Problème consommation électrique compresseur MAUGUIERE

tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
233
Aveyron
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis sur la consommation électrique de mon compresseur.
Vous pouvez aller voir sa présentation sur un autre poste que j’avais créé à propos de l’oxydation de la cuve : lien
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Quand le compresseur est en marche son intensité augmente progressivement avec la pression dans la cuve jusqu’à plus 20A (au alentour de 5 ou 6 bar), après le disjoncteur saute.
La partie compresseur a été vidangée, j’ai remis de l’huile neuve jusqu’au repère (huile 10W40 automobile).
Lorsqu’on tourne à la main l’arbre du vilebrequin via le ventilateur, ça n’a pas l’air de forcer anormalement, on sent bien les cycles de compression.
La solution (temporaire) que j’ai trouvé c’est de limiter la fréquence du moteur à 42Hz pour qu’il consomme au max (à 8bar) : 19,5A.
Néanmoins il arrive (très rarement) que le disjoncteur de 20A tombe car je n’ai pas laissé beaucoup de marge (19,5A pour 20A limite).
A part cela le compresseur fonctionne bien et malgré les 42Hz il recharge assez rapidement et après utilisation le moteur ne semble pas brulant, juste tiède.

Savez vous pourquoi le moteur consomme plus que son intensité nominale ? et surtout d’où cela peut-il venir ?
Problème moteur / variateur / compresseur ?

Voici la plaque signalétique :
3.jpg

Voici quelques photos (le variateur n’était pas encore monté)
1.jpg

2.jpg

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
J'ai un doute sur l'huile, 10W40, c'est fluide pour une voiture, mais il me semble qu'en compresseur, c'est bien plus fluide. Ca expliquerai l'augmentation des efforts, et donc de l'intensité.
que neni! Maugiere préconise bien une huile minérale (pas multigrade) de grade de viscosité SAE 10W dans des conditions normales de fonctionnement.
en conditions extrêmes c'est de l'huile PAO

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 616
Pas de Calais
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Ce que tu mesures n’est pas incohérent.
Au cos phi près, la puissance est le produit de la tension par l'intensité.
4 KW / 220 v = 18,2 A et ce, sans compter le cos phi et le rendement de ton convertisseur.
Rien de vraiment anormal à cette intensité.
Kite

tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
233
Aveyron
Je suis étonné qu’une intensité absorbée de plus de 20A (je pense pas loin de 25A si je laisse le moteur à 50Hz lorsque j’approche des 8bar) soit normal sur un moteur de 4kW.

Pour exemple, sur mon tour j’ai monté un moteur de 4kW alimenté avec moteur pilote, voici les relevés d’intensité (au niveau du disjoncteur) :
Que le moteur pilote : 5A
Moteur pilote + tour à vide : 10A
Moteur pilote + tour en prenant une grosse passe (3mm au Ø dans de l’acier) : 16A

On est loin de ce qu’absorbe le compresseur.

Après effectivement j’ai pensé mettre un disjoncteur plus gros (25A existe) mais je ne suis pas sur que ce soit la solution, à la longue j’ai peur de cramer le moteur.
Et effectivement au dessus de 20A il faut passer la section de câble à 4mm², en théorie... Actuellement j'ai fait un ligne dédiée au compresseur avec un disjoncteur de 20A et un câble en 2,5mm² qui fait 10m.

Edit : pour mon abonnement il me semble etre en 6KVA, donc 30A seront suffisant car lorsque le compresseur tourne il n'y a pas grand chose d'autre d'allumé.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois