Bonjour
J'ai collé des courroies plates pour l'imprimerie.
Il faut une colle de vulcanisation à chaud et sous presse, trouver la colle dans le commerce ne devrait pas poser un problème, la presse sert principalement à aligner géométriquement les deux morceaux de courroie, à exercer une pression sur le collage pour vider l'air, le caoutchouc se vulcanise exclusivement à chaud, donc, un voire deux fers à repasser assemblés par des serre-joints, un montage soigneux pour empêcher les courroies de glisser devrait très bien fonctionner.
MAIS la courroie DOIT être fendue de biseau dans son épaisseur, après avoir coupé la courroie à 90° au cutter il faut émincer chacun des bouts sur quatre ou cinq centimètres de long pour augmenter la surface de collage, les deux bouts assemblés l'un sur l'autre doivent s'ajuster parfaitement pour reconstituer l'épaisseur originale de la courroie.
Pour émincer la courroie, il faut un disque d'environ vingt centimètres de diamètre (en bois par ex.) sur lequel vous collez une grosse toile émeri, vous fixez le disque avec du jeu sur un autre contre-plaqué avec un boulon-écrou percé en son centre et placer une poignée sur le disque (gros clou par ex.), l'émeri face contre la planche.
Fonctionnement : placez la courroie entre la planche et le disque abrasif en tournant le disque vous émincer la courroie, c'est à vous d'ajuster avec précision la rampe d'inclinaison sur laquelle vous fixer la courroie car il faut impérativement que cet angle soit d'un seul trait et constant, d'un côté vous avez votre courroie intacte et quatre ou cinq centimètres plus loin vous avez votre courroie à ZERO. Le soin de la préparation est la clé du succès.
Pour le collage, la méthode décrite est la bonne, mais tous les caoutchoucs ne se ressemble pas, certains contiennent beaucoup de souffre et d'autres pas et il n'existe pas de formule de collage, il faut donc procéder à des essais-erreurs pour déterminer le temps de collage et une température comprise entre min. 60° et 90° cette température varie avec la marque de votre colle, de la température ambiante, tandis que le temps de collage est plutôt tributaire de la masse à coller et de la puissance du chauffage appliqué, ces deux paramètres font que le temps de collage varie entre 40 minutes et quelques heures à 75°, il faut des déchets de courroies pour essais. Après le chauffage, il faut refroidir lentement en abaissant progressivement la température pour finalement laisser tout en place et en pression encore une ou deux heures avant de libérer de la presse. Le procédé fonctionne bien et a fait ses preuves s'il s'agit de puissance limitées, c'est compliqué à faire, je n'ai jamais collé de courroies crantées mais des courroies plates.
De toutes façons il faut un galet de tension obligatoire pour régler une courroie qui n'a rien d'un élastique mais qui s'allonge à l'usage exactement comme une chaine de vélo, si vous avez pensé à ce système dans l'espoir de simplifier l'usinage mécanique c'est pas de chance.