Problème capteurs de proximité sur Mechmate (RESOLU !)

  • Auteur de la discussion Thiman
  • Date de début
T

Thiman

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de construire une CNC type Mechmate.
J'ai un souci de fonctionnement avec les capteurs inductifs de proximité.
J'ai recherché une explication sur les différents forums français et US mais sans succès.

J'espère que quelqu'un aura une info pour m'aider !

J'ai acheté ces capteurs:
http://www.technimaniacs.fr/fr/electricite/102-cnc3ax-en-kit.html

et ces relais:
http://www.findernet.com/fr/products/sku/403190120000

Les capteurs sont alimentés en 12V et doivent, lorsqu'ils arrivent en butée sur l'axe, générer 12V en sortie pour déclencher les relais.

Souci: le capteur sort bien du 12V mais cela ne déclenche pas le relais.

Après mesure, le capteur sort bien du 12V "à vide", mais dés qu'il est connecté au relais, la tension chute à 0,2V et le relais ne bouge pas du tout. :sad:

Je commence à me demander si ce n'est pas le modèle de capteur que j'ai qui est insuffisant au niveau de sa sortie pour actionner le relais. :???:

D'avance merci !
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Ok, tu vas faire la manip suivante : sur une patte de la bobine relais tu mets le +12v et tu câbles le fil noir du capteur sur l'autre patte Ton capteur est fait pour te donner "une masse" lorsqu'il est excité. Si cela ne fonctionne pas, tu sera obligé de mettre un petit transistor de commutation entre ton capteur et le relais. J'ai regardé les data sheet du capteur et je n'ai pas trouvé le courant max de commutation ???? Attention donc au courant consommé par le relais, car si tu dépases le max, tu vas griller tes capteurs.
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Je ne connais pas votre équipement mais en général les capteurs de fin de course ou les capteurs pour faire l'origine machine n'actionnent pas des relais. Ces capteurs "informent" directement la carte interface entre le PC et les drivers des moteurs, de leur activation.
D'une façon générale aussi en électricité lorsqu'un appareil doit alimenter un autre on vérifie qu'il y a concordance de tension mais aussi concordance de courant : que le générateur peut débiter le courant dont a besoin le récepteur. C'est élémentaire.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Bonsoir,

Ton capteur doit pouvoir débiter 100 mA et le relais demande 60 mA
donc c’est bon.
Voilà les 2 types de sorties possibles du capteur et leurs branchements respectifs.
ne pas oublier une petite diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais
(1N4001 ... 4007)

capteur.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Merci pour lui Gaston (je n'ai pas eu le temps de rechercher Imax pour le capteur :cry: )
Cordialement
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

salut,
par contre il est pas conseillé d'utiliser des relais pour la mechmate avec les capteurs inductifs, car il y a un temps de commutation "parasite",
préférer solution electronique de type transistor,pour convertir en un signal acceptable par ta breakout board, je ne suis pas fort en electronique,
je ne peux pas trop de dire quel type de montage et quel composant il faut
c'est un peu du "gachis" de mettre ce type de capteur avec un relais,dans ce cas vaut mieux mettre des capteurs mecaniques, comme sur la mechmate d'explo, c'est simple et efficace.
certains ont fait des montages avec arduino sur le forum mechmate
si tu veux tout de même mettre des relais pour faire plus simple,
il y a une chute de tension, pour mes capteurs(PNP) en 24v (entre BN et BU), il y a une chute de 2v env, (entre BU et BK j'ai 22v env)
je ne pense pas que tes capteurs ne sont pas bon, mais ton montage,mais je ne suis pas un expert lol
au prix que ca coute les capteurs, vu que tu les as déja, jessayerai de trouver un montage simple pour que ta carte de contrôle accepte le signal des capteurs,

moi mes capteurs ne passent pas un relais, ma breakout board possede des entrees 0-32v, comme a dit stanloc.
je les ai branché directement je ne sais pas si c'est correct, mais ça fonctionne bien.
 
