probleme CNC 3040Z

  • Auteur de la discussion Tilinou
  • Date de début
T

Tilinou

Nouveau
Bonjour a tous,

je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse et j'ai un problème...

Je m'explique:

Quand je veux démarrer ma broche avec le variateur, j'ai un de mes axes (Z) qui bouge tout seul par petit accoue....
Au début je pensais que c'était le pointe de courant qui faisait interférence mais non.
Puis j'ai changer le cable puis le driver du moteur pas a pas avec Y lorsque je changeais le même problème apparaissait...


Je sais plus trop quoi faire...

Quelqu'un aurait il une idée ?


Tilinou
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut

La solution à ton problème, prends en 2, un pour l'alimentation de ton boitier ou se trouve l'électronique, un pour la broche. (pas obligé pour la broche)

2875_SCHAFFNER-FN9222B_1.jpg


filtre secteur

A +
 
E

eric356

Apprenti
J'ai eu le même soucis ,
j'ai juste connecté le variateur sur un autre prise pour l'alimentation et depuis plus de soucis.... :???:
 
T

Tilinou

Nouveau
Salut à tous,

merci pour les réponses !

sur mon boitier j'en ai déja un par contre sur la broche non

je vais voir car j'ai appelé à l'aide CNC-shop et il m'a conseillé de changer mes cables

je vous dirais quoi plus tard



Eric quand tu dis autre prise tu veux dire autre circuit électrique? ou le même ?

PS: j'ai pas acheter ma CNC chez CNC-shop mais j'aurais du ^^
 
V

v tec

Compagnon
bien souvent c est le variateur de vitesse de la broche qui fou la grouille
 
V

v tec

Compagnon
La merde

Quand ta la chiasse tu te grouille en general ^^
 
A

aba657

Nouveau
La merde

Quand ta la chiasse tu te grouille en general ^^

Je comprend pas... C'est quoi la merde dans les machines à commandes numériques ? je suis désolé mais je comprend pas de quoi vous parlez monsieur ? Je viens pas de France, je suis désolé de pas comprendre ...
 
V

v tec

Compagnon
Bref c est pas le sujet les autre m auront compris

Tu dois essayer de blinder ton cable de broche
 
A

aba657

Nouveau
Bonsoir monsieur, je comprend pas, je suis désolé mais je voudrais pourtant... C'est quoi la grouille de la merde ?
 
T

Tilinou

Nouveau
Problème résolu !!!

changement de cable broche + cable alimentation variateur

Jérome de CNC-shop s'y connait et un grand merci pour son aide !
 
V

v tec

Compagnon
question tu a mis quoi comme cable exactement


car moi j ai acheter de la gaine de bindage, mais c est pas tip top
 
T

Tilinou

Nouveau
pour la broche c'est un cable blinde 4fils avec la terre mis au variateur avec un tore de ferrite en partant du variateur
pour l'alimentation du variateur c'est un cable normal avec un tore de ferrite en arrivant au variateur
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Salut

Je viens de lire avec attention ce post .

J'ai un problême assez bizare qui me pourri bien la vie .

La CNC une 3040Z s'arrête parfois au millieu d'un usinage , elle se bloque tout simplement et ce complètement aléatoirement .
Je peu quelques fois relancer à partir du momment ou elle s'est bloquée et à d'autres non .

Le soft utilisé est Mach3 sur XP sp1A , il y à un antiparasite intégré dans le boitier de commande des moteurs .
 
C

catlord

Apprenti
et ce serait pas le bouton d'arret d'urgence qui se déclenche tout seul ?
si les câbles de ton arret d'urgence passe à coté du cable PWM de la broche ça peut faire ce genre de choses.
 
C

christian13

Nouveau
Salut,

J'arrive peut être aprés la bataille :???: , mais si ça peut aider .
J'ai eu ce probleme ce sont des pertes de communications, j'ai changé le câble port parrallelle et tout est rentrer dans l'ordre .

cdlt

Christian
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Détérage de post que j'avais oublié cause vol PC .

Le soucis était en fait des parasites venant de la sortie variateur Broche ,donc j'ai mis une simple ferrite sur le cable de la broche en sortie de variateur .

Un autre soucis est apparu il y à deux semaine mais j'ai vu tout de suite de quoi il retournait .

Quand je déplace le portique sur Y et vers le 0 machine l'axe des Z ne fonctionne plus du tout correctement il ne fait que descendre même en lui demandant de remonter .
Après analyse de la chose se problème ne se produisait que dans une zone de 100mm , de 0 à 100 mm sur Y .

Démontage en règle des chemins de cables et permutation sur les AXES le problème persiste , je permute ensuite les cables entre eux et enfin le problème disparait .
Je regarde de plus près le cable des Z et je vois que ceux ci ont une gaine externe beaucoup trop serrée d'où les interférences quand le portique arrive dans la zone et plie le cable au maximum .

