Probléme configuration HANDWHEEL WHB04B-6

  • Auteur de la discussion minimarc
  • Date de début
M

minimarc

Nouveau
Bonsoir à tous.
J'ai acheté une telecommande sans fils à molette (du type WHB04B-6) pour gérer les deplacements de ma CNC .

s-l640.jpg



Elle fonctionne correctement, si ce n'est que mes déplacements ne corresponde pas au valeur selectionnes.
je m'explique, quant je demande un déplacement de 0.001 mm, j'ai 0.15 mm de mouvement réel.

0.001 mm, j'ai 0.15 mm
0.01 mm, j'ai 0.30 mm
0.1mm , j'ai 0.6 mm

Savez vous ou je peu changer ces parametres (j'utilise mach3)?

2° questions.

Quand je me mets en mode STEP ==> le mouvement est en continu (plus ou moins vite en fonction de la selection).
Quand je me mets en mode continu ==> je me deplace que de une valeur (fausse comme expliqué plus haut, mais que de 1 pas)

Ne pensez vous pas que ces 2 modes soient inversés ?

Merci d'avance.

Marc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si le mode pas à pas de la télécommande fonctionne de la même manière qu'au clavier, mais dans la config générale il y a une section (jog increment in cycle mode) ou on peut définir la valeur des pas ; c'est peut être ça qui n'est pas réglé en accord avec la télécommande. Ce n'est qu'une supposition .. je n'ai pas de télécommande.

genera10.jpg


Ne pensez vous pas que ces 2 modes soient inversés ?

On dirait bien !

++
David
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je vois que tu possèdes la même télécommande que la mienne
pour l'instant, c'est vrai que je n'ai pas abordé ce point car j'ai rencontré des problèmes de configuration qui viennent d'être résolu par David

les valeurs indiquées sur le potentiomètre ne sont sans doute pas des mm! puisqu'elles indiquent aussi un %
je ne suis pas un pro de mach3 mais il y a ceci dans:
"fonctions spéciales" _ "calibrer la transmission" ou aussi "calibrer les manivelles"

franchement je ne sais pas à quoi cela correspond, mais peut-être un rapport avec le pas des vis à billes pour les déplacements!
sinon je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment

silky

calibrage de la transmission.png


calibrer les manivelles.png
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
sur la mienne je suis conforme en mode "step" et "continous"
j'ai joints un tableau avec mes valeurs en "step" et "continous" (valeurs relevées dans mach3)
les déplacements en mode "continous" ne sont pas réguliers, j'ai des variations quand je me déplace d'une graduation
par contre en mode "step", pas de souci je n'ai pas de variation, mais comme on peut le voir sur le tableau, j'ai un déplacement de 1mm par "step" pour les valeurs 100%, 60%, et 30%

si cela peut aider

silky
 

Fichiers joints

  • valeur potentiomètre télécommande.pdf
    90.3 KB · Affichages: 123
D

dh42

Compagnon
Salut,

Attention à ne rien toucher dans "calibration de la transmission" ! (screw mapping)

++
David
 
M

minimarc

Nouveau
Salut à tous et merci pour vos reponses.
Je vais rentrer ce soir les valeurs du tableau de Silky. J'avais déja amélioré les choses en travaillant sur ce tableau, mais je n'était pas encore arrivé au resultat optimum.
je vous tiens au courant.
Merci à tous.
 
M

minimarc

Nouveau
Bonjour.
voici les valeurs entrées dans mach3 pour un bon fonctionnement de la manette .

IMG_20190930_205938.jpg



Par contre depuis que j'utilise la manette, j'ai des sauts de pas intempéstifs .

- le premier de ma faute, car j'ai arréte (power) la manette pendant un usinage pour economiser les piles. ==> sauts de pas et plantage de mach3 1 minute plus tard.

- le deuxieme au bout de 1h30 d'usinage sans réel motif .

Je suis inquiet, car je n'avais jamais de saut de pas avant.

Je vais recommancer sans manette pour voir !

Marc.
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour a tous je viens de recevoir ma manivelle, (la même que la photo mais avec fil) et comme vous j'ai des différences de pas en mode step en mode continu pas de soucis, et toutes les positions du potentiometre donnent un déplacement,
En mode step, le 0,001 ne donne aucun déplacement, le premier déplacement à lieu en position 0,01 et le déplacement obtenu est de 0,045mm .
Je vais fouiller un peu dans les fichiers de configuration de la manivelle demain,
Je ne pense pas que la manivelle externe a mach3 se configure dans mach 3 , on a beau changer les valeurs dans la page de config rien ne change.
Pour info le modèle filaire ne nécessite pas de piles il est alimenté directement par l'Usb. Je ne l'ai pas encore testé en mode automatique mais si on coupe l'alimentation cela ne change rien aux fonctionnalités actives de mach.
Éric
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
En mode step, le 0,001 ne donne aucun déplacement, le premier déplacement à lieu en position 0,01 et le déplacement obtenu est de 0,045mm .
Je vais fouiller un peu dans les fichiers de configuration de la manivelle demain,
La position affichée est probablement celle des moteurs. Si tu as une resolution de 320 pas au mm tu ne peux pas faire un déplacement de 0.001mm.
 
