Probleme Cincinnati cu20 / Num 750

K

Kiko

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens récemment d'acheter un petit centre d'usinage Cincinnati CU20 équipé d'une Num750F.

Au démarrage de la machine, je fais mes prise d'origine, mais après, à part déplacer mes axes en imd, ou monter un outil en broche et rentrer/sortir le magasin en manuel, je ne peux rien faire d'autre..
Par exemple la commande T1 M6 ne donne rien, rien ne se passe, même pas de code erreur.. Juste le voyant dcy qui reste allumé indéfiniment.

Pour moi cela viendrai que les programmes propre à la machine tel que le changement d'outil par exemple, sont absent. Vu la simplicité de la machine, est il possible de les rentrer sois meme dans le pupitre (j'en ai trouvé propre à la machine, je devrait donc avoir la syntaxe correcte).

Merci d'avance de votre aide et bonne soirée

Pierre
 
J

JLuc69

Compagnon
Ne désespères pas :wink:
On a aussi un CU Cincinati et pour faire un changement en IMD, il faut appuyer deux fois sur départ cycle.
Le premier appuis, la machine prépare et au deuxième, elle fait le changement.
Au pire, essaies un changement d'outil dans un bout de programme en continue...
 
K

Kiko

Ouvrier
Petite amélioration, j'arrive à faire tourner la broche en imd, j'ai du mettre la commande de gamme de broche M41 avant le classique M3 S1000, dans ce M41, rien ne se passe.

J'ai bien essayer de changer d'outil dans un petit programme tapé sur le pupitre mais c'est pas vraiment ça, l'outil est libéré, l'air continue de souffler, la broche descend et le magasin sort et là, plus rien, erreur E1 B=0 outil non désserré alors qu'il n'y a déjà plus rien dans le cone de broche.

Pierre
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

sur un tour wg avec num 750,

pour un changement d'outil M6T6 LF et départ cycle.

pour faire tournée la broche, M40M3S100 LF et départ cycle.

à suivre. :drinkers:
 
S

Sifa

Nouveau
Salut tu a essayer de mètre ton outil en t2 ou t3 ?
 
K

Kiko

Ouvrier
Le fait de changer le numero d'outil dans la ligne de code imd ne change rien. Je cherche toujours d'autres piste, merci beaucoup

Pierre
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour,

est ce que ton système de verrouillage de l'outil marche en mode manuel ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Kiko a dit:
Petite amélioration, j'arrive à faire tourner la broche en imd, j'ai du mettre la commande de gamme de broche M41 avant le classique M3 S1000, dans ce M41, rien ne se passe.

J'ai bien essayer de changer d'outil dans un petit programme tapé sur le pupitre mais c'est pas vraiment ça, l'outil est libéré, l'air continue de souffler, la broche descend et le magasin sort et là, plus rien, erreur E1 B=0 outil non désserré alors qu'il n'y a déjà plus rien dans le cone de broche.

Pierre


Bonjour Pierre .

Apparemment ton capteur de présence d'outil doit avoir un problème . Si l'air continue de souffler c'est que le capteur n'a pas donné l'info : outil desserré
Par contre je ne sais pas si l'état doit être 1 ou 0 il faudrait regarder les états des variables mais je ne sais plus si c'est I ou E Nous avions de tout en Num :750 , 760 ,720 , 1060
et c'est différent

alors les souvenirs sont vagues

Bon week end


B
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Kiko a dit:
l'outil est libéré, l'air continue de souffler, la broche descend et le magasin sort et là, plus rien, erreur E1 B=0 outil non désserré alors qu'il n'y a déjà plus rien dans le cone de broche.
Pierre
La réponse au problème est dans la question : entrée E.1B à 0,
le capteur outil desserré câblé sur l'entrée E.1B est, soit déréglé, soit défectueux ou la connectique est mauvaise...
 