Conclusion ne pas hésiter à refaire le faisceau électrique des CNC de provenance chinoise , la mécanique est très bonne mais niveau cable électrique "AU SECOUR" .

Bref reste à trouver le bon cable blindé pour refaire tout ca dans les règles de l'art .
Le seul hic c'est que sur LYON je n'ai rien trouvé mis à par les prises .

Si vous avez un site pour ceux ci je suis preneur :) .
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Salut

Bon et bien la position des cables des moteurs PAP est importante car sans changer le cable des Z mais en le sortant du chemin de cable tout redevient normal pour ce problème .

Par contre après remontage il m'arrive un truc et je pète carrément les plombs .
La broche tournait parfaitement avant que je refasse les cables des axes , je n'ai pas touché au cable de la broche et celle ci ne tourne plus du tout , j'entend le bruit comme si elle tounait mais l'axe ne tourne plus .
Pas de point dur sur l'axe de la broche qui est bien libre , quand je met une pichenette sur l'axe il commence à tourner mais il y à un bruit anormal et la broche chauffe

La pour le coups j'ai besoin d'un bon coups de pouce sinon je ne vais plus m'en servir SNIFF et la je commence à croire que j'ai la poisse .
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Remarque judicieuse. A vrai dire je l'ignore, je n'ai pas de broche de ce genre.
7ab2b544-8422-4ddf-b9ba-07ac54c2b599.jpeg

A la fois, ça ressemble à un problème de charbons.
Visiblement, c'est une petite spindle 300W refroidie par air. C'est pas impossible.

++JM
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Salut

Non C'est une CNC 3040Z et surprise au lieu d'un 1500W j'ai une 800W en broche bref mail pour signaler cela au vendeur qui est Anglais .

Hier soir je me dis je vais quand même faire un dernier test pour voir , elle ne fait plus rien et il y à une odeur que vous connaissez tous de composant cramé dans la broche .
Je me demande encore comment une telle chose peu arriver .

La seule explication que je vois se sont les paramètres du VFD que j'avais mis comme sur le tuto vu sur un autre post de personnes aillant la même CNC .
Est ce que cela peu se produire je ne le sait pas je ne connais pas assez ce variateur vu que je débute un peu sur la CNC ( 6 mois ).

Je met les réglage du Vario au cas ou il y aurait une erreur , je retrouve plus je l'ai vu sur ce forum .

=> pd013: tout d'abord, à la première mise sous tension il faut réinitialiser l'appareil. ATTENTION: la valeur de ce paramètre peut changer selon l'ancienneté de ton variateur. Tester d'abord 1, pressez set, SI le message end s'affiche c'est ok et on passe au paramètre suivant, si non, retourner dans le paramètre et rentrer 8, cette fois cela va fonctionner. Attention c'est le paramètre qui doit être rentré en premier, et pour les 3 suivants il faut respecter l'ordre que je vous donne aussi sans quoi certains paramètres (3 et 4) seront refusés..

=> pd005: fréquence maximale, entrer 400 (soit 24krpm)

=> pd004: fréquence nominale du moteur, entrer 400

=> pd003: fréquence de démarrage, c'est à dire à laquelle le moteur va se lancer lors du démarrage avec le bouton run. Bien entendu, une fois lancé il est possible de faire varier la vitesse du moteur avec les touches haut et bas...
Conseil: entre 200, soit 12000 tours...

=> pd011: fréquence minimale. A toi de voir combien tu veux mettre, pour ma part j'ai choisi 50 soit 3000 tours: en dessous le moteur à trop peu de couple pour usiner... Par contre si tu veux te servir d'une pinule, libre à toi de choisir encore plus lent.

=> pd014: temps pour accélérer, en secondes. Sur une 1kw5 normalement 2 secondes suffisent, voir moins (je suis à 1.1 mais c'est limite!!!)

=> pd015: temps pour s'arrêter (on ne se servira pas de la fonction de freinage qui abime le matériel, ici comme on est pas pressé on va laisser la broche s'arrêter en douceur, et on rentre 2 ou 3 secondes également)

=> pd023: veux tu que le moteur puisse tourner à l'envers ou non? si oui, entre 1, si non, entre 0: tu seras sur de ne pas pouvoir te tromper!

=> pd144: vitesse du moteur à 50hz, entrer 3000 au lieu de 1440 (ceci ne change pas le comportement du variateur, c'est juste pour avoir un affichage de la vitesse qui correspond à la réalité)

=> pd145: le variateur va augmenter la tension si il détecte que le moteur peine. Ce paramètre peut être réglé de 1 à 10. Attention: plus c'est haut, plus le moteur risque de chauffer en cas d'effort important. Perso j'ai entré 6, et c'est largement suffisant.
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 372
laboureau
laboureau
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
V
Réponses
18
Affichages
1 160
V
O
Réponses
5
Affichages
1 096
thibtib
thibtib
L
Réponses
6
Affichages
712
Papy54
Papy54
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 092
Hubert86
H
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
D
Réponses
6
Affichages
860
Donuts
D
Haut