M

minimarc

Nouveau
Salut.
oui, je pense que pour les déplacements de 1 microns cela être compliqué.
Moi pour corriger mes erreurs de déplacement j'ai juste changé les valeurs dans la configuration de mach3 comme indiqué dans la derniére images que j'ai posté sur ce sujet.
j'ai aussi supprimé m930 qui etait fourni avec le pilote car celui ci etait plus ancien que celui qui était déja instalé dans mach3 (mais ceci juste pour corriger mon probléme de plantage pendants les usinages).
A+
 
E

eric356

Apprenti
c'est sur que 1 micron de déplacement je ne le cherche pas , je pensais que j'aurais les mêmes déplacements que lorsque j'utilisait la manivelle de mach3 au clavier c'est à dire 0.02mm
comme la machine peut le faire on devrait pouvoir paramétrer la manivelle pour avoir le même résultat ...
la question est ou ? ...
autre fait remarqué lorsque je me déplace d'un incrément en + et d'un incrément en - je perd 0.01 et la machine ne reviens pas tout à fait à sa position de départ c'est ce qui me fait dire que j'ai un déplacement de 0.045 et non 0.05 .
bon c'est suffisant pour faire ce que je fais ....
Eric
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
comme je l'ai mis plus haut voici mes valeurs lues dans mach3

silky

valeur potentiomètre télécommande.png
 
S

silky

Ouvrier
"step" c'est pas à pas et "continous" c'est le mode continu, c'est inscrit sur le bouton de gauche (jaune)

silky
 
V

vres

Compagnon
Oui ça j'ai bien compris :lol: mais le mode continuous est-il sensé faire un déplacement précis ?
Sur la télécommande le mode continous est exprimé en pourcentage et le mode Step en mm.
Pour avoir un déplacement precis il faut être en Step.
En continous si 100% fait 10.79 que 2% fasse 0.26 me parait cohérent.
Si je regarde l’écran de Mach3 le mode continous est indiqué sur une position par 999.
 
S

silky

Ouvrier
effectivement si on veut se déplacer de façon précise il faut utiliser le mode step, mais je pensais qu'en mode continu j'aurais eu le même déplacement pour la valeur d'une graduation!
par contre en mode step j'ai un déplacement de 1mm à partir de 30%, tu as la même chose?

silky
 
V

vres

Compagnon
Je n'utilise pas cette télécommande avec Mach3 mais vu la sérigraphie ça me parait normal
 
E

eric356

Apprenti
Voila, dans le mode continu comme il s'agit de pourcentage de votre configuration moteur chacun risque d'avoir des données différentes.
par contre pour le mode step ca roule.
sur la manivelle il n'y a que 4 positions pour ce mode
le step 1 sera parametré sur la case du haut,
le step 0.1 sur la case en dessous etc ...
si vous paramètrez une valeur en dessous de 0.01 le déplacement ne sera pas pris en compte.
par contre le 0.01 de mm de déplacement est bien obtenu même à la plus basse des position.
pour ce qui est des cases en dessous elles sont utiles lorsque l'on utilise la manivelle virtuelle de Mach3 qui elle à 10 positions.
eric

Capture.PNG
 
B

Bobily

Nouveau
Bonjour à tous,


Je viens d'e recevoir ma nouvelle CNC une Chinoise 6090 dimension d'usinage 600x900x150, mon souci j'avais une manivele à main, la ref WHB04B-4
j'ai perdu le cd d'installation quelqu'un peut m'aider et me fournir les pilotes ou Plugins SVP merci.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

Je ré-ouvre le topic car j'ai cette raquette et je n'arrive pas a faire du jog en continu plus que quelques centimètres, en mode step, tout est bon, par contre en continu, au bout de deux ou trois tours de manivelle, la machine se bloque et avance en saccadé.
J'ai l'impression que c'est dû a ma config des moteurs, car avec Mach3 d'origine, le problème ne se présente pas (mais les step/mm ne sont pas bon).
Avec le logiciel de test de la raquette, je n'ai pas de perte de pas sur la manivelle même en tournant super vite.

Est-ce que quelqu'un est confronté à ça?

MACH3 .42
Contrôleur Flymotion
Raquette WHB04B-6
DLL ShuttlePro.dll 3.87.1
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
01power
Réponses
3
Affichages
13 744
01power
01power
Haut