probleme carte variateur fraiseuse OT2225

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
P

philou57

Ouvrier
hello tous,

j'ai un gros soucis avec la carte électronique de ma fraiseuse de la marque OTMT réf : OT 2225.

En usinant une pièce en alu ,un flash c'est crée au niveau du boîtier électrique derrière la machine.
je démonte les carters ,et je m’aperçois que le fusible sur l'alim a cramé! 10 Ampères quand mème .
je me dit que si il a cramé cela doit être grave. je démonte alors le filtre en entré pour le tester seul avec une lampe ,rien d’anormal.je poursuis la recherche et je m'attaque à la carte de puissance pour la brancher seule avec le filtre sans rien de branché dessus " moteur et retour d'info du moteur pour la tachy." toujours rien ne se passe le disjoncteur ne saute pas et la carte et alimentée.Bon je me dit je vais la réinstaller avec se coup ci moteur branché . arriva ce qui arriva ,le fusible de 10 ampères flash et en plus le fusible sur la carte en elle-même aussi ! mince. démontage complet de la carte ,et là une partie du circuit imprimé brûlé entre deux transistors de puissance:

naturellement étant un produit chinois ,je regarde la référence des transistors G60N100 BNTDG11
et bien sur j'ai rien trouvé en équivalent .

pour faire plus simple ,je vais mettre un variateur de fréquence !

le variateur fait 2.2Kw et le moteur fait lui 1Kw ,ça doit le faire avec les bons réglages.
eh ben non le moteur broute et ne démarre pas .
j'y perd mon latin ,soit le moteur ne correspond pas pour un montage avec ce type de vario ou alors il y a autre chose !

si quelqu'un a ce type de machine ou qui a eu un problème similaire je serai bien content que l'on me guide aussi bien pour le problème de la carte et ses transistors ou du variateur .
le pire c'est que je préparais la monte d'une visu 3 axes et les règles sur la fraiseuse ! :grilled:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sur ce forum, on aime les photos et les tiennes ne sont pas visibles (du moins chez moi).

Cdt.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour moi il y a pas de problème
je voie le message il faux voir autre chose
a plus
 
P

philou57

Ouvrier
salut a vous tous ,
je ne comprend pas j'ai pourtant bien mis des photos .
vous procedez comment pour insérer des photos ,peut-être que je m'y suis mal pris ?
 
P

philou57

Ouvrier
j'ai trouvé pour les photos :

bon, la carte en question
20160310.jpg


l'endroit ou la partie du circuit imprimé et cramé
20160311.jpg


coté carte transistors de puissance
20160312.jpg


la ref des transistors
20160313.jpg


et enfin le var telemeca
20160314.jpg


la plaque signaletique de la fraiseuse
20160315.jpg


voila si ca peut avancer les choses .
 
P

philou57

Ouvrier
salut osiver,
ok pour les transistors ,
pour le moteur ,je ne l'ai pas encore démonté ,je verrai ça demain .
maintenant en essayant avec le var le moteur crabote ,,? pourquoi ???
 
P

philou57

Ouvrier
merci osiver pour la recherche des transistors.
j'en ai commandé 4 sur le site de radiospares.
expédition en 1 jour,donc je pense les avoir pour mercredi .
mais bon ça n’empêche pas que je démonte le moteur pour voir la bête qui se cache dans la tête d'usinage et de prendre les caractéristiques.
a plus
 
P

philou57

Ouvrier
voila pour ceux qui suive mon problème de loin ou de près la photo du moteur en question

20160317.jpg


lorsque je tourne a la main l'arbre j'ai l'impression qu'il y a des aimants à l’intérieur comme un pas à pas
c'est peut-être pas une cage écureuil?plutot Brushless d'ou l'explication que ca ne fonctionne pas avec le variateur !
je vais faire une recherche sur la toile pour voir si je trouve quelque chose sur le moteur .
chuss
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philou57

Ouvrier
oui c'est bien ce qu'il me semblait . j’espère que je n'ai pas occasionné de casse dans le moteur en le branchant avec le var !
 
