Problême centrage ...

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
voila j'ai un problême au niveau du centrage de mon tour ...
Mon tour est celui ci : mon-tour-t20198.html
Voila je met une pièce et sa me donne un résultat conique (par exemple photo joint on voit que la rayure n'est pas fait sur tout les tour de la pièce) .

Donc je viens vous demander votre aide .
Je galère vraiment j'ai démonté et resserer le faux plateau et voila je ne sais pas d'ou peux venir le problême auriez vous des réponses a mes questions ?.

Merci d'avance ...

CIMG6070.JPG
 
R

remi

Ouvrier
bonjour
je vois que tu as eu quelques difficultés pour installer tes mors,verifies de nouveau si tu les as bien monté . Ils correspondent bien à ton mandrin?meme marque?caractéristiques? (je ne pense pas que ce soit ça)
Ta poupée fixe (qui semble orientable :wink: ) est elle bien alignée avec le bati (tu peux aussi t'aider de la poupée mobile)? il doit surement y avoir une graduation sous la peinture
Comme te la dit Ilfaitvraimentbeau l'alignement ne doit pas etre bon
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui il sont bien monté et bien centré vérifier et tout est ce que cela peux venir de l'outil qui n'est pas centré avec des cales très précise ?.
 
R

remi

Ouvrier
l'outil? non !!
Verifie l'alignement avec un cylindre parfait,si tu peut trouver une barre parfaitement droite et la poupée mobile
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
A ouai mais j'ai pas de poupée mobile j'essaye tout a l'heure avec le mandrin de percage et un foret .
Merci de l'idée .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Non c'est désaxer ...
Comment faire ?.
J'ai des notions de bricolages et de méca mais j'aimerais bien être guidé pas a pas car j'ai jamais travaillé sur ce genre de machine ...

Edit : a chaque fois que je passe devant le mors 2 c'est la ou sa touche sa pourrait venir du mandrin ?.


Merci de votre aide .

2er edit : video du prob : http://www.dailymotion.com/video/xebrpv ... etaux_tech
 
D

duareg

Apprenti
NinjaNeko a dit : Voila je met une pièce et sa me donne un résultat conique (par exemple photo joint on voit que la rayure n'est pas fait sur tout les tour de la pièce) .
Ce n'est pas un problème de conicité mais de faux rond, cela doit venir du montage des mors dans le mandrin, soit du 2 soit les 1 3 sont abimés...
 
F

Fennec

Apprenti
Quand tu sers ton mandrin sans pièce, et-ce que les 3 mors se ferment concentriquement au maximum ?

Sinon tu ressors les 3 mors, et tu les remets dans l'ordre 1, 2 et 3 dans les logements correspondants.
(PS: prends une photo des mors une fois démontés. p-e qu'il ont une rainure de cassée ?)
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Tiens une tof je vais fumer une cigarette et te prendre une tof des mors pour que tu me dise ce que t'en pense a tons avis sa viens donc du mandrin ?.
Encore merci de ton aide .

MORS.JPG
 
F

Fennec

Apprenti
Effectivement ils se ferment bien au centre. As-tu quelque chose pour mesurer si il y aurai déjà du faux rond sur le faux plateau ?
 
F

Fennec

Apprenti
Tes mors et ton mandrin ont l'air bons.
Je vérifierais au comparateur si tu en as un le pourtour du mandrin et du faux plateau pour voir si on tape dans le 100ème ou dans le mm comme ton désaxage.

Car si ta broche est tordue, ton mandrin aura beau être centré au micron sur le faux plateau, il y aura toujours du faux rond.

Mais vérifie surtout au niveau de la liaison mandrin / faux plateau.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Comment vérifier aussi lien ou autre ?.
Je ne pense pas que l'axe est pus prendre un tel coup enfin bon sa se peux je vais vérifier le faux plateau déjà si c'est pas le mandrin le cout de la réparation descend un peu ...
 
R

remi

Ouvrier
Pour t'aider voila une video qui te montre ce qu'est le faux rond et le corriger
il te faut un comparateur et regarde comment tu peux le corriger sur sur ton tour
désolé j'ai pas trouvé en français
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci .
J'ai pas de comparateur un faux plateau a acheter serait plus simple non ?.
Enfin je veux être sur que ce soit sa je regarde la vidéo en ce moment même .

Je viens de regarder ...
Il faut donc cette outil la mais son faux plateau ma pas l'air bien bien serrer ce n'est pas grave ?.
Et donc je ne peux pas savoir si je n'est pas cet outil la ?.
 
