Problème clapet de sécurité compresseur

F
FFF26
Nouveau
22 Mar 2020
2
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Fabrice de Valence fraîchement inscrit sur le forum.

Voila j'ai fais l'acquisition d'un compresseur d'air thermique que j'ai remis en route après entretien du moteur Lombardini.
Lors de la mise en route sur la partie compresseur j'ai une fuite d'air immédiate sur le clapet de sécurité.
J'ai acheté un autre clapet, tarage identique (13.5 bars) mais la forme est un peu différente et la mon clapet décharge dès la mise en route comme auparavant.
Le problème vient il de mon clapet neuf qui serait défaillant ou peut être une erreur de modèle (pourtant pression tarage identique) ou est ce que j'ai un autre problème ???
J'entend aussi un peu de l'air qui sort car la bouchon de remplissage d'huile (normal ??)
Vous avez les photos ci dessous. Merci pour votre aide
211.jpg

Ancienne valve
ancienne valve secu.jpg

Nouvelle valve
Voir la pièce jointe valve securité.webp

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
520
salut as tu essayer de débrancher le tuyau noir qui vas à la cuve . on vois pas bien sur ta photo mais je pense qu il ya un autre (clapet) ou valve réglable là ou le petit tuyau noir qui sert de régulation de pression quand la cuve a atteins sa pression je pense que c est lui qui est fautif .

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
520
salut as tu essayer de débrancher le tuyau noir qui vas à la cuve . on vois pas bien sur ta photo mais je pense qu il ya un autre (clapet) ou valve réglable là ou le petit tuyau noir qui sert de régulation de pression quand la cuve a atteins sa pression je pense que c est lui qui est fautif .
essaie de deserrer la vis du haut de ce 2eme claplet.

P
Patrick Boucault
Nouveau
23 Mar 2020
8
Bonsoir, je me lance pour la première fois à repondre, malgré une inscription depuis un certain temps en mode scrutateur !
D'après tes explications, la pression au niveau du clapet doit être réellement au dessus de 13 bars, ce n'est pas lui qui pose problème.
As tu vérifié si le circuit d'air après le clapet était ouvert jusqu'à la cuve.
Si l'air ne circule pas après le clapet, la pression monte tout de suite au démarrage car le volume à comprimer est très faible et le clapet decharge.

F
FFF26
Nouveau
22 Mar 2020
2
  • Auteur de la discussion
ok, je prend note et je vous tiens au courant du resultat.
merci

M
Mlk
Apprenti
26 Déc 2018
54
Bonjour je pense que tout est normal . La soupape est"disons" une double sécurité.
Avec le tuyau noir qu'y va au presostat. Ç'est pour être sûr qu'il n'y a plus de pression entre le piston
Et la cuve. Elle se referme normalement quelques secondes après le démarrage du compresseur.
L'air ressenti au niveau du bouchon est l'air que repousse le piston lors de sa descente... on le sent pas
Mais ça aspire par ces meme trous lorsqu'il remonte.

remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
586
nimes
Une question bête
Mais ce ne serait pas l'anti retour de la cuve qui est gripé ou bouché par hasard

C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonjour "FFF26"
-si la fuite se produit bien sur la soupape que tu as entouré sur la photo ce n'est effectivement pas normal ,
- cette soupape ne s'ouvre qu'en cas de surpression , en aucun cas elle ne sert de régulation !
-comme te l'explique "Patrick Boucault" procède par élimination (il m'est arrivé de voir des flexibles "dépouillés" de l'intérieur , donc bouché ou avec un passage considérablement restreint
- sur ta photo il nous manque la vue du composant raccordant ton flexible à la cuve, c'est lui qui assure la régulation ; lorsque la cuve est en pression le débit d'air du compresseur est relâché directement à l'atmosphère
- ce composant est constitué d'un clapet A.R. et d'une soupape de régulation
- je crois que tu peu avoir une vue détaillée de ce composant sur le site de "LACME" ou de "HOERBIGER"
-le réglage de cette soupape est assez "sportif" quand on veut obtenir un "delta P" inférieur à 3 bars
-ta pression de coupure doit rester à environ 1 bar inférieure à la pression d'ouverture de la soupape de sécurité
- ce type de soupape a du mal à résister à la chaleur , aussi quand tu auras résolu le problème de régulation ,insère un raccord ( coude ou rallonge ) pour limiter le transfert de chaleur du refroidisseur vers cette soupape
- bon courage- BYE

C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
OUPS !!
- j'ai oublié !; le souffle d'air que tu constate au niveau du bouchon de remplissage est normal c'est la variation de volume disponible dans le carter due au mouvement des pistons , si le compresseur débite normalement il n'y as pas lieu de s'en inquiéter
-

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 727
FR 12520
Un genre de reniflard :shock:

P
Patrick Boucault
Nouveau
23 Mar 2020
8
Bonjour, comme l'explique cancer49, il nous faut une photo de la partie entre le flexible et la cuve, mais l'anti retour bloqué peut-être le problème.
Pour le souffle au niveau du reniflard c'est compresseur en marche ou à l'arrêt ?
Si en marche c'est normal, si à l'arrêt et qu'il y a une légère fuite au compresseur plutôt au filtre à air ,c'est le clapet anti-retour qui fuit.