T
tristan12
Ouvrier
Bonjour,
J’aurais besoin de vos avis sur la consommation électrique de mon compresseur.
Vous pouvez aller voir sa présentation sur un autre poste que j’avais créé à propos de l’oxydation de la cuve : lien
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Quand le compresseur est en marche son intensité augmente progressivement avec la pression dans la cuve jusqu’à plus 20A (au alentour de 5 ou 6 bar), après le disjoncteur saute.
La partie compresseur a été vidangée, j’ai remis de l’huile neuve jusqu’au repère (huile 10W40 automobile).
Lorsqu’on tourne à la main l’arbre du vilebrequin via le ventilateur, ça n’a pas l’air de forcer anormalement, on sent bien les cycles de compression.
La solution (temporaire) que j’ai trouvé c’est de limiter la fréquence du moteur à 42Hz pour qu’il consomme au max (à 8bar) : 19,5A.
Néanmoins il arrive (très rarement) que le disjoncteur de 20A tombe car je n’ai pas laissé beaucoup de marge (19,5A pour 20A limite).
A part cela le compresseur fonctionne bien et malgré les 42Hz il recharge assez rapidement et après utilisation le moteur ne semble pas brulant, juste tiède.
Savez vous pourquoi le moteur consomme plus que son intensité nominale ? et surtout d’où cela peut-il venir ?
Problème moteur / variateur / compresseur ?
Voici la plaque signalétique :
Voici quelques photos (le variateur n’était pas encore monté)
J’aurais besoin de vos avis sur la consommation électrique de mon compresseur.
Vous pouvez aller voir sa présentation sur un autre poste que j’avais créé à propos de l’oxydation de la cuve : lien
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Quand le compresseur est en marche son intensité augmente progressivement avec la pression dans la cuve jusqu’à plus 20A (au alentour de 5 ou 6 bar), après le disjoncteur saute.
La partie compresseur a été vidangée, j’ai remis de l’huile neuve jusqu’au repère (huile 10W40 automobile).
Lorsqu’on tourne à la main l’arbre du vilebrequin via le ventilateur, ça n’a pas l’air de forcer anormalement, on sent bien les cycles de compression.
La solution (temporaire) que j’ai trouvé c’est de limiter la fréquence du moteur à 42Hz pour qu’il consomme au max (à 8bar) : 19,5A.
Néanmoins il arrive (très rarement) que le disjoncteur de 20A tombe car je n’ai pas laissé beaucoup de marge (19,5A pour 20A limite).
A part cela le compresseur fonctionne bien et malgré les 42Hz il recharge assez rapidement et après utilisation le moteur ne semble pas brulant, juste tiède.
Savez vous pourquoi le moteur consomme plus que son intensité nominale ? et surtout d’où cela peut-il venir ?
Problème moteur / variateur / compresseur ?
Voici la plaque signalétique :
Voici quelques photos (le variateur n’était pas encore monté)