probleme choix de fraise

  • Auteur de la discussion Flo34690
  • Date de début
F

Flo34690

Nouveau
salut tout le monde je sui en BTS IPM et jai un theme a faire
j'ai un probleme car j'usine de l'inox 316 L sur un CUV 4 axes Spinner VC 650
je ne sais pas quoi choisir comme fraise, si je pren une monobloc carbure de hauteur 5 mm ou une fraise 3 T a plaquettes avec une hauteur de 5 mm aussi, sachant ke je doi usiner une rainure de 5 mm de hauteur. si vou voulez dautres precision tenez moi au courant merci
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sa sera plus rapide avec la 2 tailles.

Pour avoir deja usiné avec une 3 taille dans de l'inox, c'est super lent, y'a énormément d'effort.

En plus sur du numérique on est censé usiner en avalent, je sais pas trop ce que sa donnerai usiner en avalent avec une 3 taille... Si t'a un petit indicateur de charge de la puissance de la broche tu risque de le voir monter... fortement

C'est quoi le Ø de la 3T ?

Bon par contre t'aura un meilleur état de surface comparé à la 2 taille je pense.
 
F

Flo34690

Nouveau
La 3T je ne sais pas car on en a au magasin mais c'est des disque a denture aléatoires et donc pas top pour l'inox. c'est pour sa que j'hesite pour une 3T a plaquettes dans les 180€ vu que l'on a les porte outils pour pouvoir la recevoir.
la rainure fait 5 mm de haut sur un Ø24.6
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Je comprends pas bien, ta rainure est a faire sur un diametre extérieur ? ou tu as une rainure circulaire a faire sur un plan ?
Attention donc a l'acceleration de la broche, avec une 3 T tu risques de laisser plus de traces qu'avec une fraise cylindrique, a moins que la CN te permette de compenser tout ca.
Ou alors j'ai pas du tout compris l'opération que tu as a faire.
 
F

Flo34690

Nouveau
Oui il sagit dune rainure sur un diametre exté de Ø 24,6 sur 5
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Pour faire ca une 3T me parait donc bien adaptée, a condition d'appliquer les bons paramètres pour l'interpolation, car effectivement si t'es juste en puissance ca va être compliqué, mais bon Spinner y a des Watts normalement.

L'idéal (en série) pour ces opérations étant de travailler de facon elliptique avec un outil de forme (Ø sur dents 35-40 par exemple) avec la coupe vers l'intérieur, tu obtiens quelquechose de propre, précis et surtout un cycle tres rapide.
 
F

Flo34690

Nouveau
ok
jai un autre probleme c'est que je viens de voir avec mon porte pièce specifique, que jai un passage de 40 mm entre la piece et le porte piece, donc je dois oublier la FR 3T qui sont trop volumineuses, du coup je m'orriente vers une fraise 1T de type Woodruff de de hauteur 5 vu que la rainure n'est pas epaisse. je fais en fonction du magasin du lycée ^^.
Merci
 
Haut