probleme choix du pas tour ernault paris

  • Auteur de la discussion Romain1313
  • Date de début
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un tour ernault et j'ai quelques problèmes concernant la boite de vitesse.
Lorsque par exemple je choisi un pas de 2 mm c'est comme si j'avais un pas de 1 mm, pourquoi ?
Je vous met des photos de la plaque du tour ainsi qu'une photo du pignon de la poupée.
A moins que je ne dispose pas bien la tourelle ou je n'utilise pas le bon outil ??
Cependant ma vis mère est au pas de 5 mm donc pour un pas de 2 mm je peut débrayer n'importe quand ( pas de la vis mère divisé par le pas à réaliser ) ?



Merci, cordialement.

photo.JPG


photo2.JPG
 
L

luzak

Apprenti
Romain1313 a dit:
Bonjour à tous,

Je possède un tour ernault et j'ai quelques problèmes concernant la boite de vitesse.
Lorsque par exemple je choisi un pas de 2 mm c'est comme si j'avais un pas de 1 mm, pourquoi ?
Je vous met des photos de la plaque du tour ainsi qu'une photo du pignon de la poupée.
A moins que je ne dispose pas bien la tourelle ou je n'utilise pas le bon outil ??
Cependant ma vis mère est au pas de 5 mm donc pour un pas de 2 mm je peut débrayer n'importe quand ( pas de la vis mère divisé par le pas à réaliser ) ?

Merci, cordialement.
Désolé mais 2 n'est pas diviseur de 5 donc impossible d'embrayer à nimporte quel moment. Par hasard tu auras juste une fois sur deux et dans le mauvais cas tu fais un double filetage au pas de 2mm, d'où l'impression d'avoir un pas de 1.

Seul remède : utiliser un indicateur d'embrayage avec les bons réglages ou t'astreindre à ne pas débrayer jusqu'à la fin du filetage.

Bonne soirée
Pierre
 
R

Romain1313

Nouveau
Merci pour vos réponses rapide , oui cela parait plausible mais j'ai lus que l'on pouvais débrayer si c'était un sous multiple, sa veut dire quoi ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Avant de commencer un filetage, il faut vérifier le pas
Pour cela tu tangente sur ton diamètre
Tu prend un repère
Tu mets ton outil au début du filetage
Tu remets ton transversal au repère
Tu embrayes la vis mère , tu doit faire juste une trace sur ta pièce
Tu prends un réglet et tu mesure sur, si possible, 10 filets tu dois bien sûr trouver une distance égale à 10 fois le pas
On peux, pour mieux voir la trace, passer la pièce au crayon feutre avant de faire cette trace
Tu pourras, de cette façon, nous dire quel pas tu fais par rapport au pas indiqué sur la boite
 
R

Romain1313

Nouveau
J'ai essayé en tournant a la main le mandrin sur une pièce en prenant une passe suffisante pour marquer la pièce, si je met la boite de vitesse sur un pas de 4 sa me fait un pas de 2, donc si je veux faire un pas de 1.75 je dois régler la boite sur trois, ce qui explique le pignon de 30 dents a la place du 60 dents d'origine je pense ?

Cependant, j'ai une question concernant les outils a fileter, ils ont un coté plus long que l'autre et un angle de 60 ° (du moins celui que j'avais), le coté le plus long se met du coté où l'on se déplace ?, il y a t-il des outils pour fileter de gauche a droite (vers poupée) et des outils pour aller de droite à gauche (vers mandrin) ?

De plus pour un pas de 1 mm je retombe dans le pas alors que pour les autres j'était légèrement décalé.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Effectivement remet en place, si tu peux, le pignon d'origine
Pour les outils : si tu peux nous mettre des photos
 
R

Romain1313

Nouveau
Je ne possède pas le pignon de 60 dents malheureusement, je vous mètrerai une photo de l'outil en question.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Romain1313 a dit:
De plus pour un pas de 1 mm je retombe dans le pas alors que pour les autres j'était légèrement décalé.
Bonjour
Explication des pas débrayables
Un pas est débrayable quand la division du pas de la vis mère , diviser par le pas à réaliser donné un chiffre entier
Exemple vis mère au pas de 5
Si le pas a faire est 2,5 ...... 5/ 2,5 = 2 debrayable
Si c'est 2 .... 5 / 2= 2,5 non débrayable
Ou bien si c' est un pas de 1,5 ..... 5 / 1,5 = 3,3333 non debrayable
Le pas de 1 est toujours debrayable sauf si on a, par exemple, un pas de vis mère de 2,5 ou bien une vis en pouce
 
R

Romain1313

Nouveau
D'accord c'est ce que j'avais compris, merci e soir je post la photo de l'outil a fileter.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 274
lacier
L
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
B
Réponses
8
Affichages
582
ben57
B
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
Haut