246
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
@Glloq Tu n'as pas mentionné si le moteur est mono tension 380 ou bi-tension 220/380
Le mien est mono tension 380 et bi-vitesses
Si bi-tension tu as la possibilité de l'utiliser avec un moteur pilote en changeant les bobines des contacteurs par des 220 ou avec variateur mais avec la difficulté de tous les contacteurs concernant le taraudage.
A+Bernard
 
Nouveau
6 Novembre 2018
23
@chabercha c'est un 380/220 (550w) 1000 tr et à mettre un moteur pilote je préfère soit employer un groupe que j'ai déjà ou peut être changer le moteur pour un 220 v chaque solution ayant ses inconvénients.
dom
 
Compagnon
9 Janvier 2009
9 246
FR-84 Cavaillon
@chabercha c'est un 380/220 (550w) 1000 tr et à mettre un moteur pilote je préfère soit employer un groupe que j'ai déjà ou peut être changer le moteur pour un 220 v chaque solution ayant ses inconvénients.
dom
Regardes le montage simplifié que j'ai fait pour alimenter un moteur de 1cv, ce n'était que pour faire l'essai.
Pour une simple perceuse je convient que d'installer un pilote n'est pas très intéressant mais la vu le système concernant le taraudage la donne n'est plus la même, il te faut changer les bobines en220 et passer le moteur en triangle, pas vraiment compliqué et tu as ta machine qui fonctionne tout à fait normalement et sans perte de puissance.
Tu as mentionné que les contacteurs étaient en Télémécanique, facile de trouver et changer les bobines.
 
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