P

philou57

Ouvrier
nouvelles,
dé-soudage des deux transistors et vérifications .
20160318.jpg



multimètre en position diode les touches en l'air

20160319.jpg


controle entre C et E dans les deux sens

20160320.jpg


20160321.jpg


pas bon du tout !en mode diode sur le multimètre j'ai 0 donc passant entre E et C
puis en inversant les polarisées C et E

et entre G E, G C idem 0.009

donc conclusion ils sont morts

y a plus qu'a attendre les nouveaux transistors
 
O

osiver

Compagnon
y a plus qu'a attendre les nouveaux transistors
Oui mais il faudrait s'assurer que rien d'autre ne pose problème !
Dans ce genre de panne, si par exemple le circuit de commande des gates enclenche deux transistors d'un pont simultanément, c'est le court-circuit.
De même si une diode de roue libre se met en court-circuit, le transistor du côté opposé a de bonnes chances d'y passer et ainsi de suite ...
Remplacer directement ceux qui sont morts risque de ne pas suffire avec le risque de voir les remplaçants partir en fumée :???:
 
P

philou57

Ouvrier
salut osiver,
oui je suis bien d'accord avec toi,mais là ça dépasse de mes compétences ! Je ne suis pas assez calé en électronique.

donc pour l'instant je verrai bien ce que cela donne en changeant juste les transistors . d’ailleurs je doit les recevoir demain ..
en tous cas merci pour ton aide .
apparemment y a pas beaucoup de monde qui s’intéresse à mon problème à par toi ,dommage
 
P

pinou29

Compagnon
apparemment y a pas beaucoup de monde qui s’intéresse à mon problème à par toi ,dommage
Bonsoir.
J'ai lu toutes les réponses qui ont été données à ta question du début et je pense ne pas être le seul.
Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas qu'on n'est pas intéressé, pour ma part, c'est de ne pas être assez calé pour ce problème que je m'abstiens.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

philou57

Ouvrier
salut pinou29, et les autres
pas de soucis, je voulais juste parler de ceux qui connaissent vraiment l’électronique de ce genre .
pour te dire pour moi aussi je suis vraiment pas calé en électronique.
alors excusez moi , la prochaine fois je mesurerai mes mots . Sans rancunes .
 
P

philou57

Ouvrier
salut pinou29,
bon ok alors,en se moment je part vite en vrille pour un rien ,faut dire qu'au boulot c'est un peu la m---e!
entre parentheses .
ceci dit revenons a mes moutons ...
j'ai reçu les transistors et ils sont déjà ressoudes a leurs place respective avec un peu de pâte pour améliorer le refroidissement sur les radiateur.
20160322.jpg


ressoudé un strap en orange entre les deux transistors que j'ai remplacé car la piste avait cramée aussi .
demain remontage de la carte et essais ,je croise les doigts .
en espérant comme dit osiver
Oui mais il faudrait s'assurer que rien d'autre ne pose problème !
Dans ce genre de panne, si par exemple le circuit de commande des gates enclenche deux transistors d'un pont simultanément, c'est le court-circuit.
De même si une diode de roue libre se met en court-circuit, le transistor du côté opposé a de bonnes chances d'y passer et ainsi de suite ...
Remplacer directement ceux qui sont morts risque de ne pas suffire avec le risque de voir les remplaçants partir en fumée :???:

821653.gif
 
P

pinou29

Compagnon
ressoudé un strap en orange entre les deux transistors que j'ai remplacé car la piste avait cramée aussi .
Bonsoir.
Attention à ne pas mettre un fil trop gros pour le strap.
Il vaut mieux que ce soit le strap qui crame (il sert un peu de fusible) s'il y avait un autre problème comme évoqué par osiver, et je suis tout à fait d'accord avec lui, que de faire cramer d'autres composants.
Bernard.
 
P

philou57

Ouvrier
pour le strap j'en ai mis un déjà prêt pour les circuits imprimé en boite de plusieurs dimensions.
je vous tiens au courant "jeu de mots" pour la suite ....
 
P

philou57

Ouvrier
hello tout le monde,
je vous ai fait une petite vidéo du remontage de la carte et de son essai,
bien sur avant de l'essayer j'ai tout de même vérifier les résistances des enroulements qui sont à 5.2 ohms et de leurs isolation // a la terre qui est a l'infini sur une tension de 250v~ .
soyez sympa avec moi car la vidéo n'est pas terrible " faut m’excuser car je ne suis pas du tout cameramen "
Surtout ne regarder pas trop l’arrière plan "c'est un peu beaucoup le souk" c'est pas digne d'un parfait bricoleur.
en ce qui concerne le fusible sur la carte ,j'en ai mis un de 6.3 A rapide car sur l'ancien rien n’était marqué dessus.
de tout façon le filtre en entrée est de 6A .
Si par hasard quelqu'un aurait le même type de carte ,pourriez vous me donner la référence de ce fusible svp .
merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir philou57.
Et donc, ça fonctionne ou pas ?
Le filtre en entrée est capable de supporter 6 Ampères, ça ne veut pas dire que le fusible a la même valeur.
Bernard.
 
P

philou57

Ouvrier
salut Bernard,
oui cela fonctionne , il y a un fusible en ligne de 10 A avant le filtre ,par contre sur la carte je n'ai rien trouvé d'inscrit sur l'ancien fusible de la carte ,donc j'ai mis ce que j'avais de plus costaud,un de 6.3 A rapide.
maintenant ça fonctionne à vide ce qui ne veux pas dire que le fusible tiendra quand le moteur sera en charge
je verrai bien quand j'usinerai des pièces .
 
P

philou57

Ouvrier
en cherchant sur le forum ,j'ai trouvé la réponse à ma question sur le sujet de discution là https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93
ce serai un fusible de 15A , la carte est la même ,le moteur a les même caractéristique technique par contre pas le même nom : un ZM-W92-1000C c'est quoi la différence avec le mien : W92-1000A ???
 
P

philou57

Ouvrier
Bonjour à tous , après de nombreuses années d'inactivité sur le site ! mais je suis les forums en arrière plan .

Je déterre cette discussion pour de nouvelles pas très réjouissantes! la réparation n'a pas tenue dans le temps!
effectivement , même problèmes qu'au départ " igbt HS " ras le bol de cette carte chinoise !!!!
j'ai donc décidé de la remplacer par un servomoteur de 0.75Kw avec un couple de 2.4 nm avec son driver.

le driver et son moteur de chez V---R ,site maintenant très bien connu !
m100-1.2_0defb463-4f45-43c6-a81d-94e3286cff98_568x568.jpg



Caractéristiques du moteur :
moteur de remplacement .png


La seule chose que j'avais a faire était de modifier l'alésage de la poulie moteur et de modifier tout l'ensemble électrique de la fraiseuse:
20210905_182416.jpg

une prise pour la D.R.O
20211115_145829.jpg


les règles sur les axes avec leurs support en aluminium

20211115_145656.jpg

20211115_145708.jpg

20211115_145731.jpg

la D.R.O
20211115_145639.jpg
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
ainsi que le boitier de commandes:

Reste encore les étiquettes des boutons à confectionner : pour l'AU , raz défaut ,réarmement AU (bleu) , marche broche (vert) , arrêt broche (rouge avec rond blanc ), sélecteur pour le taraudage, et le voyant orange pour indiquer que nous somme sur la position taraudage, le potentiomètre pour la vitesse de la broche ,je ne me suis pas foulé pour le boitier de commande que j'ai copié sur mon tour celtic
20211118_131850.jpg


modifier la façades comme présenté:


20211115_145633.jpg

juste un apprêt sur la façade en attente de la peinture finale , l'afficheur de vitesse se trouve sur le boitier de commande
le capteur de vitesse se trouve sur le capot supérieur.
une rondelle usiné qui fait office de fixation pour l'aimant
20211118_131531.jpg


20211118_131702.jpg


Pas très esthétique comme fixation de l'aimant vous allez me dire !!!!

Les essais sont plus que raisonnable, pas de perte de couple sur la broche en restant sous les conditions d'usinage d'origine
Le seul truc c'était le paramétrage du driver ,qui a beaucoup de réglages a faire ,un peu laborieux pour la mise en fonction du driver!
voila un petit retour depuis un moment que je n'avais posté!!!!!

A bientôt

Philippe

20210905_182328.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Interessante cette modification, bravo @philou57 :smt038:smt038:smt038

Quelles sont les raisons du choix d'un servomoteur + driver en lieu et place d un moteur TRI avec un variateur de frequence ?
en dehors des considerations de couts ?
 
P

philou57

Ouvrier
La modification par le remplacement du moteur d'origine par le Servo drive et de son moteur est
1 -il y a pratiquement pas de modifications a apporter a part au niveau électrique
2- le moteur se fixe en lieu et place de l'ancien
3- qu'avec un moteur triphasé, trop de modifications ( moteur au dessus de la broche ) encombrement ....

Un membre du site m'a contacté en MP, (ROBERT)de Belgique et m'avait posé quelques questions que voici

j’ai lu avec attention le sujet des déboires sur les moteurs et carte électronique de nos petites fraiseuses.
J’ai connu par le passé le même problème et changé le moteur Dc par un moteur tri avec vario. Mon moteur n’est pas assez puissant et monter un de classe supérieure devient trop gros en encombrement.
Je lis que tu as changer un 1000w Dc par un autre montage. Celui-ci est il assez puissant et offre t’il le même résultat que l’original? Peut tu me donner les références et vendeur pour le moteur et régulation que tu as monté. Merci de ton attention. Robert.

et ma réponse


La modification par le remplacement du moteur d'origine de 1000 w et de sa carte de commande et surtout cette "maudite carte " par le nouvel ensemble moteur driver, vient pour ne pas le citer du site vevor.
La page en direct

Servomoteur 0.75kw 2.4nm Servo Driver Kit Cnc Technologie De Contrôle Vectoriel

2.4NM Servomoteur & Driver Il s'agit d'un moteur de précision à grande vitesse qui s'adapte mieux à l'entraînement. Haute précision, codeur de ligne 2500, technologie de contrôle vectoriel, faible chaleur, taux de conversion d'énergie plus élevé. Bobine de cuivre pur Tôle d'acier magnétique...
20_20_32x32.png
vevor.fr
.


Il est vrai que le moteur ne fait que 750w pour un couple de 2.4Nm et une vitesse max de 3000tr/mn
mais je n'ai rien ressenti au niveau coupe et couple, j'ai l'impression que cela n'a rien changé a ce niveau depuis la modif.
De plus le Servo moteur accepte une valeur max de 3 fois son couple nominal : 7.2Nm, ce qui est super bien lors de passe plus importante! le moteur ne bronche pas .

J'aurais bien voulu ne changer que la carte par le servomoteur mais le câblage du moteur d'origine de la faiseuse n'est pas du tout le même que le nouveau .

Je perd 500trmn avec le nouveau moteur, mais pour moi cela me va bien!

le nouveau moteur se monte en lieu est place sans modification, mais il te faudra réaléser la poulie du moteur et diminuer sa hauteur pour être centré avec la poulie de la broche .
là où ca se complique c'est pour la programmation du Servo drive!!! n'étant pas trop dans le domaine,
j'ai galéré pour le paramétrage ,mais j'y suis arrivé temps bien que mal .

Si tu est intéressé par toute la modif (plan élec ,valeur des paramétrages ....) je peux te les donner .

en espérant avoir répondu a tes questions!

A te lire

Philippe


voili, voilou bonne soirée Marco
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut