Probleme contacteur avec boite telemecanique

  • Auteur de la discussion stef68
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S

stef68

Apprenti
bonjour

je refait actuellement le cablage de ma syderic en 230 , je réutilise le contacteur d'origine qui était câblé sur la machine , il était câble avec les deux securité .

donc tout ce que jai fait c'est de déplacé le fil rouge (5-17) pour qui sois alimenté vu que jai un fil en moins

quand j appuis sur le milieu ( brun) le contact est maintenue et les sécurité fonctionne

maintenant si je veut utilisé le bouton fixé par dessus le contacteur , ca grogne et il maintient que dal

merci d avance

10297786_1034040229945288_2174863860354199605_n.jpg


la cosse rouge avec les deux fil c'est le pont des securité il est relié a rien (cest trompeur sur le photo)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
je ne vois pas les bornes de la bobine sur la photo, ni de fil arriver sur la borne la plus à droite du thermique. Y en a-t-il un? sinon tu cherches là.
Voilà un schéma standard télémécanique avec inversion de sens. Tu peux prendre exemple pour vérifier ton câblage.
20141129_173847.jpg
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,


la bobine ne serait-elle pas en 380V?

tu peux la lire directement sans démontage:
280120151384.jpg


Pour du monophasé, le branchement du relais thermique n'est pas bon; voilà ce que tu dois réaliser:
schema-branchement-relais-thermique.jpg


Bonne fin de journée.
 
P

ple74150

Apprenti
alors démontes le contacteur et remplaces la bobine par une 220V si tu en as.

Penses également à modifier le cablage du relais thermique comme je te l'ai indiqué
 
S

stef68

Apprenti
J en ai trouve une 230 sur ebay

tu aurais le schéma en plus grand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@ple74150
Ne manquerait-il pas un bouton poussoir à fermeture pour mettre en marche et un à ouverture pour arrêter sur ton schéma?
Moi je mettrai un NC (à ouverture) en série à la place de la liaison 02 / 91 pour arrêter la machine, et
un NO (à fermeture) en parallèle sur 01/02 pour la mise en marche.
 
P

ple74150

Apprenti
bonsoir albatros,

je suis d'accord avec toi.
En fait j'ai chippé rapidement ce schéma sur la toile pour illustrer le cablage en série
de deux éléments thermiques du relais thermique dans le cas d'une utilisation en monophasé,
ce qui n'est pas le cas sur la photo que nous a transmis stef68.
J'aurai du le préciser.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas grave, c'est juste qu'il m'a semblé que notre ami n'avait pas l'air bien familiarisé avec ce genre de technique, et donc il risque de les oublier.
A moins qu'il nous demande ce qu'il faut faire "des fils en trop"
Bonne nuit, au dodo maintenant il est temps. :smt002
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
As tu regardé dedans si tu n'aurais pas le schéma électrique collé. Celui que j'ai mis en photo est collé dans le couvercle de mon coffret.
Après sur le site télémécanique il y a une foule d'informations intéressantes, que ce soit pour les éléments de base comme pour les plus compliqués comme les variateurs.
Regardes sur ton coffret, car les boutons agissent peut être directement et mécaniquement sur certains contacts quand le couvercle est à sa place.
 
S

stef68

Apprenti
c est pour alimenté mon variateur et la lampe sous la perceuse (jai mi un douille e14 aveec une petite ampoule led)

avec uniquement la lampe boitié fermé ca marche le contact acroche , avec le variateur plus la lampe boitié fermé si jappuis sur le vert ca grogne
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
qu'est-ce qui grogne? le moteur ou le contacteur?
Fais un essai en remplaçant le moteur par une lampe 220 la plus puissante que tu as sous la main. Si ça fonctionne avec la lampe , il faut chercher ce qui ne va pas sur le moteur.
Pendant que tu y es vérifie que tout est bien serré.
 
S

stef68

Apprenti
c est le contacteur qui grogne quand j’appuie sur le bouton fixé par dessus le contacteur qui est normalement appuyé par le bouton vert du boitié

si je force la marche du contacteur en appuyant au milieu il senclenche et absolument tout marche variateur moteur+ lumiere de la perceuse , 2 sens de rotation ca c est bon
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu n'alimenterai pas le contacteur à travers le variateur?
Si c'est ça, ça ne marchera pas correctement, la bobine du contacteur demande du 50 hz, alors que le variateur fait varier la fréquence. Il faut revoir tout le branchement, car je ne sais pas si le variateur supporte qu'on coupe sa charge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ta vidéo ne répond pas à ma question: ton boitier est-il alimenté par le variateur?
Le type de boitier que tu possèdes n'est pas fait pour fonctionner derrière un variateur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Si le relai colle en appuyant sur la bloc marron et se décolle en appuyant sur le bouton rouge c'est que c'est bien câblé. Cependant en appuyant sur le contact auxiliaire on devrait avoir le même fonctionnement.
Alors problème mécanique?
 