T

Thiman

Nouveau
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Bonsoir à tous,

je vous remercie pour vos indications. Effectivement, je n'ai pas précisé quelques infos.

Sur l'étiquette:
10 à 30 V, 12V conseillé
NPN, NO
Pas spécifié de protection contre l'inversion de polarité (je me demande si c'est pas pour cela qu'il y en a un qui a grillé...)
200mA

Sur le site du vendeur, en "photo", c'est un transfo 1000mA qui alimente 3 capteurs.

Il n'y a pas de LED indicatrice et ce n'est pas pratique du tout.

Ah ! important, la carte électronique est une PMXD-122, très utilisée sur le forum Mechmate mais qui ne génère pas du 12V.

Voici la doc, c'est pourquoi, il me semble que la solution des relais étaient avancée sur le forum Mechmate.

*old link*

Je crains que si j'alimente en 12V le fil noir, vu qu'il n'y a pas de protection, je ne grille le composant.

A moins que je ne trouve un capteur NPN qui fonctionne sous 5V, je vais devoir alimenter en 12V puis faire un pont diviseur de tension pour récupérer l'info en 5V.

Je vais faire des tests demain.

Je vais devoir racheter des capteurs car il m'en faut 4 et je n'en ai acheté que 3 et 1 est HS.

Donc au moins 2 si j'arrive à sauver les deux autres restants.

Des conseils sur les modèles à privilégier ? (liens de vendeurs fiables)

Merci ! :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Tu t’inspires d’une partie du branchement "Optical interrupter" qui montre la disposition du transistor NPN.
il est normalement ouvert , donc tu câbles tous tes capteurs en parallèles.
les fils noirs à la pin 11
les fils bleus au GND de la carte
Si les capteurs requièrent une alimentation,
tous les fils rouges/bruns sur le + du alim 12V indépendante et le moins de
cette alim, au GND de la carte.

Ton capteur a grillé peut être justement à cause de l’absence de diode en parallèle
sur la bobine (Surtension inverse très élevée due à l’extra courant de rupture)
 
T

Thiman

Nouveau
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

gaston48 a dit:
Tu t’inspires d’une partie du branchement "Optical interrupter" qui montre la disposition du transistor NPN.
il est normalement ouvert , donc tu câbles tous tes capteurs en parallèles.
les fils noirs à la pin 11
les fils bleus au GND de la carte
Si les capteurs requièrent une alimentation,
tous les fils rouges/bruns sur le + du alim 12V indépendante et le moins de
cette alim, au GND de la carte.

Ton capteur a grillé peut être justement à cause de l’absence de diode en parallèle
sur la bobine (Surtension inverse très élevée due à l’extra courant de rupture)

Salut,

merci pour ces infos. Je vais faire des essais sur ce modèle.
Je vais intégrer une diode par sécurité mais je ne sais pas dans quel état réellement se trouvent les capteurs.
Il m'en faudrait un de neuf en fait pour avoir un bon repère.
Je me demande si je ne m'échine pas à faire fonctionner quelque chose qui a déjà pris un coup de chaud !

Par contre je ne pense pas pouvoir brancher directement les fils noirs sur la pin 11.
Il est bien stipulé dans la doc de ne pas brancher le capteur s'il a besoin d'une alim externe pour fonctionner.
Je ne veux pas endommager les entrées de la carte.
La solution des relais permettait l'utilisation des capteurs inductifs en isolant la carte de l'alim supplémentaire 12V.
Pas simple ... :???:
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

La doc précise de s’inspirer du branchement de « l’optical interrupter » pour alimenter le capteur inductif,
sauf si vous avait besoin d’une alim externe qui doit être supérieure à 5V ou devant débiter plus d'une dizaine de mA...
De plus le NPN du capteur est certainement opto isolé donc à mon avis tu peux te fier au branchement que je t’ai indiqué.

