problème clapet anti retour chalumeau

  • Auteur de la discussion maxpico
  • Date de début
M

maxpico

Nouveau
Bonjour,

Des salariés utilisent des chalumeaux pour du découpage.
Ils mettent des clapets anti retour au plus près du chalumeau comme cela est conseillé.
Le soucis est que le clapet pour l'acétylène se bouche très régulièrement. De ce fait, les salariés l'enlèvent ou le percent sinon ils ne peuvent plus travailler.
Au prix que cela coute, cela pourrait revenir vite cher s'ils devaient les changer à chaque fois.

Quelle serait la solution pour que le problème disparaisse?

j'ai entendu parler de classe I et II pour les clapets mais je ne m'y connais pas du tout.

Après, existe-t-il différent type de chalumeau en fonction des travaux? Si oui, quels sont les différents types et leur usage?

Merci d'avance
Cordialement
Maxpico
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour,peut etre un filtre en sortie de bouteille pour que les impureté n'aille pas jusqu'au clapet et le bouche. je dit sa sen savoir si sa existe
 
O

osiver

Compagnon
Simple curiosité mais vous (ou votre entreprise) êtes où ?? :eek:
 
M

maxpico

Nouveau
D'accord merci Aiwass.

Pourquoi cette question Osiver?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, en France les matériels comme des chalumeaux sont censés être traités avec plus de rigueur, il me semble.
Que des employés fassent des trous dans des clapets anti-retour, ça semblerait un peu ... curieux :???:
 
M

maxpico

Nouveau
oui je sais bien. Maintenant on essaie de corriger cette erreur pour éviter des accidents
 
A

Aiwass

Compagnon
question, y a t'il des qualités différentes disponible a l'achat? je parle niveau impureté, y aurait des grade plus ou moins cher suivant le taux de pureté que l'on recherche? sa pourrait aussi Etre une piste, du gaz pas cher et bien pourri qui bouche tout
 
M

maxpico

Nouveau
je me pose aussi la question. Après c'est comme tout ce que l'on achete, il doit y avoir différentes qualités, différents types etc...
Pour le gaz c'est des bouteilles Altop provenant d'Air Liquide, donc j'espère qu'il n'y a pas de risques là dessus
 
U

uelbud

Guest
salut attention au coupeur en vieillissant les retour dans les tuyau pose des problème dans certaine condition ..... suivant les longueur de tuyau au delà de 5 m il faut faire attention à la baisse de débit il y a un abaque chez air liquide du moins il y en avait un en 2010
 
M

maxpico

Nouveau
d'accord merci Dubleu.

Après pour revenir au perçage des clapets, cela arrive exceptionnellement lorsque le clapet claque et qu'il n'y a plus de clapet dans l'immédiat. Bien sur après il est remplacé. Je me pose juste la question de savoir quelle est environ la durée des clapets anti retours pour une utilisation d'1 heures par jour en moyenne.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,a ce que je sache il n'y a pas de de durée de vie ,ou de quantité qui passe jusque les clapets sont mort ,j'en ai des tout vieux ,des vieux ,et des récents = jamais eu (ni entendu ) de soucie de clapet bouché , car si on laisse pas trainer les tuyaux dans la merde sans l'utilisé ,ou que l'on fait un minimum attention a la propreté quand on change les bouteilles ,il ne doit pas y avoir de problème de blocage (car le blocage se fait du chalumeau vers les bouteilles ,et pas des bouteilles vers le chalumeau ).
Et ce juste sur le clapet Acétylène ??? ,et en plus souvent .
Par contre quand vous dites DES salariées = sont combien a pompé sur les bouteilles ,car effectivement les détendeurs - clapet anti retours et bouteilles sont prévu pour une certaine quantité (débit ) de passage déterminé et selon qu'il y a + /fuite ,il se peut que quelque part le matériel n'est peut être pas adapté a vos besoin ,et se bloque (mais le blocage n'est pas irrémédiable ,seulement le temps du " problème " : fuite sur un tuyau = bloqué ,trop de débit = bloqué car il pense a une fuite ).
Donc franchement je ne pense pas que ce soit le problème de clapet qui casse ,mais surement un problème de matériel pas/mal adapté a vos besoin ,mais pour ça , faut donc peut être en dire + sur le/les chalumeaux branché dessus ,la conso ,les clapets et détendeurs ,et que disent les gars qui l'utilise ,car eux devrait savoir (a part mettre un trou dans l'anti retour qui n'est pas la solution au problème ).:drinkers:
 
U

uelbud

Guest
clapet pas de durée théorique par contre si du personnel salarié utilise oui

attention aussi certain matériel sont livré maintenant avec clapet intégré dans le chalumeau

tu utlise oxygéne acétyléne ....ou oxygéne et propane si je me souvient bien pour de la démolition la il faut un détendeur spécifique
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

ne serait il pas possible que ce soit le tuyau le fautif: en se désagrégeant, des petits morceaux arrivent dans le clapet et le bouche.

Cordialement

Sébastien
 
M

maxpico

Nouveau
bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

je vais voir ce que je vais faire encore des recherches.
 
Haut