O

osiver

Compagnon
Probablement tension de bobine.
En appuyant avec le bouton marron, en fait on colle manuellement (mécaniquement) le relais, la bobine n'a plus qu'à fournir le champ magnétique de maintient. Par contre en appuyant sur le contact auxiliaire, il lui faut plus de tension pour coller les contacts, d'où le "grésillement".
 
P

ple74150

Apprenti
bonjour,

la bobine 380v du contacteur a-t'elle été remplacée par une 220v?
 
F

FB29

Rédacteur
osiver a dit:
Probablement tension de bobine.
En appuyant avec le bouton marron, en fait on colle manuellement (mécaniquement) le relais, la bobine n'a plus qu'à fournir le champ magnétique de maintient. Par contre en appuyant sur le contact auxiliaire, il lui faut plus de tension pour coller les contacts, d'où le "grésillement"

+1 :-D

Si la tension de bobine est correcte (380 V mesuré) il se peut aussi:

1. que la bobine soit défectueuse
2. qu'il y ait un blocage mécanique ou point dur dans la translation du mécanisme mobile que la force de l'électro-aimant n'arrive pas à vaincre ("ça coince quelque part"). On doit le sentir en manœuvrant doucement le mécanisme mobile à la main. Le démonter pour voir si il n'y a pas quelque chose qui gêne le mouvement.


Edit: il semblerait que le réseau soit en 220V et la bobine en 380 V :roll:

FB29
 
P

ple74150

Apprenti
stef68 nous a indiqué que son alimentation était en 220V monophasée, d'ou ma remarque pour le cablage du relais thermique et de la tension bobine.
Il nous a alors répondu que sa bobine était effectivement en 380V.
 
F

FB29

Rédacteur
ple74150 a dit:
stef68 nous a indiqué que son alimentation était en 220V monophasée, d'ou ma remarque pour le cablage du relais thermique et de la tension bobine.
Il nous a alors répondu que sa bobine était effectivement en 380V.

J'ai pas trop vu dans ce post que c'était du 220 V :| Mais en relisant je crois que tu as raison :mrgreen: !

Evidemment si le réseau est en 220 et la bobine en 380 ça risque pas de marcher, et c'est bien cohérent avec les observations :lol: !!!!!

Je suggère donc de stopper les investigations jusqu'à l'essai avec la bobine en 220 :roll: !!!!

FB29
 
S

stef68

Apprenti
Suite au prochain épisode en espérant que ça marche
 
S

sim

Apprenti
bonsoir,

tu as apparament un probleme de cablage

tu entre avec l alim et tu sors avec trois cables pourrais tu scotcher les cables avec des couleurs et dire ou ils vont

sim
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Tu veux modifier une machine : Il faudrait donc un schéma complet de ce que tu veux faire : On te dira ce qui va, ce qu'il faut modifier et les caractéristiques des composants.
Une fois que tu auras un schéma qui marche sur le papier, il faudra vérifier que le câblage physique est bien conforme au schéma. Si c'est le cas et qu'il y a toujours un probleme, on pourra en déduire qu'un des composants est défectueux.

Pour moi, tu alimentes en mono un variateur qui fournit du triphasé à un moteur tri.
Tu vas utiliser le variateur pour
- Démarrer et arreter le moteur dans les deux sens,
- faire varier sa vitesse,
- protéger le moteur contre les surintensités.

Toutes les commandes y compris l'arrêt d'urgence peuvent et doivent être câblées sur le variateur. Cela me parait une idée curieuse d'utiliser un contacteur surtout avec une bobine en 220V ce qui veut dire que tu n'as pas de commande en basse tension (24V) ce qui est dangereux (un peu) et pas autorisé (du tout :)

Reprends au début tes explications et je suis sur que tout le monde va t'aider à régler ça
 
S

stef68

Apprenti
enfaite je comprend rien a un schema alors je me demerde au plus simple en tâtonnant et en foutant la paix a ce qui marche

sur ma perceuse javais un boitier telemecanique cablé avec les sécurité et prevu pour du 380 v

j ai repris la meme chose , a la place du moteur jai mit le variateur

en gros j appuis sur mon bouton vert et ca allume mon variateur


et sinon jai recu le contacteur en 220 et tout fonctionne maintenant
 
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