Problème : comment recoller une courroie ?

G

gompaa

Nouveau
Bonjours les amis.
Je me tourne ( jeux de mot ! ) vers vous parce que je recherche une solution : recoller une courroie. Je m'explique :
Je souhaite réaliser huit courroies courtes avec quatre courroies longues. J'ai tenter quelques collage avec divers types de colles ( à contact, araldite , caoutchouc ... ) mais rien ne prend, les morceaux se séparent même sans effort.
Je précise que ces courroies ne seront pas utilisées sur des machines outils, mais comme chenilles d'un petit robot autonome, avec très peu de tension.

4499-wn86fciph6ixbsa4dntk.jpg


Une idée ?
 
Z

Zizirider

Apprenti
Moi j'aurais rieveté du cuir, si il manque un cran c'est pas trop grave :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous. ':)'
Utiliser une colle de réparation pour pneu tubless chez les garagistes (on répare ainsi les combis de surf).
Faire une coupe en biseau 60° et recoller avec ce produit de vulcanisation. Pour bien aller il faudrait faire la coupe aussi dans l'épaisseur hors canelures et la comme dit maitrefred je crois que ca tiendrait.
Zizirider me fait aussi penser que l'on raccorde des courroies plates avec des agraphes.
a+ ':wink:'
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Moi j'utilise fréquement la Loctite 406 , qui est une colle instantanée super puissante , particulièrement adaptée au collage des caoutchoucs , plastiques...
Je l'utilise notemment quand je réalise des joints toriques à la demande ( elle est d'ailleurs prévue pour car elle garde l'élasticité necessaire ).Tu peux aller faire un tour sur ce site qui en donne les caractéristiques.
http://www.loctite.be/fr/PRODUCTS/406.htm
Amicalement
David
 
G

gompaa

Nouveau
Merci pour vos conseils :-D
Je ferai des essais et vous tiendrai au courant du résultat. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
personnelement je te réponderais que c'est peine perdu, le mouvement permanent de ta courroie va casser la zone coller et pire encore cette zone risque d'être dur par rapport au reste de la courroie.
de plus à moins d'être super précis sinon tu va avoir un décalage de crans.
l'idéal serait de couper ta bande à chaque extrémité en plein millieu d'un cran et de coller les deux moitié de cran ensemble, la surface de collage sera la plus grande et tu sentiras moins la "rigidité" de la bande.
 
V

vogele

Compagnon
J'ai déjà du reparer des bandes transporteuses ,pour se faire on coupe de biais et jamais droit .
Puis il faut decolé les couches de la bande ,afin de les recoller par superposition en supriment les couches qui se double .
Mais pour se faire il faut intercaler un morceaude bandeet il y aura deux collages le tout avec de la colle TIP TOP spécial pour bande transporteuse
Et le tout est mis sous presse pour 12h
Je fais une recherche et met le lien si je trouve
@+ vogele
 
P

Pierreg60

Compagnon
demandez a vos femme une aiguille

avec du fil de pêche moi j'aurai essayé ça
ou même tu peux chercher des courroie de cette longueur sur les polo 16s la courroie qui relie les deux arbres à cames font 15cm de diamètre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut gompaa, ça ne va peut-être pas t'aider mais j'ai un copain lui il fait des bulldozers statiques et lui il colle à la colle rustine des courroies de machines à coudre recoupées comme toi.
Donc il coupe des anneaux dans une chambre à air de mobylette il ponce l'extérieur de l'anneau et le dos de la courroie et il colle le tout sur l'anneau, donc on a une courroie crantée mais à l'envers.
Mais toi c'est pas ce que tu recherche tu veux les crans à l'intérieur.(°_°)
 
S

Sprout

Nouveau
Salut

Le mieux serait de raccorder en collant deux courroie dos a dos (coté lisse)avec de la neoprene tout en prenant soin d' opposer les deux jointures, en plus ça ferai de belle chenille cranté.
 
P

punchy

Compagnon
Comme les combinaisons : cousue colée

Tu peux faire la couture que d'un coter pour que coter extérieur ça ne se voit pas.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
le mieux est d'acheter une courroie fermée à la bonne dimension :pop:
 
G

gompaa

Nouveau
Merci merci zamis,
je fais quelques essais cette semaine et vous tiens au courant. :wavey:
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour
J'ai collé des courroies plates pour l'imprimerie.
Il faut une colle de vulcanisation à chaud et sous presse, trouver la colle dans le commerce ne devrait pas poser un problème, la presse sert principalement à aligner géométriquement les deux morceaux de courroie, à exercer une pression sur le collage pour vider l'air, le caoutchouc se vulcanise exclusivement à chaud, donc, un voire deux fers à repasser assemblés par des serre-joints, un montage soigneux pour empêcher les courroies de glisser devrait très bien fonctionner.
MAIS la courroie DOIT être fendue de biseau dans son épaisseur, après avoir coupé la courroie à 90° au cutter il faut émincer chacun des bouts sur quatre ou cinq centimètres de long pour augmenter la surface de collage, les deux bouts assemblés l'un sur l'autre doivent s'ajuster parfaitement pour reconstituer l'épaisseur originale de la courroie.
Pour émincer la courroie, il faut un disque d'environ vingt centimètres de diamètre (en bois par ex.) sur lequel vous collez une grosse toile émeri, vous fixez le disque avec du jeu sur un autre contre-plaqué avec un boulon-écrou percé en son centre et placer une poignée sur le disque (gros clou par ex.), l'émeri face contre la planche.
Fonctionnement : placez la courroie entre la planche et le disque abrasif en tournant le disque vous émincer la courroie, c'est à vous d'ajuster avec précision la rampe d'inclinaison sur laquelle vous fixer la courroie car il faut impérativement que cet angle soit d'un seul trait et constant, d'un côté vous avez votre courroie intacte et quatre ou cinq centimètres plus loin vous avez votre courroie à ZERO. Le soin de la préparation est la clé du succès.
Pour le collage, la méthode décrite est la bonne, mais tous les caoutchoucs ne se ressemble pas, certains contiennent beaucoup de souffre et d'autres pas et il n'existe pas de formule de collage, il faut donc procéder à des essais-erreurs pour déterminer le temps de collage et une température comprise entre min. 60° et 90° cette température varie avec la marque de votre colle, de la température ambiante, tandis que le temps de collage est plutôt tributaire de la masse à coller et de la puissance du chauffage appliqué, ces deux paramètres font que le temps de collage varie entre 40 minutes et quelques heures à 75°, il faut des déchets de courroies pour essais. Après le chauffage, il faut refroidir lentement en abaissant progressivement la température pour finalement laisser tout en place et en pression encore une ou deux heures avant de libérer de la presse. Le procédé fonctionne bien et a fait ses preuves s'il s'agit de puissance limitées, c'est compliqué à faire, je n'ai jamais collé de courroies crantées mais des courroies plates.
De toutes façons il faut un galet de tension obligatoire pour régler une courroie qui n'a rien d'un élastique mais qui s'allonge à l'usage exactement comme une chaine de vélo, si vous avez pensé à ce système dans l'espoir de simplifier l'usinage mécanique c'est pas de chance.
 
Haut