Effectivement avant toute chose il faut tester à part l’intégrité de tes capteurs.
le rouge/brun au + 12 V de l’alim
le bleu au 0 V de l’alim
Ensuite, avec un multimètre en position ohmmètre ou test diode, tu testes l’état
passant (saturé) ou bloqué du collecteur- émetteur du NPN donc entre
le fil noir sur la sortie rouge + du multimètre et le commun du multi sur le fil bleu.
Sinon tu branches une led sur le +12V à travers une résistance de limitation de courant
de 1 Kohms
Donc en série : +12- résistance- anode led –cathode led (le trait) – fil noir .
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Problème capteurs de proximité sur Mechmate

Thiman a dit:
Par contre je ne pense pas pouvoir brancher directement les fils noirs sur la pin 11.
Il est bien stipulé dans la doc de ne pas brancher le capteur s'il a besoin d'une alim externe pour fonctionner.
Je ne veux pas endommager les entrées de la carte.
La solution des relais permettait l'utilisation des capteurs inductifs en isolant la carte de l'alim supplémentaire 12V.

un optocoupleur ne pourrait il pas faire l'affaire? car il te faut obligatoirement 1 alim séparée pour les capteurs qui sont en 12v
même si la solution proposée semble correcte (relier le - de l'alim au gnd)

et cela serait plus prudent non ?

afin de ne pas polluer ton post, j'ai décidé de créer un post dans la section électronique cnc,
c'est un pb un peu différent de ce que tu recherches, mais qui pourrait sans doute t’intéresser...
c'est ici !
 
T

Thiman

Nouveau
Bonsoir à tous,

je vous remercie pour toute votre aide. J'ai enfin réussi à faire fonctionner mon circuit. Ouf ! :-D

Quasiment tous les schémas de branchement qui circulent sont faux.

J'ai sans doute eu le tort de ne pas me faire suffisamment confiance mais bon quand le concepteur de la Mechmate balance un schéma, j'ai tendance à faire confiance.

D'autant que naturellement, on évite de jouer à l'apprenti sorcier pour faire claquer les composants ! surtout à ce prix là !

Ce qui m'a aussi induit en erreur, c'est que je mesurais en sortie ( certes, à vide) une tension de 12V.

Ce qui est annoncé dans les schémas pour du NPN et qui est faux:

Fil marron du capteur au +12V
Fil bleu du capteur au 0V
Fil noir sur une des bornes du relais
L'autre borne du relais connecté au 0V

Ce qui est bon pour du NPN et qui fonctionne:

Fil marron du capteur au +12V
Fil bleu du capteur au 0V
Fil noir sur une des bornes du relais
L'autre borne du relais connecté au +12V !![/color]

Et là, ça fonctionne nickel.

Quand le capteur est proche du métal, il s'allume et colle le relais.
Quand le capteur est sur le trou, il s'éteint et le relais se coupe.
Il faudra bien relier les fils aux bonnes polarités du relais pour que l'inter se commute lorsqu'il passe sur le trou.

Comme mes capteurs "chinois" avaient rendu l'âme, je me suis fourni en Télémécanique chez un grossiste du coin (deux fois plus cher !).

Bon, on est passé de 8mm à 12mm et cordon 10m avec connecteur aussi.

J'ai testé en comparaison avec le dernier capteur chinois qui restait valide et je note une réelle différence de réactivité.
Le Télémécanique étant beaucoup plus vif pour coller le relais.

Bon, on va pouvoir passer au référencement sur Mach3, encore une autre aventure ...

Dommage que je n'ai pas trouvé de tuto clair sur ce sujet ... :???:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
content pour toi que ça marche, :lol:
oubli pas la diode de roue libre qui t'as été conseillé par Gaston48,pour protéger tes capteurs (ca coute bien moins cher qu'un capteur)
en fait, tu n'as pas alimenté le relais :axe:
moi je ne me suis basé sur le forum usinage pour tout, surtout l’électronique.
pas le forum MM :smt011
 
Haut