problème commande PAP (linux CNC- Geckodrive)

  • Auteur de la discussion veg-d
  • Date de début
V

veg-d

Apprenti
saut!
je fais actuellement mes branchements pour ma fraiseuse, et j'ai un soucis, je n'arrive pas à actionner les moteurs!
j'ai cherché un bon moment sur le forum, je ne trouve pas ce qui cloche...

voila les symptoms:
le drive (je n'en ai branché qu'un pour le moment, pour les premier test) est bien alimenté, (led ok) le breakout board aussi ( breakout board 5 axis de savebase).
quand je suis dans la page de test des moteurs ( dans stepconf) j'actionne, les led du breakout board s'allume sur l'axe concerné, donc ca a l'air bon.
par contre, rien coté moteur, ca bouge pas....
quand je branche tout, l'axe moteur est bloqué, je n'arrive pas à le tourner à la main (donc sous tensions, donc ca a l'air normal aussi...)
des conseil? une solution miracle à me proposer??

merci d'avance pour votre aide
 
V

veg-d

Apprenti
a, et aussi, le moteur deviens bien chaud au bout de 15-20 min. c'est normal ca? ou il devrais rester froid tant qu'il a pas tourné??
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Step et Dir sont bien configurés ? (inversion)
 
V

veg-d

Apprenti
je pense que oui... je peux faire le test de les inverser? ou vais-je créer une bombe a hydrogène en faisant ca?
 
V

veg-d

Apprenti
je viens de tester sous mach3, pour voir, et pareil. le signal arrive au breakout board, mais rien coté moteur... ( j'ai changé les cable, essayé un autre moteur, un autre drive, rien ne fait... ) je tente l'inversion step/dir? je tente ca dans le soft (inversion des pin sur le port parrallèle) ou j'inverse le A+ et A- sur la sortie du drive?
 
V

veg-d

Apprenti
bon, je suis trop impatient, j'ai tester l'inversion. quand je fait ca, la board ne recois tout simplement rien, donc ca aussi a l'air bon...

ca pourrais venir tout simplement d'un problème de compatibilité drive-moteur? j'en doute, mais bon... je demande...
 
V

veg-d

Apprenti
quelques capture d'écran , peut etre que j0ai fait un grosse erreur la dedans...:

Capture2.png

Capture3.png

Capture4.png
 
V

veg-d

Apprenti
un truc qui me parrais étrange.
quand je prend la tension entre la sortie 5v de la board, et la sortie direction. dans un sens je trouve 0V et dans l'autre -5V... pas très normal ce -5 non? sur le manuel de mes drive il disent bien que ca doit etreune alim +5V... normal? pas normal? que faire? OOOOOOH désespoir!
 
V

veg-d

Apprenti
le gars qui se fait son autosujet! hahah!
BON, bonne nouvelle! il s'agit bien d'un problème de 5V d'entré... j'ai branché l'arriver du 5v de la board a un +5v, et ca tourne! par contre, ce qui est vraiment naze, c'est que c'est de la bidouille... en gros, la sortie 5v de la board dédié a chaque drive et en -5v, donc j'ai du me raccorder sur un autre point de la board qui est en +5v... vraiment naze!! vous connaitriez pas un moyen( dans linuxCNC) d'inverser la polarité de cette sortie?(il me semble que c'est faisable sur mach3 ca...) si jamais, l'alim se fait par port USB...
sinon il ne me reste plus qu'a choper une alim 5v dédiée, et comme ca je peux simplement inverser les fils...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Il y a un joyeux bordel dans ta config de port // :-D :-D :-D
Essaye de faire quelque chose de conforme avec la notice de ta carte (me dit pas que c'est ça !)... Çà t'évitera de trop te prendre la tête !
Courage ! A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Skippy
 
V

veg-d

Apprenti
et si, C'est ca!
la config du port parallèle est fait en fonction des donné constructeur de ma breakout board. et en effet, si je cable comme ca, tout marche. le seul problème étant au final cette histoire de +5V...

vois le schmilblique par toi même!!:
Screen Shot 2014-03-03 at 21.48.43.png


aucune idée concernant cette histoire de -5v alors?
 