S

s.muller073

Ouvrier
Apres les POM fais tu l'origine du magasin d'outil? (SPOM magasin?)

Sur mon Cincinnati je dois le faire a chaque fois!
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous, concernant le capteur, je l'ai enfin trouvé et il marche, la led s'éclaire lorsque la partie mobile passe devant et la led sur l'automate s'éclaire.

Pour moi je trouve le cycle de changement d'outil bizarre, pour moi la broche devrait descendre à Z-73, le magasin sortir, libérer l'outil, la broche remonter à l'origine, le magasin tourner sur un autre poste, la broche descendre et clamper l'outil, le magasin rentrer.
Dites moi si je me trompe ?

Pour moi je ne vois pas d'origine du magasin à faire.

Aussi, le cycle ne se lance pas si je ne tourne pas à la main la broche en position d'indexation ? Est-ce normal sur une machine de 89 ?
J'essaie de vous poster des photos avec l'ordi de la machone dès que je peux.

Bonne soirée

Pierre
 
T

truck18

Nouveau
Salut,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques semaines avec un CU20 équipé d'un 750F.

L'entrée E.1B change bien d'état à l'écran quand tu passes quelque chose devant le capteur ? Car dans mon cas, toutes les leds changeaient bien d'état mais c'était l'entrée qui était cramée sur la carte donc la CN ne voyait aucun changement ...
 
G

gandalfinho

Nouveau
Salut,

Pour changer d'outil sur cette bécane :
- vérifier que la position du changeur d'outil en face de la broche soit vide
- Mode IMD, M3 M41 S1000
- DCY
- la broche tourne (S'il y a un petit clac-clac-clac-clac-... on voit ça après)
- Mode IMD, M6 T???
- DCY
- re-DCY
Attention aux avances, à ne pas laisser à 0%.

Normalement ça roule.

Donc, si le clac-clac-clac se fait entendre : la broche a "une sécurité" pour éviter tout emplafonnade. Elle a dû taper et donc le sécurité a fait remonter la broche de qq millimètres.
Si c'est le cas :
- remonter la broche en Z en manu
- positionner la broche comme pour un changement d'outil (orientation des lardons)
- avec une clé magnétique (important !), dévisser 2 petites vis sans tête à droite de la broche (vue de face)
- enlever délicatement la ou les 2 billes qui se trouvent dans ces logements
- en mode manuel, faire des desserrages outils. Le nez de broche doit descendre de 5-6 mm
- placer un élément rigide entre la table et le nez de broche
- descendre en manu le nez de broche en contact sur l'élément rigide
- descendre LENTEMENT tout en regardant dans un trou où on a enlevé la bille. Une empreinte doit à un moment se montrer au fond du perçage
- la broche est maintenant à la bonne hauteur
- insérer la ou les billes
- serrer fortement les 2 vis sans tête

Normalement ça roule maintenant.

Bon courage,

Petite machine fort sympathique pour le plastique et l'aluminium.

Bruno
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous, je n'étais pas disponible ces dernières semaines pour vous tenir informé..

Premièrement, je ne trouve pas sur la machine le capteur câblé sur E1.b.

Lorsque je lance la commande m3 m41 s1000 puis le M6 T.. J'ai le message d'erreur broche non indexée qui apparaît, mais la broche se bloque quand même en rotation. J'aurai donc premièrement un probleme d'indexation de broche ?

Sinon tout fonctionne sur mon cu20 mis à part de fichue changeur d'outils..

J'ai réussi à récupérer le contenue d'une ancienne disquette de sauvegarde pour le meme centre Cincinnati cu20, mais j'ai peur que si jamais la sauvegarde qu'on vient de me passer n'est pas bonne, ça me foute en l'air l'ancienne..

Bonne fin de semaine
Pierre
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
632
Okuma68
O
S
Réponses
1
Affichages
649
Dodore
Dodore
S
Réponses
0
Affichages
1 431
Skirel Créations
S
Haut