Probleme changement carburateur buggy 650cm3

  • Auteur de la discussion Mickao
  • Date de début
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Oct 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté en il y à quelque mois un petit buggy histoire de s'amuser un peu.
Je voulais un truc un peu costaud donc pas de chinoiserie récente style pgo etc alors j'ai trouver un JOYNER Sand Spider model apparemment peu répandu en France ( çà viendrais des US, mais il faut pas se leurrer y'a du chinois la dessous....), mais très bien construit et qui a l'air solide.

Il est de 2007, avec 2000 Km au compteur, équiper d'un moteur bicylindre de 650cm3 en 4 temps.
Il est dans un bonne état mais a été remiser pendant 2 ans par manque de temps de l'ancien propriétaire.....
On l'a redémarrer avec l'ancien proprio, et j'ai même pu faire un petit tour avant de l'acheter.

Une fois à la maison, petite révision général:

-Vidange et changement de tous les liquides: huile moteur, huile boite, refroidissement et frein
-Nettoyage carbu
-Et quelque bricoles: plaquette de freins arrière, réparation du frein à main, du starter etc..r

Et çà marche tout nickel, sauf que pour un 650cm3 c'est un peu mou quand même!!!!
Donc changement du silencieux d'origine ( il en avait besoin en plus car il était percé) par un de moto, on gagne un peu de pêche mais c'est pas encore çà.
En cherchant un peu sur le net, c'est le carbu qui bride énormément ces moteurs, en effet, c'est un carbu simple corps de 30mm pour 650cm3...

J'ai donc trouver un carburateur de Honda 600 xlm, carbu Keihin double corps d'un peu plus de 30mm avec çà pipe d'origine, j'ai quand même dû fabriquer une platine d'adaptation dans un plat d'alu de 15mm et monté le tout avec 2 filtres à aire conique.

çà démarre super bien, presque mieux qu'avec le carbu d'origine, et çà tourne plutôt très bien, après essai routier c'est le jour et la nuit....mais

Et oui il y a un mais, quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup le moteur cale en faisant en grand "beuh..." Par contre si j'accélère doucement le moteur prends ses tours correctement sans trou.
J'ai vérifier mon montage, je ne pense qu'il y ai de prise de d'aire ( les joints sont neuf ), tâtonner un peu avec la vis de réglage de richesse le phénomène vari un peu mais est toujours présent.
J'ai aussi nettoyer le carburateur, rien à signaler, une chose m'a quand même surpris, c'est que le carbu principal et secondaire on le même gicleur, soit 118.
Je ne suis pas un grand spécialiste en carbu, mais il me semble que normalement le gicleur du secondaire est plus petit de l'ordre de 15 ou 20. Est ce que cela vient de là...

Je pense qu'il va falloir tout façon que j'essai plusieurs gicleur mais plus gros ou plus petits?
Donc voilà ou j'en suis, si quelqu'un à tenter la même chose, ou si vous avez des pistes, je suis preneur,

Par avance merci
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais autrefois il y avait un "gicleur de reprise", voir sur gogol il y a quelques pistes.
Bernard.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

118 c'est la taille des gicleurs d'origine sur le 600 xl . Tu peut essayer des gicleurs plus gros pour voir, mais je pense que le problème c'est que ce ce n'est pas un carbu à membrane donc trop d'air brutallement et ça cale . Mon frère a un 750 Suzuki GS de 78 et ça fait la meme chose....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Re

C'est quoi la taille du gicleur sur l'autre carbu ? Le moteur est donné pour quelle puissance à l'origine ? Quelle est la couleur des bougies ? Le XLM est donné pour 44 poneys . quel est l'indice thermique des bougies ?
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Bonjour,

Si je ne trompe pas ce type de carburateur est à aiguille ?
Le profil de l'aiguille à une incidence sur les reprise ainsi de même pour le profil du boisseau...
Ce sont eux qui remplacent la pompe de reprise des qui équipe les automobiles à carbu.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Et oui il y a un mais, quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup le moteur cale en faisant en grand "beuh..." Par contre si j'accélère doucement le moteur prends ses tours correctement sans trou.
Bjr ,