V

veg-d

Apprenti
ouais.. ils auraient pu faire plus simple...
merci pour ton soutien en tout cas.
si quelqu'un a une idée pour ces 5v, je suis tout ouïe
 
V

veg-d

Apprenti
bon je reviens à l'attaque...

quelqu'un aurais une idée pour que tout ca fonctionne?
je réexplique:
les drives ne veulent tourner qu'avec du +5Vdc, hors, ma board délivre du -5Vdc... j'ai réussi à faire tourner en court circuitant la board(direct de la source de tension à l'entré+5Vdc du drive) mais j'ai peur d'être confronter à des problème... (perte de pas ou je ne sais quoi de plus dangereux pour mon matos...vu que je passe outre les éléments électronique de la board...)

quelqu'un saurais si y'a un risque pour le matos et de controle des moteurs avec cette technique?

et idéalement quelqu'un saurais comment faire accepter le -5v à mes drives, OU à faire sortir du +5v de ma board?

merci infiniment, je désespère!!
Damien
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour le -5V c'est probablement que la mesure se fait entre le +5v et la sortie
C'est à dire que le commun du multimètre est relié à un +5V au lieu de la masse 0V
OU que les drivers ont des entrées opto coupleur
et qu'il il n'y pas forcément de masse commune entre les drivers et la break board.

Il faudrait nous fournir des infos sur la carte référence lien photos etc
Et le câblage avec les drivers
 
V

veg-d

Apprenti
bonjour,
voici quelque info. j'espère que ce sera suffisant:
cabalge réalisé:
Breakout_Board_G201x_Driver_Connection.jpg


alors oui,a priori il n'y a pas de masse commune entre driver et breakout

voila ce que me dit la doc des drives sur les entrées:

(TERM. 7) NC This terminal is not used.
(TERM. 8) DIRECTION Connect the DIRECTION line to this terminal.
(TERM. 9) STEP PULSE Connect the STEP line to this terminal.
(TERM. 10) COMMON Connect the +5V line to this terminal.

These inputs are optically isolated from the rest of the drive. Terminal 10 is the common anode connection for the opto-isolators and must be connected to the +5 VDC supply of your indexer or pulse generator.

These inputs are meant to be driven by standard TTL logic or other driver capable of sinking 16 mA of current. The minimum logic “0” time is .5 uS while the minimum logic “1” time is 4.5uS. Microstepping occurs on the falling edge of the step input.

et voici les info que j'ai pour la carte:
Voir la pièce jointe 5_axis_Breakout_board.pdf

j'espère que c'est suffisant. si je peux aider autrement, dites moi.
merci beaucoup pour l'aide!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec ces informations il est évident que le câblage n'est pas bon ! :eek:

Le commun des driver doit être câblé vers du +5V :mrgreen:
Il est câblé vers le %N qui est le GND de la carte (donc le 0V) :smt011

La carte interface doit être alimentée en 5V :supz:
choix par le commutateur USB/ DC +5V
position (USB) par câble usb vers le PC
position (DC) par une alimentation 5V externe bornes 5V + 5V-
 
V

veg-d

Apprenti
bonjour, oui je suis tout a fait d'accords pour le cablage mauvais.
l'alimentation de la breakout board n'est en effet pas mis sur le schéma. mais bien sur elle est connecté (j'ai essayer les 2, USB et alim externe 5v) la carte est alimenté, les led sa'llume, tout va bien sur la breakout board.
mais comme tu l'as dit, le common du drive est branché sur le gnd de la board... du coup, ca veut pas... il me faut unoyen pour alimenté le drive sur du 5v... puisje le mettre directement sur le +5v de l'alim? ou est-ce risqué pour mon matériel et-ou la précision de la machine?

comme ceci:
Breakout_Board_G201x_Driver_Connection2.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de risque à câbler le commun de chaque driver au +5V puisque c'est prévu sur le schéma des drivers.

Les entrées des drivers sont seulement des diodes LED avec une résistance de limitation de courant.
 
V

veg-d

Apprenti
o parfait, merci beaucoup!
l'objectif est : ce weekend, premier copeaux! (si je recois ma petite commande d'electronics...)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pas de nouvelles ?
Le weekend est très très long :oops:
 
V

veg-d

Apprenti
hehe, oui. pas de nouvelle car objectif pas atteins (commande arrivé en retard, cablage manquant, wekeend à l'étranger etc etc) ! j'ai eu très peu de temps, et comme tout prend plus de temps que prévue... j'espère que ce weekend ca sera bon!!
 
M

monomax

Apprenti
Bonjour, j'ai le même problème que toi sur mon tour.
Les drivers on l'air de fonctionner (diode ok et qui clignote quand on veut faire tourné les moteurs) mais rien ne ce passe...
Je vais suivre se sujet avec intérêt en espérant qu'on trouve une solution.

j'explique mon probleme plus en détail dans ce post:
https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-microtour-2ce-jeulin.65157/
 
Dernière édition par un modérateur:
V

veg-d

Apprenti
bon moi comme je l'ai dit, tout fonctionne à présent...surement un problème de cablage dans ta config, mais je connais pas du touts tes cartes... mais visiblement une simple inversion de dir et step... j'espère que ca ira pour toi
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
12
Affichages
1 974
Seb K
S
J
Réponses
13
Affichages
2 068
tranquille
tranquille
X
Réponses
2
Affichages
1 856
xavtronic
X
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut