Probleme chemin d'outil dans cambam

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour,

voilas j'ai creer un dessin c'est un boute de route pour un jouet de mon fils...

Je l'ai dessiner sous Inkscape et en suite enregistré sous .dxg pour l'ouvrire sous cambam et generé un gode mais en demandant un usinage de contour de piece diametre d outil 3 mm une passe 1 mm et en verififant le chemin de l'outil bas sa merde completement...

J'ai retouché la piece ext exxt et rien ne fais je ne trouve pas....????

Merci de votre aide pour mon fils....

probcambam.jpg
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour les amis,

Il faut une fois dessiné ta forme, aller sur edition et ensuite joindre l'ensemble.

bonne journée.
yves a+
 
V

vdoudou14

Apprenti
merci pour ta reponce mais j'ai regarder dur cambam et inkcape dans edition il n'y a pas joindre l'ensemble!!!! :sad: :sad: :sad: :sad:
 
V

vdoudou14

Apprenti
Dans cambam j'ai trouvai joindre mais sa ne change rien

j'ai mis 0 dans la tolerance de jointure mais rien...
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut Vdoudou14,

j'ai eu le meme probleme au debut, je ne connaissais pas trop Cambam, il faut mettre l'ensemble de ta forme en rouge, ensuite aller sur edition en haut a gauche , et aller de nouveau sur joindre mettre 0.01 mm

ensuite tu fais l'usinage a l'extérieur . en parametrant les differents outils de Cambam.

yves
 
V

vdoudou14

Apprenti
le meme dessin mais la une demande de gravure pas de contour.....

a rien comprendre :smt011 :smt011 :smt011 :smt011

probcambam2.jpg
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
donne moi ta forme , tu la sauvegardes et tu me l'envoie pour voir si j'y arrive.

yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
il faut demander contournage extérieur sur cambam

yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
tu vois deja ton parcour d'outil est vers l'exterieur c'est deja un plus .
maintenant il faut choisir un outil, lui dire si tu veut une entrée avec rayon tangent idem en sortie, le sens de ton usinage( en opposition ou en avalant) .

yves
 
V

vdoudou14

Apprenti
J ai tout essayé différent diam d outil, tangent, opposition avalant rien y fais juste la gravure qui suit bien le contour mais pas l usinage de contour...
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Vdoudou14,
si ,il faut aller sur usinage , ensuite contour, et tu renseignes les differents parametres que tu veux. ( diametre outil, extérieur ou interieur, entrées et sortie de la matiere etc ...) et apres tu sorts le g-code
yves
 
E

eric356

Apprenti
vdoudou14 a dit:
J ai tout essayé différent diam d outil, tangent, opposition avalant rien y fais juste la gravure qui suit bien le contour mais pas l usinage de contour...

Vdoudou.....
un première chose à vérifier c'est de savoir si tu as bien assembler tes lignes avec un jeu mini ....0.01mm
ensuite lorsque tu joins les derniers morceaux entre eux la polyligne que tu as créé doit être fermée, si il y a une petite différence sur un des points d'attaches la ligne ne sera pas fermée et il est possible que le tracé passe de chaque côté de ton tracé à cet endroit.
si elle est bien fermée lorsque tu mets les paramètres d'usinages de ton contour ( ou de la poche) tu usine à l'intérieur ou à l'extérieur du contour... 8-)

regardes bien c'est probablement une connerie qui te poses problèmes , mais lorsque tu auras trouvé tes marques Cambam est super facile d'utilisation.....

Eric
 
V

vdoudou14

Apprenti
merci a toi eric mais comment voir si elle est bien fermée????
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Concernant l'importation de forme, mais aussi les règles avant d'appliquer une opération d'usinage, tu trouvera toutes les infos utiles ici

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

ce serait aussi plus facile de t'aider si tu partageait ton fichier .cb plutôt que de simples captures d'écran qui ne fournissent pas d'information très utiles ; il ne fait pas de doute que le problème viens de la préparation de ton tracé.