C'est le reglage de la vis de richesse et de la vis de ralenti qui permet une bonne progression .
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Oui, @JeanYves, seulement quand le reste est bien réglé et pas sur une ouverture brutale du boisseau, je ne pense pas qu'on ai à faire à un carburateur à papillon ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ben il faudrait qu'il precise le type de carbu !
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Le moteur engorge car il est gavé trop brutalement. C'est le problème des carbus à boisseau. Pour une bonne progressivité sur des moteurs qui ne tournent pas trop vite, il faut des carbu à dépression (On ouvre le papillon d'air, et c'est la dépression qui se crée ensuite à l'aspiration du moteur qui commande la levée du boisseau)
Sur un double corps, il doit y avoir un mécanisme (genre vérin + ressort) qui retarde l'ouverture du 2nd nord quand tu ouvres à fond d'un seul coup. Peut-être que ce mécanisme ne fonctionne plus...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Re

Ce n'est pas un carbu à papillon ces derniers ( en moto ) ont un papillon et un boisseau commandé par une membrane à dépréssion . Celui ci a un boisseau commandé par la poignée de gaz . Si l'aiguille a une importance sur la progressivité etc etc ici le problème est je dirais normal , sauf à avoir un moteur hyper sportif avec un ralenti à 2000 tr/mn !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Sur un double corps, il doit y avoir un mécanisme (genre vérin + ressort) qui retarde l'ouverture du 2nd nord quand tu ouvres à fond d'un seul coup. Peut-être que ce mécanisme ne fonctionne plus...
Pas sur ce carbu c'est mécanique ! Et je connais cette machine pour avoir travaillé 22 ans chez Honda !
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Re

Ce n'est pas un carbu à papillon ces derniers ( en moto ) ont un papillon et un boisseau commandé par une membrane à dépréssion . Celui ci a un boisseau commandé par la poignée de gaz . Si l'aiguille a une importance sur la progressivité etc etc ici le problème est je dirais normal , sauf à avoir un moteur hyper sportif avec un ralenti à 2000 tr/mn !
C'est en gros ce que je disais...
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
Bonjour

Pour moi et les quelques réglages que j ai eu à faire, c est un gicleur de ralenti à modifier (augmenter ou diminuer selon le symptôme) + réglage de la vis de richesse.

Rien de plus juste un peu de temps à passer!

++

Jujucoy
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Des niveaux de cuves trop bas provoquent un trou à l'accélération, ce type de carburateur permet-t'ils leur réglage ?
D'expérience sur des buggys je peux vous garantir qu'il vaut mieux que ces niveaux soient trop hauts que trop bas.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Oui c'est réglable , j'essaie de mettre en ligne les caractéristique de la moto
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Etant donné que les aiguilles sont réglables , je remonterais l'aiguille du primaire en premier !
 
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Oct 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #20
Et bien que de réponses, merci je ne m'attendais pas à un tel engouement, çà fait plaisir de se sentir entouré!
Pour les caractéristiques précises du carbu que je n'ai pas mis, et bien les schémas de champimatic apporte toutes les réponses, merci à lui.

Donc bien carbus boisseau avec aiguilles, de ce que je peux vérifier sur la doc, c'est que mes gicleurs sont bien ceux d'origine et comme celui du ralenti qui est aussi de 48.

Pour le moteur il est donné et bridé à 20cv, çà fait pas des masse pour les 400kg à vide de l'engin.
C'est difficile de donner un avis sur la couleur des bougies car c'est presque impossible a démonter!!! l'accès est complètement merdique et elles sont dans un puits qui fais à peine plus de 16mm, il faut que je fasse une clé spéciale, mais pas encore eu le temps.

Et pour avancé je procède dans quel ordre? je touche d'abord les aiguilles, ou je change le gicleur de ralentie par un plus gros, car d'après vous le mélange est pas assez riche quand j'ouvre vite les gaz en grand c'est çà?
Du reste comment se démonte les aiguilles, il faut sortir le boisseau et tout démonter le système de commande ou il y à plus simple?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour Mikao

Comme tu peut le constater le 600 XLM fait le double de puissance ! Donc en premier vérifies sur l'ancien carbu la taille du gicleur , ça te donnera une indication ! Le gicleur de ralenti touche pas c'est inutile petite ou grosse moto ils sont tous autour de 40/50 . Ensuite tu n'est pas obligé d'ouvrir les gaz brutalement ! Et puis ça cale quand tu ouvres en grand à partir du ralenti ou déjà en régime ? Si c'est du ralenti presque normal ! Après vu la puissance je dirais que les gicleurs sont trop gros ( 2 X 118 ) compares avec l'ancien carbu. Sinon oui remonter l'aiguille du 1er corps et peut etre diminuer les gicleurs principaux ou du moins celui du premier corps . Oui pour remonter l'aiguille il faut sortir le boisseau ! et perds pas le clips !
 
