Probleme configuration moteur asynchrone triphasé

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je fini la restauration d'une petite fraiseuse et un des moteur me pose probleme.
Il s'agit du moteur pompe de lubrification 220/380v 0.7/0.4 A 3000 tr/min.
Celui ci peut normalement (d'après la plaque signaletique ) etre cablé soit en etoile (380v tri) ou triangle (220v tri).
Or je me suis aperçu que les 3 bornes recevant les barettes de couplage (positionnées en etoile) ne sont connectées à aucun fil?
Les circuits de commande et de puissance sont refaits à neuf dans les normes actuelles (machine datée de 1969).
Lorsque j'essais de mettre en marche le disjoncteur du moteur saute au bout de 20 ou 30 seconde.
Après essais avec un autre moteur de meme caracteristique , ce phenomene proviendrais d'un cablage en triangle que j'alimente en tri 380v.
De ce fait , j'en deduis que probleme vient du cablage interne des enroulements sachant que seulement 3 fils sont raccordés au bornier prevu pour 6 fils.
Après demontage et reperage des différents fils , quelqu'un pourrait il m'aider pour reconfigurer les connections pour permettre le cablage etoile et triangle sur le bornier?

Est ce que Labobine pourrais m'eclairer?:-D

Mesure de resistance originale :

3 mesures de 50 ohms entre chaque enroulement

Reperage au scotch :

nœud de 3 fil (jaune/vert)
nœud de 2 fil (bleu)
nœud de 2 fil (rouge)
nœud de 2 fil (orange)

3 fils noir : alim tri

Total : 12 fils

Voir photo ci dessous :

20190512_121246.jpg


20190512_121154.jpg


20190512_171829.jpg


Merci à tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas la solution... mais tu as une partie des explications ici.
Une photo de la plaque serait aussi la bienvenue.
Les autres informations sont disponibles sur le site du chef.
Vérifie bien que cela correspond à ton cas (bi-tension, bi-vitesse), à partir de la plaque et de la méthode.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce moteur est configuré comme des milliers que j'ai refaits en son temps c'est à dire 3 fils avec le pont étoile aux connexions. Ce qui est sûr c'est qu'il a été rebobiné. Les mesures me paraissent bonnes et à part que vous vouliez ressortir les 3 fils qui manquent pour pouvoir le coupler en tri 220, vous le remontez et essayez le en direc tsans disjoncteur avec un cable neuf. Il y a peut être quelque chose qui vous a échappé.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir et merci de vos réponses,

En fait je souhaite alimenter ce moteur en triphasé 380v donc avec un couplage etoile.
A l'origine , la plaque signaletique de la machine indique une tension d'alim en 220v tri,mais celle ci à été modifiée car les autres moteurs (broche + avance transversale) étaient cablés en etoile.
Est ce que le couplage tel qu'il existe aujourd'hui est un etoile (noeud de 3 fils vert/jaune)?
D'après moi oui , alors pourquoi le defaut se produit en alimentant en tri 380v?
Je précise que le test d'isolement des enroulements est bon et confirme que le test avec un autre moteur identique fonctionne cablé en etoile (alim 380v) et saute cablé en triangle (alim 380v) ce qui est normale , donc pas de defaut eventuel du disjoncteur.
Je vais essayer de cablé en direct sans disjoncteur, à suivre...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En supposant que le moteur soit câblé pour du 220V et que vous l'alimentez en 380V, il est normal que le courant soit beaucoup plus élevé, à cause de la saturation des circuits magnétiques.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
tel que je perçois les choses : le bornier n'est pas cablé pour un 2 vitesses.
A ma connaissance, le moteur pompe n'a pas besoin de 2 vitesses.
Je suppose qu'il y a 2 bobines en série pour une phase. Chaque bobine étant en opposition :
bobine à 12H, l'autre à 6 Heures ; autre phase à 4 et 10H dernière à 8 et 2Heures ( voir une pendule si on n'a pas compris)
Donc chaque bobine arrive sur fil noir ; sortie d'une bobine est l'entrée de l'autre. (la bleue) sa sortie sur vert jaune
Pareil pour les 2 bobines du circuit orange:
entrée phase fil noir, point milieu orange sortie commune vert-jaune.
Idem circuit rouge.
On est bien sur un étoile.
Si on branche en triangle.... comme dit ; il faut ouvrir, séparer les 3 fils du vert-jaune
La sortie "bleue" allant sur une entrée autre couleur.... le mieux serait de raccorder les 3 bornes non utilisées ET mettre les 3 barettes en TRI.

Mais il faut baisser la tension d'utilisation pour garder la même utilisation : sinon le moteur va chauffer plus.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous ,

Finalement j'ai donc changé de disjoncteur 0.4 A (=courant plaque moteur) pour un 1.6A mini que j'avais sous la main.
J'ai recablé les trois fils (nœud vert/jaune) manquants sur le bornier.
Positionné les barettes en etoile , alim 380 v.
Le moteur fonctionne sans disjoncter mais chauffe relativement beaucoup je trouve , limite de pouvoir laisser la main dessus apres quelques minutes.
L'essais est fait à vide.
Le moteur ne risque t'il pas de griller car le courant de protection de mon disjoncteur est 4 x plus elevé que l'origine?
Le rebobinage aurais t'il eu pour consequence de modifier les caractéristiques d'origine du moteur?
Ou alors n'y aurais t'il pas un probleme de cablage des différents bobinages?
Si oui comment le verifier?
Si quelqu'un maitrise , un schéma theorique seraient le bienvenu car là , je ne comprends pas la raison de ce défaut.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si à vide ca chauffe au poinr de ne pas pouvoir tenir la main ; ca consomme trop !
En étoile ; les 3 fils mis sur le Vert-Jaune doivent rester ensemble.
Si on a mis un fil issu du Vert-June sur un fil "d'entrée" ; comprendre un fil noir ; alors on est en triangle.
Le moteur consomme 3 fois plus.

Mais comme ca chauffe beaucoup.... avant.... le moteur étant un 127-220 V ?
OK : j'ai vu le texte sur plaque 220-380 ; mais le moteur a até rebobiné.... en 110- 220 ?


Pour faire simple ; alimenté normalement, à vide, en quelques minutes, le moteur reste froid.
Si on passe de Y et Triangle, qu'on dise c'est tiède... je dirai possible
Mais CHAUD ! il y a une astuce.
Soit tension beaucoup trop forte, consomme beaucoup.
Soit des spires en court circuit.... mais de mémoire résistance identiques des 3 enroulements, donc j'écarte.
Ou alors les 3 bobines ont toutes le même défaut.... peu probable.

Il reste trop de frottement pas de roulement grippé ?
Le moteur a été démonté, je suppose qu'on aurait vu des frottements anormaux.
Idem si le circuit magnétiqu a été abimé
-----------
Post 1 on évoque 220-380 post 5 "A l'origine , la plaque signaletique de la machine indique une tension d'alim en 220v tri, "
Ce qui me parait probable on était en 127-220 V (plus sonnu sous le terme 110-220) on était en Y étoile
On passe en 400 V : l'ancien 380 ca consomme 3,32 fois plus de puissance.
Si on est passé de Y en triangle : les fils vert jaune ne sont plus ensemble alors, on consomme 11 fois plus en puissance.
De quoi s faire cuire un oeuf sur la carcasse.
Dans ce cas on peut comprendre : au rebobinage, on a mis en Etoile directement, seul mode de fonctionnement possible quand les résaux passérent de 110-220 à 220-380 : et plus tard 230-400
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 655
MRG-NK
M
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 740
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut