problème carte AKO 544

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
Bonsoir à tous,


Cela fait un petit moment que la carte du moteur de mon Wabeco D6000E m'agace, là j'ai décidé de la déposer car j'en peu plus, je supporte plus ces à-coups répétés, je suis pas en panne mais c'est plus possible de bosser!

Voici les photos, il me semble avoir repéré le soucis, c'est cette longue résistance grise (ref : 3k6 ju3) avec une petite boule dessus ! Sur le dissipateur le dépôt noir concorde avec la résistance une fois tout en place.


Avant tout j'aimerais avoir l'avis des spécialistes, merci d'avance

carte AKO 2.JPG
carte AKO.JPG
 
A

Alliage

Nouveau
Bonjour,

Même problème que vous sur un tour WABECO 2000 (modèle ancien de 1987) que je viens d'acquérir.
A vide, le moteur tourne par à coups rapides, en charge, avec l'inertie de la transmission, on entend un bruit sourd dans la carte, je suspecte bien sûr la carte sans doute le thyristor ?
Il est possible que ce pb soit récurent sur ces machines.
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

oui je suppose qu'on doit pas être les seuls à avoir les mêmes soucis vu que les cartes sont quasi toutes identiques!
J'ai fais quelques interventions sur la carte depuis, le thyristor est en fait un triac, je l'ai changé ainsi que tous les condos chimiques, ça n'a rien résolu mais par contre j'ai gagné en couple moteur!
J'ai aussi changé le potar, au cas ou, en ce moment je continue à faire des recherches, j'ai pas le choix que de faire par élimination tant que les composants ne coûtent pas chers!
J'ai envie de changer le relais et la résistance de puissance (3k6), elle a pas belle gueule mais on me dit que ça n'a rien à voir, on verra bien
 
A

Alliage

Nouveau
Bonsoir,
Le schéma de la carte serait bien utile pour faire un dépannage efficace. En fait la technologie ne semble pas si complexe que ça. Mais où le trouver?
 
D

dave64

Apprenti
bonjour à tous,

J'ai finalement résolu le problème , ça venait des fiches! (voir photo).
Au prochain nettoyage je vais fiabiliser ça car le contact est moins franc à force de démontage.
Ceci dit, le remplacement de tous les condos chimiques (6), puis le triac a carrément amélioré le rendement du moteur! fini les chutes de régimes qui m'énervaient!
J'ai un pont de diodes en stock, je le changerai au prochain démontage de carte, rien qu'en préventif, car s'il venait un jour à claquer j'ai peur qu'il me cause des dégâts ailleurs, on sait jamais,
et pour la résistance de puissance 3k6, elle n'a aucun problème.


fiches élec.JPG
 
Haut