Problème carte breakout et DG2S

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je poste à tout hasard si quelqu'un à une idée ... je sèche :)

Pour remplacer ma carte Breakout qui faisait des siennes, je l'ai donc remplacé par celle-ci:
http://www.ebay.fr/itm/4-Axis-CNC-U...779096?hash=item51e543d5d8:g:yg0AAOSwrnNXPsnf

Ma configuration étant un peu spécial car j'ai 3 DM542A (donc 3 moteurs Pas à pas) et un Servo Moteur piloter par un MG2S (Servo Drive)

Je n'ai aucun soucis à piloter les DM542A, mais lorsque je veux commander la MG2S pas moyen de la faire bouger .... :wink:
J'ai fait des dizaines de test et vérifier 1000 fois le cablage en croisant avec les DM542A ... rien :wink:

Je précise qu'elle n'a absolument pas de problème car elle fonctionne très bien avec le programme de test/contrôle et que je la piloté sans soucis avec l'ancienne breakout ...


A vos idées :)

Merci
JP
 
T

tranquille

Compagnon
Tu peux essayer ton moteur et son contrôleur sans la breakboard, simplement avec deux inters sur step et dir
Le ENABLE est bien cablé ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ton retour.
Aucun soucis avec le moteur et le contrôleur que je fais fonctionné avec l'ancienne carte sans soucis.

Par contre, j'ai pas vérifié pour le Enable => donc bonne piste :)

JP
 
T

tranquille

Compagnon
si tu peux poser un oscillo sur le step et le dir, ça t'aiguillerai pour savoir quel sous-ensemble déconne
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben pour ça, il faut j'aille piqué celui du copain :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon toujours pas trouver comment faire fonctionner la DG2S quelque soit la configuration où le cablage que j'ai fait.

Si je regarde la doc de la DG2S, pour le pilotage :
1) Stepsignal (input)
2) Directionsignal (input)
3) Ground for Step and Direction signals (NOT for power).
4) Not used
5) Reset(input) and Stop (input)
6) Error (output) and Stop (input)
7) DC Power +(11.5V to 14V, tipically 12V for digital processor)
8) DC Power -

Ce qui laisserai supposer que les signaux Step et Dir sont Positif.
Hors sur la breakout, ils sont négatif ....

Est-ce que cela viendrait de là ??

Merci
JP
 
T

tranquille

Compagnon
Avec ce que tu donnes comme info, on ne peut pas en déduire cela ni son contraire

Si le dir est inversé, ton moteur partira en sens opposé de ce que tu veux, pas bien grave
Pour le step, on travaille sur un front montant, donc, ça marche dans tous les cas

Je vois que les 2 signaux de commande ont une masse dédiée, est-elle bien reliée ?
Voir également l'entrée STOP, état haut ou bas ?

Je pense qu'un multimètre (à minima) est indispensable pour être efficace
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ton aide.

Qu'est-ce qu'il manque comme infos?

L'inversion Step et Dir ne change rien.
Les niveaux de tensions sont corrects aussi (5v stable).
L'alimentation en 12v est bonne aussi.

L'entrée Stop n'était pas connecté avec l'ancienne Breakout, je ne l'ai donc pas connecté non plus. J'ai quand même fait un essai en le connectant (haut et bas), mais pas de changement non plus.

J'ai envoyé les infos à CNCDrive (Balazs) qui m'a répondu :
Balazs a dit:
In the DG2S drive there are 470R resistors connected in series with the positive side of the optocoupler on both the step (pin 1. in the RJ45 main connector) and the dir (pin 2. in the RJ45 main connector) signals.
And the negative side of the optocoupler is directly wired out (pin 3. in the RJ45 main connector)

What I can think of why it might be not working, some ideas only:

- Wrong connection to the step/dir opto inputs.
- Too low Voltage. Under about 4Volts the optocoupler may not work.
- Signals are too short. This is not too likely though, because the DG4S has 10Mbits ultrafast optos, but I thought to mention this possibility also.

I think the best way to see what is going on is to check the signals levels with an oscilloscope.

Je viens de lui envoyer la doc de la carte breakout. Sinon, je ferai comme tu dis, j'irai récupérer un oscillo :wink:

Merci
JP
 
Dernière édition:
J

jpleroux

Compagnon
Bon je viens d'avoir une réponse de Balazs:

Balazs a dit:
The problem is that the breakout board has NPN Open Collector outputs and for that to work you must connect to the negative side of the opto and power the opto's positive side with a positive Voltage.
This is not possible with the DG4S, because the step and direction signal input grounds are commoned, so you can't pull them separated.
Our drive works with positive logic only PNP and Push-Pull outputs.

There is a workaround though which you could use to make it working, I describe:

- Pull the output of the breakout board to 5Volts on the breakout board with a resistor, probably a 220 Ohms resistor will do the job.
- Connect the output to the step input on the drive (pin 2.)
- Connect the GND (pin 3.) to the GND of the breakout board.

Do the same also with the dir signal.

This way when the NPN transistor on the breakout board is off then the added 220 Ohms resistor will flow current into the optocoupler in the drive.
When the NPN transistor on the breakout board is on then it will pull the output low bypassing the 220 Ohm resistor, the potential of the output point will go to 0Volts (GND), so there will be no current flow in the drive's optocoupler.

One more thing to note is that this will invert the signals, so you will have to change the Active low settings in Mach3.

Donc, c'était un peu ce que je soupçonnais sans trop savoir pourquoi vu mes maigres connaissances en électronique.

Je vais donc essayer ce qu'il suggère avec les 2 résistances de 220 Ohms (Step et Dir).

Merci et je vous tiens au courant
JP
 
T

tranquille

Compagnon
C'est relatif à l'étage d'entrée du DG4S ... "incompatible" avec l'étage de sortie de la breakboard
Visiblement, il a déjà eu le cas !
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est relatif à l'étage d'entrée du DG4S ... "incompatible" avec l'étage de sortie de la breakboard
Visiblement, il a déjà eu le cas !

ça je ne sais pas trop, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

Par contre, je le trouve très pro et réactif alors que je suis un ancien client :wink:

Ce qui m'interpellé dans les schémas, c'est la breakout est uniquement sur "les front" négatifs et que la DG2S avait juste une "masse" laissant supposé que les signaux sont uniquement positifs ... (selon ma compréhension).

Avec son montage, dans ce que j'ai compris, cela inverse les signaux de la breakout ....

Dès que je trouve les 2 résistances, je fais un essai :wink:

JP
 
T

tranquille

Compagnon
Ce n'est pas pour un état du signal mais pour sa polarisation

Cette résistance va servir à faire passer un courant dans un "système" afin qu'il montre son changement d'état
(Un peu comme si tu envoies de l'eau pour savoir si un robinet est ouvert ou fermé, ce n'est pas l'eau qui ouvre ou ferme le robinet, mais c'est elle qui permet de voir si c'est ouvert ou fermé)

Si t'as du mal à en trouver par chez toi, tu le dis, je t'en enverrai 2
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon résultat ... ben ça marche parfaitement avec les 2 résistances :wink:

Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
D
Réponses
5
Affichages
6 785
dudu44
D
simplet
Réponses
143
Affichages
13 424
MegaHertz
MegaHertz
X
Réponses
2
Affichages
1 892
xavtronic
X
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
Haut