probleme calcul diametre exterieur

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
Bonjour,

je suis en train de refaire mon tour mais je suis aussi obligé de refaire un pignon mais j'ai un probleme

pour calculer le diamtre exterieur j'applique la formule suivante

de=(Z+2)*le module (1,5)

ce qui donne 42mm

mais comme vous pouvez lz voire sur la photo le diamtre exterieur du pignon hs fait deja 48 mm


pour povoir trouver le module j'ai utiliser mesfrais module pour trouver le bon comme indiqué sur la photo

qelqu'un a une idee

je joint les photo en fichiers car je n'arrive pas a les inserer

PAT

pignon menant.jpg


pignon mené.jpg
photo pignon mené
 
Z

zita

Apprenti
salut
la formule est bonne c'est peut etre ton pignon qui n'est pas bon
comme tu as d'autres pignons , divise leur diametre ext par leur nombre de dents + 2 tu auras le module exacte
a+
 
G

gima

Apprenti
si ce document peut vous être utile .
cordialement

calculs_pignon droit.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
merci pour vos reponces et vos scan

donc voici la solution le module n'etait pas de 1.5 mais 1.75 et la tout va bien, c'est en mesurant le diametre exterieur du pignon menant et en comptant son nombre de dents que je m'en suis apercu

PAT
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !
Tiens!!! Un livre que je reconnais !!!! Les profs de mécanique nous avait fortement conseillés de l'acheter et d'en faire notre livre de chevet .... :lol: [dropshadow=blue]formulaire technique de mécanique générale de Jacques Muller .[/dropshadow]
Je l'ai toujours depuis 30 ans et c'est une mine d'infos !!! Je ne sais pas s'il est toujours édité mais j"en ai vu un en vente chez Siderméca (dans la boutique, pas sur le net )) pour environ 30€.
Pour ceux que ça pourrait intéresser..
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 363
harmful
H
P
Réponses
33
Affichages
15 859
wika58
wika58
T
Réponses
37
Affichages
6 622
Dodore
Dodore
N
Réponses
80
Affichages
15 500
nicoyote
N
Haut