Problème CNC arduino maison

  • Auteur de la discussion Arnoid
  • Date de début
A

Arnoid

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai reçu il y a quelques jours mon colis (arduino UNO, CNC shield, 3x DRV8825), j'ai commencer a relier mes moteurs pas à pas de récup (moteur de porte automatique), j'ai aussi installer grbl sur mon arduino et universal gcode sender sur mon PC.
Images des moteurs :
IMG_20150919_220227.jpg
IMG_20150919_220223.jpg


J'ai tester mon montage, je fais tourner le moteur X : il fait un pas, je fais tourner mon moteur Z : il fait un pas, je refais tourner le moteur X : il ne bouge plus, celui des Z non plus ....
Je ne comprend pas ce qui ne fonctionne pas dans mon montage, merci de m'aider a trouver une solution ..
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
c'est des pas à Pas ça ?
Avec tes photos tu risque de ne pas avoir beaucoup d'aide, on ne voit rien.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui je confirme, ce sont des servo moteur continu, j'ai un exemplaire aussi, de porte automatique, mais avec réducteur
et ils sont très bons.
Normalement tu as 2 gros fils sur lesquels tu peux brancher une alimentation continu et il doit tourner ...
Plus plusieurs fils de petites sections qui sont reliés à un codeur incrémantal à l'arrière. c'est lui qui sert à l'asservissement
en vitesse ou en position.
 
A

Arnoid

Nouveau
Les photos ne sont pas de bonnes qualités désolé en voici d'autres :

IMG_20150920_122750.jpg
IMG_20150920_122812.jpg
IMG_20150920_122829.jpg

je ne sais pas ci c'est réellement des moteur pas a pas mais le boitier noir qui est derrière le moteur je pense que c'est un encodeur.
Le gros câble qui sort du moteur sert uniquement a le faire tourner. Et le petit cable qui sort du boitier noir possède 4 fils : 2 pour l'alim de l'encodeur (5v), 2 qui retournes les données.
 
V

vres

Compagnon
C'est pas trop compatible avec les DRV8825 il me semble :smt012
 
A

Arnoid

Nouveau
Voici les connections que j'ai réaliser sur mon shield CNC :
Sans titre-1.jpg

Ps : merci gaston48 pour la confirmation, j'ai vu votre message après avoir poster le mien...
 
A

Arnoid

Nouveau
Bonjour @Barbidou merci pour votre lien, mais ni a-t-il une façon moins coûteuse afin de contrôler ce type de moteur ?

Ou utiliser uniquement les moteurs et ajouter des optos coupleurs comme sur cette CNC : ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
l'optocoupleur que tu nous montres, c'est finalement le codeur incrémental qui est accouplé à ton servo moteur,
mais celui du servomoteur a une plus grande résolution pour te rapprocher de celle d'un pas à pas.
Je ne pense pas qu' arduino a une capacité de calcul et une vitesse suffisante pour piloter un servo moteur.
n'oublie qu'il doit faire l'acquisition du codeur et corrigé en temps réel la position du rotor du moteur continu.
Le drive que nous montre Barbidou est autrement plus puissant, certainement équipé d'un dsp.
Procure toi des petits pas à pas pour avancer dans ton projet et si vraiment ça te plait, tu auras l'occasion
de mettre en oeuvre tes servomoteurs plus tard.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit possible, il est toujours fait allusion à des commande step... et s' il est question
de commande de servos, il s'agit de servos de modélisme dont l'asservissement n'a pas du tout les mêmes contraintes.

En revanche Il y a des développements en cour avec une beaglebone et machinekit (linuxcnc)

 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
2
Affichages
22 477
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut