Problème consommation électrique compresseur MAUGUIERE

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


J’aurais besoin de vos avis sur la consommation électrique de mon compresseur.
Vous pouvez aller voir sa présentation sur un autre poste que j’avais créé à propos de l’oxydation de la cuve : lien
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Quand le compresseur est en marche son intensité augmente progressivement avec la pression dans la cuve jusqu’à plus 20A (au alentour de 5 ou 6 bar), après le disjoncteur saute.
La partie compresseur a été vidangée, j’ai remis de l’huile neuve jusqu’au repère (huile 10W40 automobile).
Lorsqu’on tourne à la main l’arbre du vilebrequin via le ventilateur, ça n’a pas l’air de forcer anormalement, on sent bien les cycles de compression.
La solution (temporaire) que j’ai trouvé c’est de limiter la fréquence du moteur à 42Hz pour qu’il consomme au max (à 8bar) : 19,5A.
Néanmoins il arrive (très rarement) que le disjoncteur de 20A tombe car je n’ai pas laissé beaucoup de marge (19,5A pour 20A limite).
A part cela le compresseur fonctionne bien et malgré les 42Hz il recharge assez rapidement et après utilisation le moteur ne semble pas brulant, juste tiède.

Savez vous pourquoi le moteur consomme plus que son intensité nominale ? et surtout d’où cela peut-il venir ?
Problème moteur / variateur / compresseur ?

Voici la plaque signalétique :
3.jpg


Voici quelques photos (le variateur n’était pas encore monté)
1.jpg


2.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Vous ne précisez pas où vous mesurez cette intensité, en entrée de variateur ?
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui en amont du variateur.
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
445
Grasse (06)
J'ai un doute sur l'huile, 10W40, c'est fluide pour une voiture, mais il me semble qu'en compresseur, c'est bien plus fluide. Ca expliquerai l'augmentation des efforts, et donc de l'intensité.
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
445
Grasse (06)
Et 15 A en triphasé, forcement sur l'alim monophasée, ca fait plus ! (1.732 x plus ? ) 4 kW en monophasée, c'est énorme!
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 141
nord
J'ai un doute sur l'huile, 10W40, c'est fluide pour une voiture, mais il me semble qu'en compresseur, c'est bien plus fluide. Ca expliquerai l'augmentation des efforts, et donc de l'intensité.
que neni! Maugiere préconise bien une huile minérale (pas multigrade) de grade de viscosité SAE 10W dans des conditions normales de fonctionnement.
en conditions extrêmes c'est de l'huile PAO
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 344
FR-84 Cavaillon
Bonjour
que le disjoncteur de 20A tombe
20/A en mono n'est pas dispo je pense, pour avoir 20A/phase il faudrait un abo tri de 12kWA
KWA.JPG

Une erreur quelque part ?
A+Bernard

Un disjoncteur de tableau de 20A sur un abo mono de ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 305
Pas de Calais
Le moteur du compresseur est un 4kw alimenté avec un VAR chinois mono/tri afin de pouvoir l’utiliser en 230V mono.
En couplage triangle la plaque signalétique indique 15,2A.
Ce que tu mesures n’est pas incohérent.
Au cos phi près, la puissance est le produit de la tension par l'intensité.
4 KW / 220 v = 18,2 A et ce, sans compter le cos phi et le rendement de ton convertisseur.
Rien de vraiment anormal à cette intensité.
Kite
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Oui, cependant ne pas oublier que le disjoncteur est là pour protéger la ligne. Donc il faudrait adapter aussi les câbles et d'ailleurs la prise secteur :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 344
FR-84 Cavaillon
je pensait à mettre un 25/30 en tête sous le disjoncteur EDF et qu'il ne serve que pour cela, ligne spécifique.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Je ne sais pas si il y a (encore ?) des 25A, normalement au-dessus de 20A c'est 32A. Si, si y a
Sur 6kVA, mettre un 32A ferait le job au risque de non sélectivité ( = disjonction générale avant que le 32A ne saute) sur 9kVA OK 8-)
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 344
FR-84 Cavaillon
Peut être que Tristan nous renseignera sur son abonnement ?
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je suis étonné qu’une intensité absorbée de plus de 20A (je pense pas loin de 25A si je laisse le moteur à 50Hz lorsque j’approche des 8bar) soit normal sur un moteur de 4kW.

Pour exemple, sur mon tour j’ai monté un moteur de 4kW alimenté avec moteur pilote, voici les relevés d’intensité (au niveau du disjoncteur) :
Que le moteur pilote : 5A
Moteur pilote + tour à vide : 10A
Moteur pilote + tour en prenant une grosse passe (3mm au Ø dans de l’acier) : 16A

On est loin de ce qu’absorbe le compresseur.

Après effectivement j’ai pensé mettre un disjoncteur plus gros (25A existe) mais je ne suis pas sur que ce soit la solution, à la longue j’ai peur de cramer le moteur.
Et effectivement au dessus de 20A il faut passer la section de câble à 4mm², en théorie... Actuellement j'ai fait un ligne dédiée au compresseur avec un disjoncteur de 20A et un câble en 2,5mm² qui fait 10m.

Edit : pour mon abonnement il me semble etre en 6KVA, donc 30A seront suffisant car lorsque le compresseur tourne il n'y a pas grand chose d'autre d'allumé.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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