R

remi

Ouvrier
NinjaNeko a dit:
J'ai pas de comparateur un faux plateau a acheter serait plus simple non ?
Essais de trouver un comparateur et verifies avant d'acheter un faux plateau.
Comme le dit Fennec si c'est la broche qui est tordue tu sera bon à en acheter une autre :sad: .Ne te precipites pas!
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oki mais bon la broche sa doit pas couter une fortune au pire (mais a démonter sa doit bien être chiant avec les roulements) :s .
Et pour le réglage je vais faire sans comparateur a l'œil nue voir si sa attaque un peu plus rondement le tuyau et selon sa j'achèterais le matos pour régler .
Merci de toute vos précieuses infos car sans vous je serais pour ne pas dire dans une belle petite merde =) .

Je vous tiens au courant au mini c'est demain au max dans une semaine =D .
 
C

cerber

Compagnon
si t'as pas de comparateur, prend un feutre très fin, bloque le dans le porte outil et met le contre le mandrin (juste très légèrement contre, il doit à peine toucher), fais tourner ton mandrin, s'il manque un trace de marqueur quelque part tu sauras que tu as un faux rond. c'est un comparateur maison :-D

si la broche est tordue, pfiou en fait à mon avis ça doit coûté bonbon et encore si t'en trouves une. mais avant, achète un comparateur pour bien vérifier car ça se trouve d'occasion (ici sur le forum déjà), tu pourras alors faire avec plus de précision que le marqueur ou la pointe a tracer (là il faut vraiment que le contact soit léger car ça va te faire une griffe dans le mandrin).
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Et donc la ou y a pas de feutre je resserre ?.
Et pour l'axe si c'est sa j'ai le père d'un pote qu'a un tour j'ai de quoi taraude et fileter du gros diamètre sa passeras nickel chrome =) .
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
NinjaNeko, le comparateur est un outil indispensable en usinage, le vraiment bon ce n’est pas donné mais pour commencer tu prendre un pas cher, il te dépannera bien, avec un peu de chance tu pourras même le garder longtemps.
Il t'aidera dans tous tes réglages.
Moi je commencerais par séparer le faut plateau du mandrin pour le vérifier.
Tu remonte uniquement ce faut plateau sur ton tour et tu vérifie si il tourne rond en montant un outil sur la tourelle et en le rapprochant doucement du bord extérieur du faut plateau si tu n'a pas un trait régulier dès que l'outil viens au contact de la surface du plateau, c'est qu'il voile un peu.
Tu peu le reprendre dur ton tour en enlevant par exemple 2/10 de mm sur toute sa surface e puis tu remonte le mandrin sans enlever le faux plateau.
Maintenant je vois sur les photos qu'il y a plusieurs trous, Probablement pour le montage d'un ancien mandrin, il faut être sur que les nouveau trous sont bien center. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave a condition que le faux plateau a été repris sur ton tour et qu'ensuite si il a été démonte qu'il a bien été remonté dans la même position.
Le plus facile en attendant que tu aies un comparateur, c'est déjà de faire des essais dans différente position avant toute reprise.
Tu enlève les trois boulons qui fixe ton mandrin sur ton faux plateau et tu décale d'un trou, puis tu fais un essai, si ce n'est pas ça, recommence.
Si c’est mieux, fait une marque.
Ça pourrait t'aider.
Philippe
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Un grand merci pour ses conseils je vais donc voir ce qui déconne ce matin ou cette aprem =) .
Et au fait un comparateur sert a quoi d'autre ?.
 
F

Fennec

Apprenti
Un comparateur sert à énormément de choses :wink: Un simple exemple, aligner un étau sur une fraiseuse ou encore centrer des pièces dans un mandrin 4 mors etc. Mais surtout c'est bien pour vérifier des géométries (glissières de ton tour, mandrin, arbre).

Ton mandrin est-il tenu uniquement par les 3 vis sur le faux plateau ? N'y a t-il aucun élément de centrage auxiliaire ? (Goupille par exemple).

Car si il est tenu uniquement par ces 3 vis à têtes plates, il est fort probable que ton problème vienne de cette fixation. Desserre les 3 vis et regarde si tu peux bouger ton mandrin.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut ,
alors j'apporte de bonnes nouvelles : j'ai regarde le faux plateau est totalement centré aucun écart ni rien =) . Donc sa ne viens ni du plateau ni de l'axe .
Au niveau du mandrin quand je l'est retiré il y avais des copeaux d'alu entre deux et ayant usiné de l'alu du laiton ect ... je me demande si c'est pas l'ancien proprio qui a fait le con ...

