M
mecano-ben-23
Apprenti
Bonsoir à tous,
Je fini la restauration d'une petite fraiseuse et un des moteur me pose probleme.
Il s'agit du moteur pompe de lubrification 220/380v 0.7/0.4 A 3000 tr/min.
Celui ci peut normalement (d'après la plaque signaletique ) etre cablé soit en etoile (380v tri) ou triangle (220v tri).
Or je me suis aperçu que les 3 bornes recevant les barettes de couplage (positionnées en etoile) ne sont connectées à aucun fil?
Les circuits de commande et de puissance sont refaits à neuf dans les normes actuelles (machine datée de 1969).
Lorsque j'essais de mettre en marche le disjoncteur du moteur saute au bout de 20 ou 30 seconde.
Après essais avec un autre moteur de meme caracteristique , ce phenomene proviendrais d'un cablage en triangle que j'alimente en tri 380v.
De ce fait , j'en deduis que probleme vient du cablage interne des enroulements sachant que seulement 3 fils sont raccordés au bornier prevu pour 6 fils.
Après demontage et reperage des différents fils , quelqu'un pourrait il m'aider pour reconfigurer les connections pour permettre le cablage etoile et triangle sur le bornier?
Est ce que Labobine pourrais m'eclairer?
Mesure de resistance originale :
3 mesures de 50 ohms entre chaque enroulement
Reperage au scotch :
nœud de 3 fil (jaune/vert)
nœud de 2 fil (bleu)
nœud de 2 fil (rouge)
nœud de 2 fil (orange)
3 fils noir : alim tri
Total : 12 fils
Voir photo ci dessous :
Merci à tous.
Je fini la restauration d'une petite fraiseuse et un des moteur me pose probleme.
Il s'agit du moteur pompe de lubrification 220/380v 0.7/0.4 A 3000 tr/min.
Celui ci peut normalement (d'après la plaque signaletique ) etre cablé soit en etoile (380v tri) ou triangle (220v tri).
Or je me suis aperçu que les 3 bornes recevant les barettes de couplage (positionnées en etoile) ne sont connectées à aucun fil?
Les circuits de commande et de puissance sont refaits à neuf dans les normes actuelles (machine datée de 1969).
Lorsque j'essais de mettre en marche le disjoncteur du moteur saute au bout de 20 ou 30 seconde.
Après essais avec un autre moteur de meme caracteristique , ce phenomene proviendrais d'un cablage en triangle que j'alimente en tri 380v.
De ce fait , j'en deduis que probleme vient du cablage interne des enroulements sachant que seulement 3 fils sont raccordés au bornier prevu pour 6 fils.
Après demontage et reperage des différents fils , quelqu'un pourrait il m'aider pour reconfigurer les connections pour permettre le cablage etoile et triangle sur le bornier?
Est ce que Labobine pourrais m'eclairer?
Mesure de resistance originale :
3 mesures de 50 ohms entre chaque enroulement
Reperage au scotch :
nœud de 3 fil (jaune/vert)
nœud de 2 fil (bleu)
nœud de 2 fil (rouge)
nœud de 2 fil (orange)
3 fils noir : alim tri
Total : 12 fils
Voir photo ci dessous :
Merci à tous.