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Probleme changement carburateur buggy 650cm3

Mickao
Mickao
Apprenti
29 Octobre 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté en il y à quelque mois un petit buggy histoire de s'amuser un peu.
Je voulais un truc un peu costaud donc pas de chinoiserie récente style pgo etc alors j'ai trouver un JOYNER Sand Spider model apparemment peu répandu en France ( çà viendrais des US, mais il faut pas se leurrer y'a du chinois la dessous....), mais très bien construit et qui a l'air solide.

Il est de 2007, avec 2000 Km au compteur, équiper d'un moteur bicylindre de 650cm3 en 4 temps.
Il est dans un bonne état mais a été remiser pendant 2 ans par manque de temps de l'ancien propriétaire.....
On l'a redémarrer avec l'ancien proprio, et j'ai même pu faire un petit tour avant de l'acheter.

Une fois à la maison, petite révision général:

-Vidange et changement de tous les liquides: huile moteur, huile boite, refroidissement et frein
-Nettoyage carbu
-Et quelque bricoles: plaquette de freins arrière, réparation du frein à main, du starter etc..r

Et çà marche tout nickel, sauf que pour un 650cm3 c'est un peu mou quand même!!!!
Donc changement du silencieux d'origine ( il en avait besoin en plus car il était percé) par un de moto, on gagne un peu de pêche mais c'est pas encore çà.
En cherchant un peu sur le net, c'est le carbu qui bride énormément ces moteurs, en effet, c'est un carbu simple corps de 30mm pour 650cm3...

J'ai donc trouver un carburateur de Honda 600 xlm, carbu Keihin double corps d'un peu plus de 30mm avec çà pipe d'origine, j'ai quand même dû fabriquer une platine d'adaptation dans un plat d'alu de 15mm et monté le tout avec 2 filtres à aire conique.

çà démarre super bien, presque mieux qu'avec le carbu d'origine, et çà tourne plutôt très bien, après essai routier c'est le jour et la nuit....mais

Et oui il y a un mais, quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup le moteur cale en faisant en grand "beuh..." Par contre si j'accélère doucement le moteur prends ses tours correctement sans trou.
J'ai vérifier mon montage, je ne pense qu'il y ai de prise de d'aire ( les joints sont neuf ), tâtonner un peu avec la vis de réglage de richesse le phénomène vari un peu mais est toujours présent.
J'ai aussi nettoyer le carburateur, rien à signaler, une chose m'a quand même surpris, c'est que le carbu principal et secondaire on le même gicleur, soit 118.
Je ne suis pas un grand spécialiste en carbu, mais il me semble que normalement le gicleur du secondaire est plus petit de l'ordre de 15 ou 20. Est ce que cela vient de là...

Je pense qu'il va falloir tout façon que j'essai plusieurs gicleur mais plus gros ou plus petits?
Donc voilà ou j'en suis, si quelqu'un à tenter la même chose, ou si vous avez des pistes, je suis preneur,

Par avance merci
 
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pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 642
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais autrefois il y avait un "gicleur de reprise", voir sur gogol il y a quelques pistes.
Bernard.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 820
77420 Seine et Marne
Bonjour

118 c'est la taille des gicleurs d'origine sur le 600 xl . Tu peut essayer des gicleurs plus gros pour voir, mais je pense que le problème c'est que ce ce n'est pas un carbu à membrane donc trop d'air brutallement et ça cale . Mon frère a un 750 Suzuki GS de 78 et ça fait la meme chose....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 820
77420 Seine et Marne
Re

C'est quoi la taille du gicleur sur l'autre carbu ? Le moteur est donné pour quelle puissance à l'origine ? Quelle est la couleur des bougies ? Le XLM est donné pour 44 poneys . quel est l'indice thermique des bougies ?
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Bonjour,

Si je ne trompe pas ce type de carburateur est à aiguille ?
Le profil de l'aiguille à une incidence sur les reprise ainsi de même pour le profil du boisseau...
Ce sont eux qui remplacent la pompe de reprise des qui équipe les automobiles à carbu.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Et oui il y a un mais, quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup le moteur cale en faisant en grand "beuh..." Par contre si j'accélère doucement le moteur prends ses tours correctement sans trou.
Bjr ,

C'est le reglage de la vis de richesse et de la vis de ralenti qui permet une bonne progression .
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Oui, @JeanYves, seulement quand le reste est bien réglé et pas sur une ouverture brutale du boisseau, je ne pense pas qu'on ai à faire à un carburateur à papillon ?
 
zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
396
Ouest Toulousain
Le moteur engorge car il est gavé trop brutalement. C'est le problème des carbus à boisseau. Pour une bonne progressivité sur des moteurs qui ne tournent pas trop vite, il faut des carbu à dépression (On ouvre le papillon d'air, et c'est la dépression qui se crée ensuite à l'aspiration du moteur qui commande la levée du boisseau)
Sur un double corps, il doit y avoir un mécanisme (genre vérin + ressort) qui retarde l'ouverture du 2nd nord quand tu ouvres à fond d'un seul coup. Peut-être que ce mécanisme ne fonctionne plus...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 820
77420 Seine et Marne
Re

Ce n'est pas un carbu à papillon ces derniers ( en moto ) ont un papillon et un boisseau commandé par une membrane à dépréssion . Celui ci a un boisseau commandé par la poignée de gaz . Si l'aiguille a une importance sur la progressivité etc etc ici le problème est je dirais normal , sauf à avoir un moteur hyper sportif avec un ralenti à 2000 tr/mn !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 820
77420 Seine et Marne
Sur un double corps, il doit y avoir un mécanisme (genre vérin + ressort) qui retarde l'ouverture du 2nd nord quand tu ouvres à fond d'un seul coup. Peut-être que ce mécanisme ne fonctionne plus...
Pas sur ce carbu c'est mécanique ! Et je connais cette machine pour avoir travaillé 22 ans chez Honda !
 
zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
396
Ouest Toulousain
Re

Ce n'est pas un carbu à papillon ces derniers ( en moto ) ont un papillon et un boisseau commandé par une membrane à dépréssion . Celui ci a un boisseau commandé par la poignée de gaz . Si l'aiguille a une importance sur la progressivité etc etc ici le problème est je dirais normal , sauf à avoir un moteur hyper sportif avec un ralenti à 2000 tr/mn !
C'est en gros ce que je disais...
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Monterau/Fontainebleau/Melun
Bonjour

Pour moi et les quelques réglages que j ai eu à faire, c est un gicleur de ralenti à modifier (augmenter ou diminuer selon le symptôme) + réglage de la vis de richesse.

Rien de plus juste un peu de temps à passer!

++

Jujucoy
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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