Au niveau de la fixation je n'est que sa mais au niveau de l'arrière du mandrin il y a 3 vis (de réglage ?) .
Je vais remonté le tour j'ai graisser un peu la ou les vis était un peu gripper et voila .

Je vous redis tous sa en fin d'aprem je pense =) .

Et merci pour ses explication sur le comparateur .
 
C

cerber

Compagnon
remarque : sur mon south bend mon mandrin était fixé par 3 vis, pour régler le faux rond du mandrin, j'ai desserer les vis pour me permettre de savoir bouger le mandrin (sans pour autant qu'il soit libre) j'ai regardé au comparateur en faisant tourner le mandrin là où j'avais le plus de jeu, je tapotais très très légèrement sur le mandrin (ca ça se joue au 1/100 près faut pas l'oublié) et je resserais la vis, après je faisais tourner et puis même opération jusqu'au point où quand je faisais tourner mon mandrin, l'éguille du comparateur ne bouge plus (ou pour ainsi dire plus, de mon côté le faux rond est entre 2 graduations donc j'ai moins de 1/100 mm de faux rond et je n'ai pas réussis à aller en dessous pour avoir 0(bon faut dire comme c'était la première fois que je le faisais et que j'ai passé près de 3 heures dessus j'en avais marre :-D )
donc de mon côté pur résumé j'ai un faux rond de moins de 1/100 en fait ( au pif je dirais vu l'aiguille bouger, 5/1000 mm. à mon avis c'est très bon (je crois) (5/1000 mm c'est 5 micron donc je penses que cela n'interfère pas dans l'usinage conventionnel)

et quand je changes de mandrin sur le tour je vérifies le faux rond. je ne sais pas si c'est utile mais bon, je le fais quand même
 
A

Anonymous

Guest
Quand on sait qu'avec des mors durs il n'est pas rare d'avoir plus de 2/10eme de faux rond entre un serrage/desserage je me demande bien l'utilité d'avoir un mandrin qui a un faut rond de 5 microns..............cette mesure ne sert absolument à rien, et ne garantira en aucun cas que le pièce tournera rond.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ouai moi c'est plutôt deux mm je pense que mon faux rond viens du plateau (fixation du mandrin) .

Car quand je les visses une des 3 se mette toujours a déconner et de travers je pense ...

Mon faux plateau fait 120 mm avec une queue de 25 mm

Regarde aussi le faux plateau le rond n'est pas centré O_o .

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xecmkq_prob-tour

Voici les photo :

CIMG6090.JPG


CIMG6087.JPG


CIMG6086.JPG


CIMG6081.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
les mors sont appairés, et sont en générale numérotés les mors on les reperes 1;2;3 mais ils ont aussi un autre numéro
est ce qu'ils portent tous le même numéro
on peux vérifier si il sont bien montés en faisant affleurer le haut des mors avec l'extérieur du mandrin
si il y as un écart visible à l'oeil (plus de 1) c'est que les mors sont mal montés ou bien qu'ils ne sont pas appairés
 
C

cerber

Compagnon
en fait ça je l'ai su après qu'avec des mors dur on avait un faux rond plus important même en réglant pile poil et qu'un réglage très précis était utile plutot avec des mors doux. mais bon au moins comme ça je sais comment faire du coup mais si en mors dur c'était pas utile que je me casse la tete en fait (j'avais un faux rond de 4/100 avant réglage)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Je suis d'accord avec chris74, c'est clair qu'avec des mors dur on n'aura jamais une précision près du 0 c'est la raison pour laquelle il n'est pas bon de retirer la pièce pour la remettre ensuite, par contre ce n'est pas mauvais qu'on le règle au mieux pour ne pas additionner les erreurs du faux plateau et du mandrin.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Non les mors sont bien centré .
Donc je pensais que c'est le faux plateau , mais apparemment c'est un roulement qui est pété donc a changer je fais sa en rentrant le 12 =) .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 074
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
J
Réponses
1
Affichages
812
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
F
Réponses
2
Affichages
2 004
fred-33
F
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 604
Satamax
Satamax
T
Réponses
74
Affichages
6 214
Bbr
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
4
Affichages
3 376
C
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 199
Pervenche
Pervenche
Haut