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Oct 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir Champimatic,

Merci encore pour ses dernières réponses,

Je sais que je ne suis pas obligé d'ouvrir les gaz en grand, mais çà cale à partir du ralenti si j'appui trop vite, une fois que je suis parti et que le moteur à pris ses tours, je passe les vitesses sans problème et çà marche très fort. Par contre si je freine et que je rétrograde quand je veux repartir çà fais pareil " beuh....".
Pour limiter un peu le truc j'ai essayer en fin d'aprem de régler le ralentie haut et çà va mieux car on part d'un régime moteur plus haut.

Après si j'ai choisi ce carbu c'est qu'il est dimensionner pour un moteur qui "ressemble" au mien, après je n'en doute pas qu'ils sont pas construit de la même manière, mais y'a pas de raison qui me sorte pas 40CV du coup mon buggy, car vraiment çà marche très fort avec ce nouveau carbu, on sent que le moteur peux enfin s'exprimer pleinement....

Par contre il y a truc qui m'échappe si je change pour des gicleurs plus petit c'est pour avoir "moins d'essence", mais si je remonte l'aiguille j'en aurais plus non?
J'essai de regarder un soir la taille du gicleur sur l'ancien carbu pour voir et je te tiens au courant.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
L'aiguille influe sur la progressivité de l'accélération en augmentant plus ou moins rapidement l'arrivée du carburant. Donc la proposition de @champimatic me semble des plus cohérentes.
Par contre obtenir le double de puissance avec seulement un changement de carbu. me paraît excessif, même si le gain est réel :wink:
 
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Oct 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bien compris momoclic, je vais essayer tout çà, je sais bien que je ne doublerais pas la puissance avec seulement un changement de carbu, c'était façon de parler mais c'est clair que le gain est bien réel, et puis carbu + silencieux plus libre + filtre a air on doit bien gagner quand même quelque poneys...
Quelques photos pour aiguillé le poste, le bête en question:

IMG_20170526_134041.jpg


20170723_210433.jpg


20170723_210454.jpg
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
L'ensemble "20" sur le schéma de champimatic me fait penser à une pompe de reprise. Si c'est le cas, vérifie son fonctionnement (ressort, membrane)...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

La membrane 20 sert à la coupure des gaz ! Puisque c'est vraiment du ralenti qu'il y a un trou : remontes l'aiguille mais surtout verifies le gicleur de l'ancien carbu . En effet il se peut qu'il soit plus gros , et celui du XL est double en haut ça marche mais en bas tu es sur un seul corps et donc un seul gicleur de 118 .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Il y a aussi un autre truc : Ton moteur n'a qu'une entrée d'admission dans la culasse , le Honda est un mono quatre soupapes la différence n'est pas negligable !
 
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Oct 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je suis surpris, mais j'étais persuader que le moteur du 600 xlm était un bi-cylindre, pour moi carbu 2 corps sur une moto= 2 cylindres, mais en fait non, il y à 2 soupapes d'admissions et un corps par soupape si j'ai bien compris.
Donc oui c'est pas du tout la même config que mon moteur au final, mais bon en affinant les réglages avec mon carbu çà devrait bien marcher correctement? non? du moins j'espère.....
Je vais regarder la taille de gicleur sur l'ancien carbu pour avancé un peu....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Et je dirais meme pour avancer beaucoup !
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
il se peut que tu sois réglé trop pauvre vu que tu as monté des filtres à air plus ouverts que la boite à air du XLM.
à enrichir un peu donc (réglages, ou gicleurs plus gros) , et voir ce qui se passe. (et écouter, si ça pète à la décélération c'est trop pauvre).
 
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