PS, c'est normal que ça marche en gravure, car la fraise passe SUR le tracé, et non pas avec un décalage du rayon de la fraise.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vdoudou14

Apprenti
David je veut bien partager mon fichier mais le site ne prend pas en charge les extension .nc , .cb , .zip rien :smt011 :smt011 :smt011
 
D

dh42

Compagnon
re

Remplace l'extension .cb par .txt sur ton fichier et ça passe :wink:

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
je croit que j'ai reussit

j'ai tout selectionner et joint les tolerance a 0.1

puis selectionner le polygone et usinage de contour

voici le resultat

Merci a dh42

Sans titre.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Ok,

Si tu double clique sur ton tracé, tu peux faire apparaitre les segments et les arcs qui le constitue, tu verra qu'il y en a beaucoup, dont la plupart ne servent à rien, sinon à faire un Gcode plus long (1 segment = 1 ligne de code).

Si tu fait également un insérer des arcs avec une tolérance de 0.1, ça te simplifiera ton dessin, raccourcira le code, et dans l'ensemble, les CN préfèrent quand il n'y a pas une chiée de tout petits segments l'un derrière l'autre.

Tu pourra constater la différence en re-double cliquant sur ta ligne pour afficher les segments.

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
je ne trouve pas inseré des arcs comment faut faire stp
 
V

vdoudou14

Apprenti
a c'est cool j'ai trouver ca reduit de 318 lignes de gcode à 66 lignes de codes

merci a toi j'en ai plein la tete je vais me coucher

merci a tous pour votre aide
 
D

dh42

Compagnon
a c'est cool j'ai trouver ca reduit de 318 lignes de gcode à 66 lignes de codes

Oui, et sur certaines machines, ça évite aussi d'avoir des mouvement saccadés à cause de segments ultra courts, parfois il y a des segments de 0.01 mm de long !!
Il y a même des système de pilotage qui n'acceptent pas des segment si court (pas sur Mach3, mais sur des vieux DSP)

Ce problème de "trop de segments" se pose fréquemment avec des dessins importés depuis certains softs comme Illustrator par exemple, ou lorsque le tracé est obtenu par "numérisation" d'une image bitmap (je crois qu'on peut le faire avec InkScape).

Ton dessin n'était pas vraiment un dessin "à problème", parfois il y en a qui sont beaucoup plus vicieux et difficiles à nettoyer :mad: ; il arrive que le trait fasse des "retour sur lui même" en se superposant... et ça fout la m*** (et c'est difficile à détecter car ça ne se voit pas)

Bonne nuit
++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
oui je vois ca dois etre bien la m***** enfin merci comme meme de m'avoir eclairé...

a bientot
 
E

eric356

Apprenti
voila j'arrive après la bataille .... :???:

en effet pour continuer dans le trip lorsque l'ontransforme du texte en polyligne ca fait le même cela génère pleins de petits segments de lignes voir de petits arcs et c'est pas le top pour s'y retrouver dans le Gcode, et comme DH je redessine le dessin et les micro rayons par un rayon voir deux.... parfois il est même plus simple d'importer le DXF ou le dessin de base sur un calque et de créer un nouveau calque pour redessiner dessus.

j'ai remarqué aussi que lorsque l'on doit usiner un cerle complet cambam le réalise en 3 parties :?: pourquoi je ne sais pas mais en machine traditionnelles on programme le point d'arrivée en x et y et le rayon voir le point de centre du rayon et si le point de départ est le même que le point d'arrivé cela fait un cercle complet ....
je sais pas pourquoi Cambam ne génère pas le programma de tel façon.... mais c'est du détail..

allez bonne journée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 139
dh42
D
ramses
Réponses
72
Affichages
42 700
Precis84
P
R
Réponses
7
Affichages
3 677
Dardar88
Dardar88
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
D
Réponses
15
Affichages
10 783
carlos78
carlos78
H
Réponses
2
Affichages
1 945
B
D
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
D
Réponses
11
Affichages
7 005
D
D
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut