Problème charge alternateur 106

  • Auteur de la discussion tupitos
  • Date de début
T

tupitos

Apprenti
Bonjour,

J'ai une 106 xnd de 1993 qui me cause des soucis depuis plusieurs mois. Aprés l'apparition du voyant batterie sur le tableau de bord j'ai tout de suite pensé à l'alternateur en effet après avoir mesuré a la sortie de L'alternateur je n'avais que 6v en sortie de celui-ci (Un des charbons du régulateur était HS). J'ai donc changé celui-ci par un neuf, Tout était OK lorsque deux jours plus tard rue belote le voyant de batterie réapparut. Tout mes contrôle ont été fait et je suis tombé sur 0,8 v en tension d'excitation au lieu de 12v. Je me suis dit je vais piquer un 12 V après contacts pour alimenter mon excitation à 12v en série avec une petite ampoule 3w mais toujours pareil pas de charge au niveau de la batterie et toujours 12.6v au lieu de 14,4v en sortie alternateur. Un fait qui m'a marqué il y a deux jours l'alternateur chargé bien à 14,4v pendant deux jours et soudain plus rien, sans toucher à quoi que ce soit. J'ai Donc besoin de votre aide pour en savoir plus sur ce problème car j'ai besoin de ma voiture pour travailler et ça me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs semaines.

Merci bonne journée.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pourquoi as tu alimenté ton excitation en série avec une ampoule ????? Dans ce cas tu ne peut pas avoir 12v et du coup, pas de charge, non ?
 
T

tupitos

Apprenti
Après la lecture de plusieurs forums je suis tombé sur cette manipulations, en fait l'ampoule sert à remplacé le voyant de batterie présent sur le tableau de bord, c'est elle qui fourni le courant nécessaire à l'excitation de l'alternateur d'après ce que j'ai compris (desolé mes connaissances sont limités en électricité automobile).
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je ne connaissais pas cette manip, d'habitude je branche 12v sur l'excitation et le fais tourner pour être certain qu’il débite (par exemple sur des alternateurs d'occase achetés en casse), si tu est certain de cette manip, ton nouvel alternateur a un soucis (ou le bloc de régulation, mais celui-ci est intégré)
 
T

tupitos

Apprenti
Non je ne suis pas certain de cette manipulation mais bon je n'avais rien a perdre :wink: , penses tu que je devrais alimenter directement en 12v mon excitation via un 12 v après contact car cela fait déjà trois fois que je change d'alternateurs je ne pense pas que ça vienne de l'alternateur. Merci pour les conseils :)
 
B

biscotte74

Compagnon
As tu essayé de remplacer la batterie, ? Il est possible qu'un élément se mettent en court circuit (interne ,sa se voit pas spécialement) et du coup ça mets le circuit de charge à genoux, si c'est un défaut fugitif cela ne le fais pas toujours (bien que je n'ai jamais rencontré ce type de défaut en fugitif, d'habitude quand un élément est hs ou en cc, il le reste).
 
T

tupitos

Apprenti
Oui j'ai changé la batterie par une neuve il y a 3 mois et aussi j'ai refais la masse sur la carcasse derrière la batterie aussi car elle était rouillée.
 
B

biscotte74

Compagnon
De toute façon , si tu mets +12v a ton alternateur (excitation) et que tu démarres, il doit débiter (un peu plus de 14v). Si il ne débite pas ,c'est qu'il est HS (certainement la partie redresseur/régulateur), après, si c'est le 3eme qui rends l'âme en peu de temps tu as un soucis entre tes sorties alternateur et la batterie, il faut bien inspecter les masses et le gros fil +, qui doit aller soit direct à la batterie, soit direct sur une cosse du démarreur, bien vérifier toutes les masses, tu as faite celle de la batterie, mais quid de celle de l'alternateur ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faire une exitation en // ....faut laisser cela au regulateur !!
Tu mesures la tension aux bornes de la batterie , moteur tournant , tu dois avoir autour de 14 Volts , si ce n'est pas le cas il y a un pb au niveau de l'alternateur qui regroupe aussi regulateur + balais .
 
Z

ZZR1100

Apprenti
tupitos a dit:
c'est elle qui fourni le courant nécessaire à l'excitation de l'alternateur d'après ce que j'ai compris.
Et ce même courant, celui de l’excitation, te détermine la tension de sortie.

Si le différentiel tension de sortie de l'alternateur / tension de la batterie est important, l'alternateur débite toute son intensité (En Ampères), si elle est faible, voir nul, l'alternateur débite rien (0 ampères)

Note que pour qu'il y ait production d'électricité, il faut que l'alternateur tourne à un certain régime, lequel correspond à, environs, 1.500 - 2.000 trs/mn moteur.

L’excitation, je le répète, ne sert qu'à réguler la TENSION.

Si tu fais tourner un alternateur, fils non branchés (donc à vide), tu le fusilles (au moins le régulateur)
 
B

biscotte74

Compagnon
ZZR1100 a dit:
Si tu fais tourner un alternateur, fils non branchés (donc à vide), tu le fusilles (au moins le régulateur)
C'est pour cela qu'il faut bien vérifier les masses et le gros fil "+" avant de continuer quoi que se soit, car si déjà 3 de défaillants il y a un soucis ailleurs
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
V
Réponses
4
Affichages
1 515
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 369
gerard crochon
G
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 597
psemel
P
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
R
Réponses
5
Affichages
1 426
Robotquiflotte
R
Haut